Illustré par Jere Kasanen, Ossi Hiekkala
Edité par Gigamic, Lautapelit.fi
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes
Thèmes : Course, Sport
Mécanismes : Gestion de main, Parcours, Plateau modulable, Simulation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Flamme rouge est une course cycliste. Plus exactement le dernier kilomètre d’une course cycliste. Chaque joueur incarne un couple de cyclistes (un sprinteur et un rouleur), afin que l’un d’eux franchisse en premier la ligne d’arrivée. Le plateau modulable permet de varier les circuits. Des zones de montées et descentes influeront sur les cartes jouées pour avancer les petits cyclistes en plastique. Que le plus endurant gagne !
Le jeu m'a été fourni par Ludovox, j'en avais beaucoup entendu parlé (notamment par un compagnon de jeu insistant), mais le thème ne m'attirait pas plus que ça. Je l'ai testé dans le cadre de mon club de jeux avec un public joueur mais pas hardcore gamer.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Les règles sont celles la boîte EU, qui sont une simple "traduction google" des règles anglaises. Donc avec des erreurs de tournure et de traduction qui font sourire. Il est presque sur que les règles FR par Gigamic seront bien plus dans l'esprit de la langue de Molière ! Les règles sont simples donc pas de retour aux règles (sauf pour la gestion des montées, mais à cause de la traduction).
Il n'y a pas d'aide de jeu, assez peu utile, mais un rappel des cartes dispo dans chaque deck.
QUALITE DU MATERIEL 13
Encore une grande boîte qui est remplie à moitié. De plus, le thermoformage en carton rend difficile le rangement de tous les éléments, ce qui incite à l'enlever. Dommage.
La qualité du matériel est appréciable. Les circuits s’emboîtent bien et présentent un peu de vie dans les illustrations. Les cartes sont agréables à manipuler. Par contre, la distinction Rouleur/Sprinteur n'est pas toujours aisée, que cela soit pour les cartes ou pour les figurines. Le côté illustration un peu old-school m'est sympathique.
THEME 15
C'est une course de vélo. On ne peut pas se tromper. Mais mieux que ca, c'est qu'on est bien immergés dans le thème. L'effet des cyclistes en 3D y est pour beaucoup. On voit cette meute de coureurs qui reste souvent bien compacte et qui avance. Il ne manque plus qu'un fond sonore avec des klaxons !
DUREE DE VIE 12
Le circuit modulaire permet de varier les parties. Ce sont essentiellement le positionnement des zones de descente et de montées qui vont influer la partie. Lignes droites et virages n'ont aucun impact. Dommage ! Néanmoins, les parties peuvent différer car il peut y avoir des échappées ou des mouvements "groupir". Sympathique la partie où tous les cyclistes se sont retrouvés en file indienne à la sortie d'une descente. Pour les amateurs, on peut trouver des circuits supplémentaires aux 6 de base sur BGG, dont certains assez difficiles avec de nombreuses montées.
MECANISMES 12,5
Les tours de jeux sont rapides et clairs. On refait sa main, on choisit une carte, on défausse les autres. Tout le piment est de savoir quand jouer sa carte qui permettra de faire l'échappée qui nous mettra en tête, ou ne pas se faire distancer pas le peloton.
Flamme rouge est à mes yeux une sympathique surprise. Il est suffisamment simple pour être presque considéré comme un jeu qu'on sort à l'apéro, avant de lancer quelque chose de plus costaud. Le thème est vraiment bien retranscrit. On regrettera juste qu'il manque "la" ou "les" petites règles en plus qui permettent de bien distinguer les parties entre elles.
- circuits modulables
- Le thème est là
- Suffisamment simple pour large public
- Visuel parfois confus
- Manque de quoi diversifier les parties
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :