jeu de Michael Schacht (qui depuis, à proposé Spirits of the forest, une petite merveille), illustré par Stéphane Poinsot et réédité par Ystari Games. 4 joueurs maxi, à partir de 10 ans selon la boîte, nous dirons plutôt 12, au vue du type de jeu.
A l’origine, le jeu se nommait Industria, était dans une grosse boîte carrée et se trouvait être dominée par un nuancier de couleurs chaudes, la différence de l’édition Ystari est que celle-ci est plutôt dans les tons verts, avec peu de changements dans le système. Oui, mais What is this?
Industry est un jeu d’enchères et de ressources, le plateau se divise en cinq ères industrielles, ainsi qu’en colonnes verticales. Chaque joueur doit acheter des fabriques de ressources afin de répondre aux pré-requis de leurs prochains achats, gèrent un fonds monétaire tournant et doivent développer une stratégie afin de marquer le plus de points de victoire possible. Honnêtement, le jeu était dans la case des « po-envie-d’y-jouer » depuis un an, et il aura fallu toute l’inébranlable volonté d’un être solitaire, courageux et merveilleusement brave, pour motiver les troupes (oui enfin, c’est quatre joueurs maxi). Et en fait, la réédition est très bien, avec un système d’enchères vraiment simple à comprendre, mais permettant de développer de petites fourberies très sympathiques. Industry est assez rapide, à peu près 60mn, et les possibilités de victoire sont variées; L’on peut en effet se concentrer sur l’achat d’industries connectées à une route particulière, rapportant ainsi plus de points en fin de partie, l’on peut également se concentrer sur l’acquisition d’un réseau ferré ou de pipeline, multipliant ainsi la valeur des établissement connectés, ou bien se focaliser sur l’obtention de brevets technologiques. En clair, Industry est un bon petit jeu!