Nombre de parties jouées : 28 parties
Configurations testées : 2/3/4/5 joueurs
Puerto Rico s'est taillé une solide réputation dans le monde élitiste des kukenbois et est souvent considéré comme une référence du genre. Décliné en application [http://ludovox.fr/puerto-rico-sur-ipad/] et jouable sur des plate-formes en ligne comme BoardGameArena [https://fr.boardgamearena.com/#!gamepanel?game=puertorico], le jeu s'offre une nouvelle jeunesse avec la sortie prochaine (courant 2017) d'une édition au design plus en accord avec son temps (après la superbe édition anniversaire qui connu un vif succès).
Puerto Rico, c'est aussi un jeu que j'ai découvert en 2012, année de ma réelle plongée dans le monde ludique. C'est donc un opus qui a une saveur particulière pour moi. Cependant, est-ce que la flamme opère toujours tant d'années plus tard... ?
Accessibilité des règles :
On ne peut pas dire que les règles du jeu soient plaisantes à lire, malgré le fait qu'elles soient bien structurées. On retrouve les classiques rubriques concernant le but du jeu, le matériel, la mise en place, le déroulement d'une partie et les conditions de fin de partie. La mise en page est sobre, peu aérée et contient peu d'illustrations, ce qui donne des sensations proches de l'indigestion. Heureusement, un cadre résume les points importants de la règle et facilite la recherche d'informations.
La fin du fascicule est consacrée aux effets des bâtiments, et on peut regretter qu'il n'y ait pas d'aides de jeu individuelles. Ceci dit, malgré ce côté fastidieux et peu avenant, les règles sont claires et bien expliquées.
Qualité du matériel :
Le matériel de l'édition Filosofia ne brille pas par sa qualité. On peut dire que l'ensemble a vieilli et n'est clairement plus dans les standards actuels. Heureusement, la dernière édition devrait corriger une partie du problème (ce qui est déjà le cas si vous avez la chance d'avoir mis la main sur l'édition anniversaire). Le jeu est composé de nombreux éléments cartonnés d'une épaisseur suffisante, mais les illustrations sont austères (si vous avez joué à de vieux jeux de civilisation sur PC, vous pourrez imaginer la chose).
Par ailleurs, le thermoformage n'est pas très bien pensé (mais a le mérite d'exister). Cela ne facilite pas la mise en place qui est fonction du nombre de joueurs et reste assez fastidieuse (mais on a connu pire).
Pour terminer sur ce point, un gros point noir sur la manipulation des minuscules éléments en bois représentant les colons : ceux-ci ne sont pas du tout adaptés aux gros doigts !
Thème :
Evidemment, jouer à Puerto Rico, ce n'est pas virevolter d'aventures en aventures au sein du Nouveau Monde. Cependant, il faut reconnaître que certains éléments ancrent un minimum le thème : je pense aux cultures dans les champs, aux phases de chargement et les horribles cris de désespoir quand les bateaux sont pleins et que la marchandise est condamnée à pourrir, à l'installation des colons dans les bâtiments,... De nombreuses choses permettent de s'immerger un minimum dans le jeu, même si l'optimisation froide et sans état d'âme de nos coups sera une priorité.
Durée de vie :
Le jeu s'adapte en fonction des configurations, et même si certains joueurs n'apprécient pas la variante pour deux joueurs, je trouve que de 2 à 5 joueurs, le jeu demeure intéressant à pratiquer. Par contre, à deux joueurs ou à cinq joueurs, les sensations sont totalement différentes, et le contrôle sera moindre au fur et à mesure qu'on augmente le nombre de belligérants autour de la table (attention de bien prendre en compte le stock de denrées qui n'est pas illimité et qui devient une source d'inquiétude).
Même si de grandes ouvertures deviennent une habitude, le jeu dépend totalement des choix des joueurs, et les parties sont suffisamment différentes pour garder un intérêt. De plus, la courbe d'apprentissage est élevée, ce qui donne envie (ou pas) de se plonger de nouveau dans le jeu.
A noter qu'il existe des extensions si vraiment vous avez l'impression d'avoir fait le tour de la bête !
Mécanismes :
Le jeu présente différentes stratégies et il sera difficile une fois la partie bien avancée de changer son fusil d'épaule. C'est pourquoi, analyser les actions de ses adversaires est crucial : l'interaction est très importante, tout comme l'influence des joueurs sur le déroulement de la partie. Les conditions de fin de jeu sont à surveiller comme le lait sur le feu pour éviter de se faire surprendre.
Les choix sont déterminants et il faudra s'assurer de progresser vers la victoire tout en évitant d'emmener quelqu'un dans son sillage : impossible de quitter la table en laissant le jeu se poursuivre car tout est important.
Les + :
une importante courbe de progression
bon dans toutes les configurations
l'impression de jouer aux échecs (coups offensifs, coups défensifs, ouverture)
Les - :
Malgré l'abondance de l'offre, Puerto Rico mérite son rang de grand classique. Le jeu conserve ses qualités et ses mécanismes sont toujours aussi passionnants (certains sont d'ailleurs réutilisés : qui a parlé de Meowtopia [http://ludovox.fr/meowtopia-kawai-cest-sante/]?).
Vous auriez tort de vous priver d'une partie de ce grand jeu !