Illustré par Anna Talanova, Randy Rathert
Edité par (Self-published)
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : Février 2016
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
Durée d'une partie entre 90 et 180 minutes
Thèmes : Historique, Médiéval
Mécanismes : Dés, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
Il s'agit d'un jeu de gestion/développement d'une abbaye
INFOS
Chaque joueur a son propre plateau avec son abbaye (ses moines, ses tours fortifiées, ses bancs pour les ouailles), son terrain pour construire bâtiments annexes et murs de défense ainsi que ses pistes/espaces pour suivre les niveaux/stocks. Au centre de la table : un grand plateau principal avec les cartes Evénement/Croisade, le marché aux bâtiments et un paysage avec les réserves de ressources (blé, bois, pierre, sable), le tout entouré d'une piste de score.
5 phases de jeu :
- Préparation
Les moines sont représentés par des dés à six faces ; en début de tour, chaque joueur lance ses moines disponibles et le premier joueur retourne une carte Evénement qui affecte tous les joueurs (au menu : Vikings, désastres et fastes en tout genre).
- Développement / Vie à l'abbaye
Ensuite, les joueurs commencent par placer leurs moines un par un pour prêcher la bonne parole, étudier les textes, partir en croisade ou encore aller quérir quelque ressource. Quand vient l'heure de la messe, gens d'église et paysans prient tous ensemble ; certains se feront même baptiser et pourront alors travailler dans les bâtiments fraîchement construits par l'abbaye.
- Croissance & ténèbres
Les champs donnent des récoltes, les animaux se multiplient et il faut nourrir tout ce petit monde... mais les ténèbres ne sont jamais loin. Les ténèbres représentent le Malheur avec un grand M : épidémie, crise (de foi !), menace d'un royaume voisin, etc. Tout ce contre quoi les moines luttent en développant leur petit coin d'paradis. Et les conséquences peuvent être graves si on le prend trop à la légère...
- Revenus
Les joueurs reçoivent des dons des villageois et des trésors ramenés des lointaines croisades !
- Fin de tour (remise à zéro du plateau principal, stocks, etc.)
Et comme le but du jeu est d'avoir l'abbaye qui en jette le plus lors de la visite du Roi, c'est tout simplement le joueur avec le plus de points de prestige qui l'emporte après 7 tours de jeu.
MATERIEL
ARTICLES [3]
C’est avec une émotion particulière que j’écris cette chronique. D’abord, parce que c’est ma première chronique de l’année 2017
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [0]
IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU