LE SANCTUAIRE DES CHIMÈRES, CHRONIQUE D’UNE CAMPAGNE KICKSTARTER À VENIR (EPISODE 10 – épilogue)
Ça y est, tout est prêt pour le reboot ! Cédric est motivé, mais aussi un tantinet désabusé. Mais ça va passer. D’ici une semaine va se dessiner le résultat de toutes ces années à tenter de donner vie à son projet. Allez, hauts les cœurs !
Résumé des épisodes précédents :
J’ai créé un jeu. Il est beau. Il est prêt. Moi aussi. Je lance la campagne Kickstarter !
EPISODE 10 : « Alea Jacta Est« . Et bientôt « Veni vidi vici« . Enfin… j’espère.
La mayonnaise commence à prendre. Je n’aurai jamais la prétention de pouvoir toucher un très large public mais, avec mes moyens et mes capacités, je suis satisfait. Satisfait d’être parti de pas grand chose pour arriver à tout cela, en passant par toutes les épreuves difficiles que vous avez lues au fil des semaines. Et même si le reboot de la campagne Kickstarter n’est pas un succès, j’aurai quand même rêvé pendant 5 ans. C’est déjà beaucoup. Je suis fier de vous. De moi. D’avoir pu vous intéresser deux mois et demi à un projet original et un peu fou. De me dire que vous, les quelques personnes à lire ce billet chaque semaine, vous allez tous pledger avec le sourire la semaine prochaine, plusieurs fois et avec des gros montants. Si si !! (j’applique la méthode Coué). Et c’est pour la bonne cause ! 😉
Kickstarter aujourd’hui n’est pas ouvert à tous. Je sais que certains ne vont pas aimer ce passage, mais je l’assume. Dans mon esprit, sans doute trop romantique, les financements participatifs sont un moyen pour des particuliers audacieux de trouver des financements (un peu comme le chanteur Grégoire a pu le faire sur MyMajorCompany à l’époque). Hors, dans le monde des jeux de société, il est surtout l’occasion pour les entreprises confirmées de ne prendre aucun risque en sortant des jeux « pré » financés et à durée de vie ultra courte, souvent à grand renfort de figurines. Je les comprends, ils en ont la possibilité donc s’en servent. Mais c’est l’exact opposé de ma démarche. Il est ainsi bien plus dur de se montrer car évidemment, un particulier n’a pas les mêmes possibilités qu’une entreprise (un dessinateur sous la main, un maquettiste 3D notamment, ou des moyens de faire de la communication)
[Note de Gougou69 : Si ce que dit là Cédric n’est pas faux, on peut y apporter quelques nuances. Bien sûr que les sociétés avec de gros moyens (et encore, tout est relatif) phagocytent souvent le devant de la scène à grands renfort de kiloplastique, mais il y a toujours de la place pour les projets bien plus modestes. Parfois même, les gros entraînent la réussite des petits dans leur sillage. Je citerais en exemple les réussites, à leur niveau, de Tunhell, OrcQuest, Qwarks, Meeple Mafia, pour rester dans les projets français, ou en ce moment en campagne de Deep Space D-6.]
Je rappelle aussi que les financements participatifs ne touchent pas tout le monde non plus : beaucoup de gens restent encore au bord du chemin car ne sont pas à l’aise avec l’informatique, ne connaissent pas le procédé, n’osent pas franchir le pas de payer sur internet ou n’y pensent même pas. Et mon jeu s’adresse aussi à eux.
Votre participation à Chimera, c’est donc quasiment un acte d’engagement à protéger les petits projets sympas. À ne pas vous laisser hypnotiser par les sirènes de quelque gros. Regardez mes sirènes à moi, dans la harde aquatique… elles n’attendent que vous !
Rassurez-vous, je plaisante, bien sûr, c’est ma manière d’évacuer le stress. Mais quand même, lundi prochain, ayez une petite pensée pour moi, et pour mon « Chimera Sanctuary ». Qu’il soit le Sanctuaire des Chimères : des miennes, mais j’espère également des vôtres. Dans tous les sens du terme. Et rendez-vous sur l’autre rive !
Cet épisode est le dernier de la série « pré-KS ». La campagne de Cédric débutera sur Kickstarter le lundi 19 juin à 19h00. Il n’est pas impossible que Cédric nous fasse part de ses impressions au cours de cette campagne, à moins qu’il ne soit trop occupé à compter les millions qui ne vont pas manquer de tomber ! 😉