Illustré par Cyril Bouquet
Edité par Blue Orange Games, Pegasus Spiele
Distribué par Blackrock Editions, Blue Orange Games
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 15 et 20 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Kingdomino est un jeu de Bruno « maître » Cathala, édité par Blue Orange, pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans.
C’est un jeu de dominos. Oui, tout simplement. Mais revisité avec des critères de plaisir et de mécaniques ludiques actuelles ! Voyez le Ludochrono ou lisez ce qui suit pour une petite explication des règles.
Au départ on a chacun un château. Il faudra construire son royaume tout autour, en plaçant des tuiles terrain, que l’on va récupérer au fur et à mesure de la partie.
Si on est trois joueurs, on place trois premières tuiles terrain au centre, face visible, en les ordonnant selon leur numérotation au dos (dans l’ordre croissant) : elles sont disponibles pour tout le monde. Le premier joueur va alors placer son Meeple sur la tuile qu’il souhaite récupérer, puis le deuxième joueur, puis le dernier joueur aussi, qui lui n’aura pas le choix.
Certaines tuiles représentent des déserts, d’autres des marécages, des forêts, etc. On va se répartir les tuiles, mais l’ordre de nos choix déterminera l’ordre de jeu du tour suivant. Ainsi, la 3e tuile sera souvent plus intéressante, mais elle fera de vous le 3e dans l’ordre du prochain tour, la place la plus faible.
Comment se fait-il que certaines tuiles soient plus intéressantes me direz-vous ? Parce qu’elles donnent des points à toutes celles qui sont du même type et qui lui sont adjacentes. Et cela peut se démultiplier à l’envie. Le placement est donc essentiel.
Je suis joueur friand de jeux familiaux, simples à sortir mais il faut qu'ils soient malins ! Kingdomino à tout pour me plaire aux premiers abords. Petit prix, une règle rapidement expliqué, un thème classique mais efficace. Du coup j'avais bien hâte de l'essayer.
Je l'ai testé avec des amis, des joueurs réguliers, et surtout à deux joueurs avec ma femme, joueuse occasionnelle.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
Le livret de règles est compact, mais plutôt complet. Les exemples sont présents, et on y reviendra pas tellement après les premières parties. On y cherchera tout de même parfois quelques points de règles incomplets, qu'on ne trouvera pas forcement d'ailleurs (par exemple la possibilité ou non de faire le choix de ne pas placer une tuile qui peut rentrer).
QUALITE DU MATERIEL 17
Les tuiles dominos sont étonnamment épaisses. Je ne m'attendais pas à si robuste, donc je suis très content. Elles ont un effet vitrifié très agréable, à voir comment elles tiennent dans le temps mais je suis plutôt confiant.
La boîte de rangement est pratique et compacte. Rien ne bouge dans le transport. Appréciable.
L'ergonomie du jeu est bien pensée, et les icônes et illustrations claires permettent en un coup d’œil de faire son choix de domino. Aucun doute sur la tuile que l'on prend.
Les illustrations son plutôt simples, mais efficaces. Il n'est jamais évident d'illustrer un jeu vue de dessus, mais le choix de faire en vue isométrique, quitte à tordre la correspondance selon comment on positionne le domino, est à mon avis un très bon choix.
THEME 10
Le thème n'est clairement pas le point que l'on retiendra du jeu, car même s'il est accrocheur de prime abord, on ne le vit pas vraiment. On se contente de prendre les dominos mécaniquement, sans avoir la sensation de bâtir un royaume. Peut-être que si le royaume avait été plus vivant, à savoir avec des personnages et des lieux habités plus nombreux, plutôt que pratiquement uniquement des paysages, on aurait pu se sentir un peu plus bâtisseur d'empire. Mais cela aurait surement nuit à l'ergonomie du jeu, ce qu'il fallait éviter à tout prix, car la force du jeu réside dans le fait que l'on se concentre immédiatement sur le choix et non pas l'analyse des caractéristiques du domino. Le résultat est propre, pas foufou, mais provient d'un choix raisonné pour garder intact le plaisir mécanique du jeu.
DUREE DE VIE 15,5
Le jeu à l'avantage de se sortir avec n'importe quel groupe de joueurs. Il satisfera des gros joueurs pour commencer leur soirée jeux, fonctionne très bien avec les enfants, et conviendra au jeu familial avec balle maman pour Noël !
L'action à beau être la même toute la partie, et identique pour chaque partie, le jeu n'est pas forcement redondant, et on à vraiment un renouvellement intéressant qui fait que l'on en s'ennuie pas.
De plus, les petites variantes sont très sympathiques, notamment celle à deux joueurs où l'on construit un royaume de 7 x 7 qui est une sorte de mode expert très réussi (qu'on aimerait jouer à 4 du coup !).
MECANISMES 16
Le jeu est d'une fluidité exemplaire. Les tours de jeu s’enchaînent rapidement, sans le moindre accroc, et pourtant chaque choix parait difficile pour le joueur.
Une bonne dose d'interaction indirecte est présente sous forme de frustration provoquée par les adversaires prenant les dominos qui vous intéressent. C'est tout le cœur du jeu.
Plus les parties avancent plus les stratégies s'affinent, et les jeux évoluent pour faire un grand nombre de points, même si l'on subit quand même les aléas des tirages.
Depuis que j'ai ramené la boîte chez moi, les parties se sont pas mal enchaînées. Ma femme me demande régulièrement d'y jouer, et c'est chaque fois 2 ou 3 parties de suite, car il est presque impossible de s’arrêter à une seule, tant le format est court et sympathique. La revanche s'impose d'elle-même !
La configuration 2 joueurs est au moins aussi agréable que celle à 3 et 4 joueurs, et la variante pour experts avec un carré 7 x 7 donne une autre dimension au jeu.
Voici un titre qui à mon avis peut s'imposer comme un grand classique sur le long terme, tant il est simple d'accès et pourtant bougrement malin !
- grosse envie d'enchainer les parties
- simple
- efficace
- presque adictif
- soumis au tirage
- parfois dur de sortir de la position de dernier à choisir
- thème non ressenti
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :