Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge, Lookout Games
Date de sortie : 2014-10-16
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Thèmes : Divers
Mécanismes : Placement, Roue, Tuiles
Types de jeu : Jeu abstrait
Complexité du jeu : Amateur
Sorti de manière plutôt discrète lors de l’édition 2014 du salon d’Essen, ce « petit » jeu à deux assez atypique dans la production du grand Uwe Rosenberg a su faire fonctionner le bouche à oreilles dans le milieu ludique francophone, pour finalement se voir localiser en VF sous l’égide de Funforge. Et on s’en réjouit.
Nous avons pratiqué le jeu uniquement entre les deux mêmes protagonistes, montant ainsi en expérience en parallèle, et découvrant ensemble les quelques subtilités cachées.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
La règle pliée en trois parties, typique de la gamme Lookout Games, n'est pas ce qu'on fait de plus pratique par rapport à une présentation en livret. Mais étant donné la brièveté en l'occurence, le préjudice est des plus mineurs.
L'ensemble se comprend aisément et est suffisamment riche en précisions pour ne laisser qu'une mini interrogation (FAQ en français ici).
QUALITE DU MATERIEL 13
La taille du boîtage se justifie, et celle des pièces de tissu en carton est bien positionnée : exactement ce qu'il fallait pour une prise en main aisée sans tomber dans un format nécessitant une place excessive pour jouer. Mais sachez tout de même qu'un coin de table ne suffira pas pour accueillir la grande farandole initiale.
La manutention permanente de multiples petits jetons "boutons" est assez pénible à la longue ; des coupures intermédiaires de valeur 3 par exemple auraient pu aider.
Au niveau du rangement, c'est le minimum (c'est-à-dire rien), et on aurait bien aimé en particulier avoir de quoi séparer les boutons des autres tuiles dans la boite. Vas-y, t'aurais pas un sachet zip à dépanner ?
Heureusement, le principal est là, avec un look bariolé des plus inspirants, et une ergonomie sans faille de la piste de temps et de l'iconographie.
THEME 10
La thématique retenue est des plus inédites à ma connaissance, mais on est face à un puzzle et des dilemmes d'optimisation essentiellement abstraits.
La notion de durée nécessaire à coudre une pièce se raccroche ceci dit plutôt pas mal au sujet et le fait d'avoir des malus si la couverture est pleine de trous est pas idiot non plus.
DUREE DE VIE 13
Le jeu propose un bon ratio entre simplicité et intérêt. Il peut se pratiquer à plusieurs niveaux de réflexion, entendez par là qu'il y a suffisamment de matière pour faire hésiter un gros joueur averti et éviter de jouer en mode automatique. Il a donc des chances de convenir à un large éventail de profils, malgré sa configuration restrictive.
La mise en place aléatoire garantit des arrangements de pièces toujours différents, et même une fois le jeu maîtrisé au bout de 3-4 parties, il n'y a pas de martingale. Miser tout sur le développement de son revenu est assez tentant, mais se ménager suffisamment d'espace pour ne pas trop limiter ses possibilités lors des derniers tours est tout aussi important. De même, le carré 7x7 est un objectif juteux mais ne garantit en rien la victoire si sa réalisation au plus rapide s'est faite au détriment du reste.
La durée est bornée par le système d'unité de temps prédéterminé, et ne dépasse donc pas la demi-heure, même pour nous les joueurs lents.
MECANISMES 13,5
D'une fluidité impeccable, il s'appuie à bon escient sur l'éprouvé principe de la piste de temps. C'est véritablement une variable importante, que ce soit pour l'obtention de pièces 1x1 joker ou pour anticiper le rythme du revenu.
L'interaction est bien présente avec la course sur le carré 7x7 et les pièces 1x1, mais aussi de par l'excellent principe de disponibilité des 3 pièces suivantes. Le choix effectué à son tour conditionne en effet les possibilités de l'adversaire lors du sien, ce qui ouvre d'intéressantes perspectives de contre.
Rien de véritablement sensationnel, mais pour un jeu de ce calibre, la finesse et la profondeur de l'ensemble sont plutôt notables.
Un filler à deux pour attendre une tablée ou pour une session courte, voilà le contrat que remplit Patchwork, et haut la main.
Dans cette gamme, il fait très certainement partie des bonnes pioches de ces dernières années.
Il n'y a pas de miracle pour autant et la rejouabilité n'est certainement pas infinie par rapport à un gros jeu, mais sa thématique à s'y méprendre (est-ce bien Rosenberg ?) et son accessibilité sans faille en font un titre rafraichissant et recommandable pour tous les publics.
- Mécanisme simple
- Enjeux et choix pas simplistes
- Ratio profondeur/durée
- Look digne des plus grandes merceries
- Abstrait malgré tout
- Répétitif à haute dose
- Manipulations des jetons boutons
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