La fabrique : souviens-toi de lundi
L’année a été généreuse en jeux d’ambiance coopératifs sur le thème de la communication. On a beaucoup aimé Osmosis, certaines parties de Dadada sont mémorables aussi, Opération Zèbre est toujours le bienvenu en début de soirée, et Top ten aventure a remplacé Top ten. Oui.
La fabrique s’inscrit dans ces jeux qui marquent cette fin d’année, avec une dimension mémoire collective peu présente dans le style, on n’oublie évidemment pas Dream on – Story box, toujours aussi réjouissant. Y a une autre dimension dans La fabrique du trio d’auteurs Ricky Haggett, Richard Hogg, David King (II) qui signent leur premier jeu chez CYMK (Daybreak ou Longueur d’onde, le grand écart !).
On fait quoi lundi ?
La fabrique c’est cet endroit, ce plateau d’une grille de 7×7, un entrepôt où nous allons ranger nos tuiles, chaque jour de la semaine. Lundi nous aurons 7 tuiles objet à ranger, en commençant par la case au centre du plateau. Nous prenons connaissance de ce que c’est, nous discutons pour lui donner une réalité, est-ce un tableau excel ou une fenêtre. On retient la fenêtre, au centre, ça fait sens. Puis on retourne cette tuile face cachée. On passe à la tuile suivante, hmmm un objet un peu étrange, mais disons que c’est une accroche pour mettre le rideau, du coup ça irait plutôt au-dessus de la fenêtre. Validé, on cache.
Une fois les 7 tuiles du lundi placées, le mardi ça se corse un peu, les tuiles seront à placer avec une contrainte. On changera de contrainte le mercredi, on continue notre histoire, en dessous de la fenêtre on a placé le rouge à lèvres, à mettre avant de sortir, à côté de la dent, et au-dessus de la bouche. Pas très loin on retrouve une part de comté et de la mousse au chocolat.
Mais un autre groupe n’aurait pas vu les mêmes formes, aurait construit l’histoire autrement.

On commence le jeudi.
À la fin de la semaine, notre entrepôt contient 35 objets, tous retournés face cachée. Nous nous racontons encore un peu les éléments logiques, car bientôt les clients arrivent.
Durant cette phase, nous aurons un afflux (vous voyez bien le samedi en grande surface ?) : 150 clients qui cherchent nos objets bien rangés. À nous de les placer au bon endroit, la carte du client sur la tuile ayant la même illustration.
Et on a que 5 minutes !
Ça parait vraiment peu, pourtant il va falloir faire encore mieux que ça pour performer. Chaque client insatisfait (carte mal placée) fera ajouter 10 secondes à notre temps dépensé pour satisfaire toutes les demandes.
Une visite virtuelle de l’entrepôt avec le ludochrono.

Fin du service des clients. Y a plus qu’à vérifier, mais on y croit !
Vivement dimanche, on joue !
Les illustrations sont un peu figuratives, mais restent très ouvertes vers une interprétation différente. On retourne la tuile et on ne voit plus deux cannes mais une échelle de piscine. C’est l’un des trois auteurs, Richard Hogg qui donne au jeu cet attrait, qui nous laisse imaginer, construire, se mettre d’accord, décider, ancrer. La règle nous précise que le jeu reprend le principe et l’esthétique du jeu vidéo Wilmot’s Warehouse. « Un jeu pour les gens qui aiment trier et mettre de l’ordre. », si le cœur vous en dit vous pouvez suivre ça ici.
Et évoluer vers plus de difficultés quand on aura satisfait la clientèle. Les contraintes peuvent être plus difficiles, le nombre de tuiles chaque jour plus élevé.
Retourner au boulot ?
On ne refait pas de suite une partie, notre histoire imprègne encore les images, il faudra vider un peu la mémoire avant d’y retourner, mais la partie était très plaisante, qui nous a demandé d’inventer, de raconter, se rappeler, avec des contraintes parfois bien ardues.
Un jeu d’ambiance qu’on aimera autant à 2 qu’à 6, qui laissera peut-être de côté les personnes qui ont du mal à fixer la mémoire, mais comme on joue toujours tous ensemble, la mémoire collective saura prendre le dessus.
***
Depuis sa création en juin 2014, Ludovox a à cœur la pertinence et l’intégrité des contenus proposés par une rédaction indépendante et l’établissement d’une charte que vous pouvez retrouver ici. Cet article a été écrit avec une copie presse du jeu. Si vous aimez notre travail, n’oubliez pas de nous soutenir sur Tipeee.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





Morlockbob il y a 14 jours
Une belle surprise avec un visuel que j apprécie. On peut même y jouer avec des enfants si on retire les contraintes