Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Blue Orange Games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes
Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Construction
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
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Revivez les années historiques de la fondation de New York qui ont conduit à ce que la ville est aujourd’hui. Construisez des buildings toujours plus haut sur les avenues emblématiques du bas Manhattan (Wall Street, Broadway, Nassau et Broad, Cedar, Pines et Thames) et couronnez votre empire immobilier en bâtissant des gratte-ciel Légendaires comme le Park Row, le Singer, le Metropolitan Life ou le mythique Woolworth.
INFOS
Vous avez donc un plateau qui représente le quartier financier de New York, avec ses rues à noms et pas à ses numéros : Pine Street, Nassau, Wall Street… Les blocs résidentiels, constitués d’un nombre de cases variables, sont présents en 4 couleurs et séparés par des avenues célèbres. Encadrant le plateau, une piste de score. À côté du plateau, vous avez pour chaque joueur tout un ensemble de tuiles qui symbolisent les buildings. Il y a des barres qui recouvrent 2 cases, d’autres en forment de L…Chacun a donc son set de bâtiments à sa couleur. Pour chacun, ces tuiles sont divisées en 3 catégories : bronze, argent puis or. Cela représente les différents âges historiques de construction. On devra débuter par construire les moins luxueuses, celles qui rapportent le moins de points de victoire (à quelques exceptions près).
Mais ce n’est pas tout : il y a d’autres tuiles buildings : les immeubles légendaires. Ceux-ci sont accessibles à tous mais chacune en un seul exemplaire, et sont des gros morceaux, plus difficiles à construire. On va devoir se battre un peu pour espérer poser le sien. Chaque fois que je pose une de mes tuiles, j’avance mon marqueur de score sur la piste d’autant de PV indiqués sur le building.
Mais comment je fais pour construire ? Il me faut réserver la construction en achetant des emplacements. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de prendre une des 4 cartes terrain disponibles. Ces cartes comportent une couleur et un nombre de cases (deux ou trois). Il me faudra choisir le bonne emplacement, et cela va me permettre de construire. Je peux également la réserver pour plus tard, en posant directement sur le plateau une de mes 4 figurine de ma couleur.
Une des problématiques principales des joueurs va être d’une part la gestion de la destruction / reconstruction de bâtiments déjà placés mais surtout la capacité à planifier l’acquisition de terrains mitoyens sans trop révéler ses intentions aux autres joueurs pour éviter le blocage. Les cartes de terrains faisant 2 ou 3 cases, il faudra plusieurs cartes à des tours successifs en faisant de la réservation par ouvriers (ils sont en nombre très limité) pour arriver à obtenir un espace suffisant à la construction de nos plus gros bâtiments et du légendaire.
MATERIEL
TESTS [1] ET AVIS [1]
Dans son genre, ce jeu est une réussite. Si vous cherchez un grand jeu stratégique ou un jeu relatant la compétition féroce dans l'immobilier avec la spéculation sur les prix et les terrains, passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez un jeu facile d'accès, jouable avec à peu près n'importe qui mais qui ne va pas ennuyer le joueur expérimenté, ce jeu est fait pour vous. Il est à mettre dans la catégorie Carcassonne ou Aventurier du Rail, mais bien plus léger que ce dernier.
Je fais avec plaisir une nouvelle partie de ce jeu, mais je n'en enchaînerai pas non plus plusieurs. Il manque de richesse pour moi mais atteint son but quant à sa cible. Il est donc pas mal du tout. Je le recommande donc pour ceux qui cherchent un jeu familial, un jeu dit "passerelle", ou un jeu léger pour fin de soirée. N'oublions pas le matériel visuellement très réussi, ce qui ne gâche rien au plaisir, bien au contraire.
- qualité du matériel
- facile d'accès
- partie assez rapide
- opportuniste pour ceux qui aiment
- parties qui donnent l'impression de se ressembler
- opportuniste pour ceux qui aiment planifier une stratégie sur le long terme
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