Illustré par Thomas Vuarchex
Edité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-07
De 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Thèmes : Divers
Mécanismes : Jeu d'équipe, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Enfant, Familial
Twin It est l’adaptation en jeu de cartes du jeu « à afficher » du même nom, sorti en 2011. Ici, les joueurs dévoilent tour à tour des petites cartes carrées portant des motifs bariolés. Lorsqu’une paire apparaît, le premier joueur à plaquer ses deux mains dessus l’emporte. Il faut cumuler cinq paires pour gagner la partie, ce qui peut être délicat vu que les autres joueurs peuvent vous voler vos paires précédentes si une troisième carte portant le même motif est révélée.
Résolument tourné vers le jeu d’ambiance, il donne un ressenti plein d’adrénaline, à mille lieues de son aîné plus contemplatif. Plusieurs modes de jeu sont disponibles (compétition, coopération, en équipe) afin de s’adapter à tous les publics. Une partie dure une dizaine de minutes, et la tension est toujours croissante avec un nombre de cartes révélées qui ne cesse d’augmenter.
J'utilise surtout Twin It pour divertir mes invités en attendant que tout le monde arrive, il sort facilement dans ces petits moments. Mais sa simplicité et son rythme soutenu en font vraiment un jeu où "plus on est de fous, plus on rit". Ne pas hésiter à sortir avec une assemblée nombreuse (jusqu'à 6).
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Twin It se veut le parfait jeu d'ambiance. Peu de règles, un fonctionnement évident... Il vous faudra trois minutes pour lire les règles, puis vous pouvez les oublier au fond de la boîte. Très bien !
QUALITE DU MATERIEL 18
Solide travail d'édition. Le jeu se compose d'une centaine de cartes portant les visuels beaux et psychédéliques propres à Tom Vuarchex. Le tout tient bien serré dans une boîte métallique haute en couleurs, au thermoformage ajusté. On regrettera juste que les cartes ne soient pas un poil plus grandes.
THEME 10
Il n'y a pas de thème dans ce jeu. Ça pose un problème qu'il n'y ait pas de thème ? Ça ne pose pas de problème.
DUREE DE VIE 11
Le jeu est extrêmement facile à sortir : n'importe qui peut y jouer. Les auteurs ont cherché à proposer des variantes pour tous les goûts, permettant aux joueurs de choisir s'ils souhaitent s'affronter, faire équipe ou tous jouer ensemble contre un sablier. Mais si le jeu coopératif à sa place à tenir (surtout auprès des jeunes publics), il se révèle assez pauvre en interactions. Chacun joue dans son coin, cherchant à cumuler un maximum de plis dans le temps imparti, avant de mettre son score en commun avec les autres joueurs à la fin. En comparaison, le mode compétitif établit une dynamique de vigilance croisée où chacun peut à tout moment voler les plis de l'adversaire, tandis que le jeu en équipe impose de voir au bon moment ce que voit notre coéquipier.
Passée la diversité des modes de jeu, Twin It reste au final très constant, comme expérience. Il n'y a pas de choix tactique ou de variations de mise en place, chaque partie ressemble à l'identique aux précédentes.
MECANISMES 12,5
Jeu de discrimination visuel raffiné à l'extrême, Twin it ne cherche pas la richesse stratégique. Tu recherches les paires, tu marques toutes celles que tu vois, et c'est tout.
Ce que Twin It cherche, c'est la fluidité, et là il fait très fort : pas de chichi pour la mise en place, on donne un tas de cartes (même pas forcément de même taille à tous les joueurs), et c'est fait. Les cartes sont recto-verso avec des dos différents. On n'a donc pas besoin de les trier, mélanger ou remettre dans l'ordre. On ne nettoie pas la table entre les tours, tout ce qui est visible fait partie de la zone de jeu, etc. Le jeu s'est débarrassé de tous les petits riens qui pouvaient délayer l'action.
Twin It se veut un jeu d'apéro rapide, convivial et nerveux, et il réussit sur tous ces tableaux. Original ? Pas vraiment. Profond ? Passez votre chemin. Amusant ? Ça oui !! Jeu de discrimination visuelle par excellence, Twin it n'apporte pas grand chose de nouveau, mais ce qu'il propose, il le fait au moins aussi bien que tous ses prédécesseurs. D'où, sûrement, sa sélection dans les finalistes de l'As d'Or 2018. Idéal pour les jeunes publics, les joueurs du dimanche et les connaisseurs du genre, bref pour tous. Si vous ressortez encore avec plaisir votre Jungle Speed, réjouissez-vous : la relève est là.
- Visuels toujours aussi agréables
- Facilité de prise en main !
- Rythme soutenu
- Retournement de situation possibles
- Variété des modes de jeu
- Répétitif
- Mode coopératif moins inspiré que les autres
- Encore de la discrimination visuelle
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :