Traders of Osaka – de la Tunisie au Japon
Traders of Osaka de Susumu Kawasaki est une nouvelle itération de Traders of Carthage (2006), annoncée par Z-man (la VF sera donc assurée par Filo) pour l’été prochain. Au lieu de patauger dans les chaudes eaux de Tunisie, nous voilà désormais au large d’une des plus grandes cités du Japon, à 3h de Shinkansen de Tokyo, et 15H d’avion de Lyon.
C’est contre une vingtaine d’euros que vous pourrez tenir cette jolie petite boite toute mimi designée par le talenteux Atha Kanaani.
De précieuses marchandises sous votre responsabilité doivent être livrées d’Osaka à Edo. Mais des compétiteurs féroces et le courant noir pourraient couler votre cargaison. Hissez les voiles vers le Japon dans cet excitant jeu d’opportunité pour marchands opportunistes.
Multipass
Il s’agit donc d’un jeu de cartes (même s’il y a aussi un petit plateau). Vos cartes symbolisent les marchandises que vous pourrez acheter, ainsi que de l’or (que vous défaussez pour acheter), mais elles peuvent également servir à vous protéger des pirates qui sévissent.
Les règles sont simples, mais chaque choix devra être pesé soigneusement. A votre tour, vous pourrez soit acheter des marchandises sur le marché (un certain nombre de cartes sont disposées face visible) et avancer votre esquif, soit prendre des pièces (en prenant une carte du marché, elle deviendra monnaie), soit vous mettre des marchandises de côté en apposant votre marqueur sur une carte du marché, mais il faudra la prendre le tour prochain ou la laisser.
Votre petit meeple-bateau devra atteindre Carthage Osaka pour que vous puissiez palper votre paie. Selon les cartes amassées et la position des bateaux on obtiendra plus ou moins de points, certaines cartes ne rapportant rien, tout dépendra des collections de biens que vous aurez parvenu à récupérer. Puis, après le paiement viendront les pirates. Ha on déchante hein ! Certains bateaux pourront être attaqués s’ils sont dans des eaux dangereuses. Mais comme je vous le disais, vous pourrez défausser des cartes de votre main pour vous protéger. Ha oui, on fait tout avec nos cartes, elles font même le café je crois.
De la bonne gestion de main tactique, au goût un peu Knizien, qui tourne aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. Pour nous, une bonne nouvelle que cette ré-édition !
Illustré par Atha Kanaani
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : été 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
tartopom 19/01/2015
Merci Shanouillette, j’en ai l’eau à la bouche maintenant.
Du coup il va falloir attendre cet été c’est bien ça ?
Shanouillette 20/01/2015
C’est bien ça!
tartopom 20/01/2015
Grmmmblmmbblll. *marmonne*
Sha-Man 20/01/2015
Dis donc tu m’as l’air de mauvaise humeur ces temps-ci Tarto 😉
tartopom 20/01/2015
Nenni messire. Je vogue de frustrations en frustrations mais l’humeur est bonne. 😉