LE TEST DE DUNGEON FIGHTER - RAZ DE MARéE
Un jeu de A. Buonfino, L. Tucci, Lorenzo Silva
Illustré par Giulia Ghigini
Edité par Cranio Creations, Iello
Distribué par Cranio Creations
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2014-06-06
De 1 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Médiéval-fantastique
Mécanismes : Coopératif, Dés, Habileté
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

 Vous êtes sortis vivants des Montagnes de Feu ? Bravo à vous ! Pour vous récompenser, votre bon Roi vous envoie dans l’endroit rêvé pour vous rafraichir : les Profondeurs de la Mer Gelée. N’est-ce pas excitant ?
Mouillez le maillot ! Telle est l’accroche de cette extension pour Dungeon fighter.

Contexte

Dungeon fighter est un jeu que nous aimons bien et que nous avons pas mal sorti avant de nous en lasser. Du coup cette extension devait-elle nous donner envie de repartir à l'aventure ? Réponse dans ce test.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle est très claire, bien mieux que sur le jeu de base. C’est assez simple globalement, mais ils prennent le temps d’expliquer les choses en détails, ce qui est appréciable.

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel ajouté ici est solide, ce qui est nécessaire vu les applications qu'on en a, même si on s'étonnera que les tuiles "salle" et "personnage" ne sont pas de la même épaisseur que celles de la boite de base. C'est pas un drame mais c'est un peu dommage. Après, on retrouve la patte de Giulia Ghigini et l'ambiance graphique est maintenue. La tuile vase rend particulièrement bien sur le plateau.

Pour ranger tout ça, nous n'avons pas gardé la boite de l'extension mais tout inséré directement dans la boite de base du jeu, et ça tient.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

L'idée de créer des extensions thématisées sur les éléments naturels est plutôt bien vu et bien respectée. Les différents ajouts (les sorts, la cascade, la tasse, jetons oxygène, les dés élémentaires d'eau...) sont tous originaux et cohérents.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Assez surprenant

C’est indéniable : cette petite extension va redonner un second souffle à votre jeu de base, puisque ces modules sont variées, vraiment fun et donnent envie d’être pratiqués. L’introduction des pouvoirs donnent de vraies options nouvelles qui peuvent à la fois complexifier ou simplifier la vie des héros, créant un nouvel équilibre. Bref, cette extension honore bien son rôle.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Les cartes et le soin peuvent donner l'impression que le jeu est un peu moins difficile mais de nouvelles menaces équilibrent cela. On perd quand même, rassurez-vous, oh oui ;) Tous les modules sont d'agréables ajouts et on est vraiment contents de découvrir de nouvelles façons débiles de lancer les dés. L'idée des points d'expérience est particulièrement sympa car c'est un aspect "classique" des dungeons-crawlers que la boite de base n'exploitait pas, l'ajout est bienvenu d'autant que ça ne ralentit pas le tour de jeu.



16
14
15
15
14


84%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 07/05/2015

Cette extension vaut le coup pour ceux qui ont un peu la sensation d'avoir fait le tour du jeu de base, elle apporte un nouveau niveau de décision, rendant le jeu plus intéressant et de nouveaux défis bien fun sans alourdir l'ensemble.


  • nouveau souffle pour votre boite de base
  • diversité des modules
  • pas d'alourdissement

  • R.A.S.
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter dungeon fighter - raz de maree sur espritjeu