Illustré par Paul Mafayon
Edité par Iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-03
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Eliminations, Mémoire, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Welcome to the Dungeon est la version française par Iello du filler Dungeon of Mandom, jeu japonais initialement sorti en 2013.
Vous êtes tous à l’entrée du donjon, mais un seul d’entre vous peut entrer : le plus brave, le plus fou, ou celui qui n’a pas eu la chance de fuir ! Pour le déterminer, vous allez à chaque tour réduire votre équipement ou ajouter des monstres à affronter à l’intérieur. Tel est le pitch de ce petit jeu de bluff et de stop ou encore…
J'ai découvert le jeu à Cannes et puis j'ai eu l'occasion de le ressortir en quelques circonstances (apéro entre amis).
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Nous avons un petit livret de 12 pages. À ce prix, on pourrait croire que la règle du jeu va être un peu cheap. Que nenni. Tout y est, la vue d'ensemble, la présentation du matos, la mise en place, les précisions utiles. C'est bien écrit et c'est complet. Petit, mais costaud. On a même une aide de jeu pour se souvenir de la répartition des monstres. Very good.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Difficile d'être sévère, surtout à ce prix (une dizaine d'euros) : la boîte est petite, mais très bien remplie. Le matériel est de qualité, les tuiles épaisses (avec vernis sélectif s'il vous plait, comme sur la boîte), les cartes résistantes, et les illustrations de Paul Mafayon (qu'on a pu voir récemment sur Loony quest aussi) sont fun, colorés, vivantes.
L'iconographie est simple mais efficace, R.A.S. Du bon job là encore.
THEME 15,5
Petite boite, petit jeu, oui... mais le thème est là. La tension au moment d'entrer dans le donjon est palpable. Et tout colle : la voleuse se promène avec une armure légère de mithril ou sous une cape d'invisibilité tandis que le guerrier brandit une lance dragon ou une épée vorpale... Les vampires craignent le saint Graal mais il faudra être équipé d'autre chose que d'une miséreuse torche pour trucider les vrais gros monstres qui hantent les lieux... Bref, tout a été bien pensé.
On va choisir de se défaire de tel ou tel équipement en arguant qu'un vrai mercenaire n'a pas besoin de potion ou que le pacte ne sert plus à rien puisque le Démon a été retiré de toute façon hein... Bref, les choix sont l'occasion d'argumentaires foireux souvent délicieux.
Mieux que ça, la progression de la partie raconte vraiment quelque chose. Les coups de frime ou les couardises du début ne resteront pas sans suite, de là se tireront des conclusions -parfois hâtives- qui influenceront les décisions des joueurs de manche en manche.
DUREE DE VIE 14
La rejouabilité est assez surprenante (sauf si vous enchaînez vraiment les parties avec les mêmes personnes), chaque joueur a sa façon bien à lui d'appréhender le jeu, certains captent tout de suite la part de bluff possible, d'autres vont y aller de façon plus cartésienne, ce qui fait qu'on ne sait jamais trop à quoi s'attendre pour peu qu'on varie les partenaires (ne pas citer cette phrase en dehors de son contexte, merci).
La modularité du jeu est plutôt satisfaisante (2-4, 30 min à partir de 10 ans) même si on aurait pu souhaiter pouvoir y jouer à 5, voire 6 joueurs, reconnaissons que c'est déjà assez facile à sortir de l'étagère (apéro time !).
On peut appliquer la petite variante (la 1ere carte piochée va toujours dans la donjon) et pourquoi pas, créer ses propres personnages en mixant les équipements (à tester !). En tout cas Iello a fait du bon boulot en cherchant d'autres héros : ça renouvelle déjà bien les plaisirs.
MECANISMES 16,5
Ce principe où chaque joueur possède des infos partielles sur lesquelles on bluff allègrement est ici brillamment mis en jeu. C'est simple, mais remarquablement madré. Le jeu est plus tactique à 2 joueurs, plus drôle et incertain à 3 ou 4. Quoiqu'il en soit, les tours sont fluides, et dynamiques : on peut toujours revenir dans la course mais faudra savoir duper son monde et faire preuve d'un timing réaliste. Les joueurs trop attentistes n'auront aucune chance de s'en sortir sur le long terme, il faudra mouiller la chemise !
Difficile de ne pas recommander ce que je considère comme l'un des meilleurs jeux de la gamme mini de Iello (j'aime beaucoup Héros à louer aussi). Un rapport qualité/prix relativement imbattable sur ce titre.
On l'explique en jouant, on fait une manche pour capter ce qui nous pend au nez, et puis plus on joue plus on saisit les byzantinismes possibles du jeu.
L'ajout des personnages dans cette version française est un gros plus pour la rejouabilité.
Même s'il est plus tactique à deux et plus drôle à trois ou quatre, Welcome to the dungeon est un de ces fillers qui sait souffler un vent de fraîcheur sur les jeux de bluff et de stop-ou-encore !
- Du bluff subtil et drôle
- Facile à sortir
- Rapport qualité/prix imbattable
- Belle rejouabilité pour un filler
- L'élimination (mais les parties sont courtes)
- on aimerait y jouer à plus !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :