Tsume et Aleksi Briclot : Projet Azzar’Hi [KS en cours] l’interview croisée
Spoil alert, attention, on ne va pas traiter d’un jeu de société en particulier ! Mais je vous rassure, on n’est pas très loin de notre domaine de prédilection, puisqu’on va parler figurine. Elles peuplent notre quotidien, car ici, vous le savez, on aime jouer avec. On les manipule, on les contemple, on les peint, on les adore, parce qu’on a gardé une âme d’enfant, et parce que certaines sont de véritables bijoux de collection, oniriques et techniques. Avec la fig, on est à cheval entre l’activité de loisir et la production d’oeuvre d’art. Si ce que je dis là vous parle, vous n’allez pas être déçus.
Zoom sur Tsume et leur 1er Kickstarter
Tsume, société propulsée par Cyril Marchiol, est devenue en cinq ans l’une des plus importantes en Europe sur le marché de la résine de collection. Ils proposent des statuettes et des figs de toute beauté habituellement sous licences japonaises (Naruto, Fairy Tail, Street Fighter, One piece…). Si vous voulez voir ce que ça donne, allez donc faire un tour par ici. Mais aujourd’hui, Tsume lance un projet particulier sur Kickstarter avec pour la première fois, une pure création, et c’est ça qui nous intrigue. Il s’agit d’une statuette luxueuse nommée Azzar’Hi, et imaginée par Aleksi Briclot. Ce nom vous dit quelque chose ?
Aleksi Briclot, le petit génie fantastique
Aleksi Briclot est un artiste français de renommée internationale. Vous, gamer, vous avez pu apprécier ses illustrations sur Zombies, la blonde, la brute et le truand, mais il est surtout connu dans notre milieu pour son travail sur Magic L’Assemblée et ses arpenteurs.
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le garçon est aussi célèbre pour ses collaborations avec Marvel (Dark Horse, les illustrations liées au film Hulk 2…) mais aussi pour son job de directeur artistique et développeur de Dontnod Entertainment (qui a édité le jeu vidéo Remember Me). Bref, il a un CV impressionnant et multifacette (comics, livres, jeux vidéos, jeux de rôle, jeux de cartes, etc).
Aujourd’hui, il lance un KS avec Tsume pour financer la création d’une statuette (on n’a plus trop envie de parler de figouze à ce niveau-là) tirée d’une de ses illustrations. Ils ont travaillé en étroite coopération durant des mois, des années, créant plusieurs prototypes, avant d’en arriver là :
50 cms et 10kgs d’exclusivité Kickstarter en résine polystone, limitée à 250 copies peintes à la main.
Mais le pledge pour se le permettre n’est pas à la portée de tous, loin de là. La version non peinte est à 250€, pour profiter de la peinture de Guillaume Hémery, comptez 399 €.
Ceci dit, si vous avez envie de soutenir le projet pour la beauté de l’art, vous pouvez être remercié par des T-shirts ou des dessins (numériques ou sur support papier) de l’artiste, et là, c’est à partir de 10€.
@Cyril Marchiol – Gérant & directeur artistique de Tsume – : Bonjour Cyril 🙂
Bonjour !

Dis-nous, comment est née cette envie de créer une statuette hors licence à la base ?
En fait, j’avais envie de montrer ce qu’on sait faire en Europe, et ce que Tsume sait faire en dehors du manga. Du coup, j’ai contacté Aleksi dont je connaissais déjà le travail et je lui ai proposé de travailler ensemble à la création d’une statue issue d’une de ses illustrations. L’idée était clairement de faire une pièce à la fois très artistique et très technique, pour pousser notre savoir-faire au maximum et créer une statue qui rendrait dingue les gens qui la possèderait ! On veut prouver qu’il y a de la place pour une création originale, sans le soutien d’une licence existante.
Pensez-vous déjà que cette expérience se renouvèlera ou attendez-vous la fin du KS pour envisager l’avenir ?

Aimeriez-vous développer l’univers d’Azzar’Hi ?
Comment se fait-il que Tsume ne pouvait pas se permettre de financer la statuette seul ?
Comment s’est déroulée la coopération avec Aleksi et Cyril Farudja ?
Combien de prototypes ont été réalisés avant cet incroyable résultat ?
On a réalisé 3 prototypes en tout. Mais on a beaucoup travaillé en amont surtout. C’est aussi un des avantages de la 3D.
Merci pour toutes ces précisions. Un petit mot à ajouter ?
C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. On se lance dans une aventure vraiment exaltante mais avec beaucoup d’inconnues. J’espère vraiment que les fans apprécieront notre travail avec Aleksi car on a donné tout ce qu’on avait. Maintenant, c’est à vous de juger si ce projet mérite d’exister ou pas !
@Aleksi Briclot – illustrateur – : Bonjour Aleksi ! 🙂
Bonjour !
Alors, quel effet ça fait de voir la page KS de Azzar’Hi après ces deux (trois ?) années de travail ?

Que représente pour toi Azzar’Hi en tant qu’artiste ? Quelles sont ses origines ?
J’ai créé et peint ce personnage pour l’illustration de mon artbook Worlds and Wonders. Il s’agit d’une anthologie de mes travaux, une sorte de best of sorti en 2010. C’était aussi un projet singulier, une sorte de mise au point de ce que j’avais accompli jusque-là, un coup dans le rétroviseur (avec une charge émotionnelle pour moi) et également un petit moment de fierté (le fait d’avoir un livre tout entier dédié à mon travail). Il fallait donc produire une illustration de couverture pour ce livre qui synthétise les grandes lignes de mon travail, qui puisse donner un avant-goût de ce qu’on allait trouver à l’intérieur.
Il y avait-il un cahier des charges de la part de Tsume ? Des contraintes techniques particulières à prendre en compte ?
Une autre anecdote par exemple : le premier prototype imprimé était vraiment grand. Un peu trop si l’on considère les espaces disponibles en vitrine et en stock chez des revendeurs ou tout simplement chez la plupart des amateurs de statues. Du coup on a un peu réduit la taille de l’ensemble pour arriver à un résultat qui soit plus accessible.
Tsume a l’habitude de travailler sur des franchises, est-ce que ça t’a fait hésiter au départ sur la faisabilité du projet ?
Au tout début j’étais un peu sceptique effectivement, notamment rapport à leur catalogue : quasi toutes leurs réalisations à l’époque relevaient de franchises de dessins animés, colorées et généralement très lisses. Pas trop le genre de mes productions. Mais Cyril a su me convaincre et j’en suis fort ravi. L’idée de départ était pour Tsume de démontrer leur savoir-faire et d’étendre également leur catalogue, avec des projets provenant de styles et d’univers différents. Il y avait un petit pari mais j’ai été très vite rassuré dès le début de la collaboration.
On peut voir les différentes étapes sur la page KS : de l’illustration à la peinture finale de la statuette. La collaboration avec Tsume s’est effectuée comment à travers ce long processus ?
C’est toujours délicat de travailler de la sorte avec une personne inconnue, surtout pour faire des critiques et commentaires. On s’est très vite très bien entendu avec Cyril ce qui a rendu ces sessions de travail extrêmement efficaces (et plaisantes vu qu’on parlait de la vie, de nos goûts mutuels…).
Tu es un incroyable touche-à-tout (illu, livres, BD, concept art, jeux vidéo, fig’, écriture…), mais de quelle réalisation serais-tu le plus fier dans ton parcours aujourd’hui ?
Il y a t-il des choses que tu n’as pas encore essayé qui te tentent ou au contraire souhaites-tu approfondir ton travail dans certains domaines ?
Est-ce que tu as des projets en cours en lien avec notre univers ludique (jeux de cartes, jeux de société, jeux de rôle, jeux de fig’) ?

Shanouillette 19/06/2015
Pour info, le KS se clôture dans 7 jours et ils recherchent encore quelques contributeurs …