Pays d'origine : Italie
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2003-01-01
De 3 à 7 joueurs , Optimisé à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes
Durée d'une partie entre 10 et 45 minutes
Thèmes : Far-west
Mécanismes : Affrontement, Objectif secret
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
[High Noon étant très semblable à A fistful of Cards, les tests se ressemblent fortement]
High Noon est une extension de Wanted (Bang! par la suite). Elle se compose de 15 événements qui viennent perturber le jeu petit à petit, chaque tour. Le quinzième, Soleil de Plomb, accélère la fin de la partie.
J'ai offert l'intégrale de Wanted (sous le petit nom de Dead or Alive) à mon petit frère pour un Noël, si vous voulez tout savoir. C'était dans une boîte en forme de cercueil que j'ai eu un mal de chien à emballer. Et dedans, y'avait Wanted, Dodge City, High Noon et A fistful of cards. On y a joué, et même les grands parents ont participé !
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Pas de souci : tout tient sur une carte. La formulation des termes de jeu est plus exacte que dans le jeu de base, mais la complication peut amener à des situations propices à débat. Néanmoins, ça reste très correct.
QUALITE DU MATERIEL 12
Dans la boîte de Dead or Alive, c'est pas mal, mais ça mériterait des rangements plus cohérents... Les illustrations sont toujours au top, crayonnées comme jamais et dynamiques comme un western spaghetti. Pour un peu, on en redemanderait !
THEME 14,5
High Noon rajoute une couche thématique au jeu qu'il complète : c'est très bien, c'est ce qu'on lui demande. Altérant la façon de jouer à chaque tour ou modifiant le cours de la partie de façon dramatique, l'extension oblige à l'adaptation, et brouille un tout petit peu les pistes liées aux objectifs cachés que proposait le jeu originel. Peut-être pas assez : on se contente de répondre aux caprices des événements ("toutes les cartes sont des coeurs !" ou "pas de bière ce tour-ci !"). Vraiment pas de quoi casser trois pattes à un canard, malheureusement...
DUREE DE VIE 12
Comme High Noon sert à renouveler les parties, et qu'il se déclenche de façon aléatoire il est normal de le considérer comme étant le complément ultime. Néanmoins, il rallonge les parties de façon considérable, et ce n'a pas l'effet le plus sain sur le jeu : il devient difficile de ne pas grogner quand on se fait éliminer très vite, alors que la durée courte était le point fort du jeu de base.
MECANISMES 12
Les mécanismes rajoutés n'innovent pas, mais forcent à l'adaptation : on fera peut-être plus attention aux couleurs des cartes, ou on profitera d'événements opportuns pour renverser le cours de la partie. Comme cela empêche de jouer efficacement, permet de jouer plus bourrin ou ne change pas grand chose, suivant la main et l'événement en cours, cela revient à ne pas tellement changer le jeu, et à seulement donner des à-coups d'efficacité. Dommage !
Si High Noon rajoute du contenu, du thème et du fluff, ce n'est pas une superbe extension : elle ne sait pas renouveler le contenu, et s'acquitte bien mal de son travail. Pour autant, le tout est loin d'être tout mauvais !
(Par contre, n'imaginez même pas jouer avec High Noon ET Fistful of cards : c'est le cauchemar assuré et la partie s'enlisera inévitablement.)
- Installe une ambiance Far-West plus prononcée
- Ne renouvelle pas tellement l'expérience de jeu
- Rallonge les parties.
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