JDR | DERRIÈRE LE PARAVENT : NEWS, RESSOURCES ET ÉVÉNEMENTS DE SEPTEMBRE 2024

Hello les rôlistes ! C’est la rentré pour certains d’entre vous, si c’est le cas je vous souhaite qu’elle soit sereine !

Nous revoici pour les News du mois autour du Jeu de Rôle, et j’ai plein de choses à vous partager ! Comme chaque mois, je vous présente quelques sorties notables, les participatifs en cours, les événements, mais aussi un site intéressant et une ressource qui pourrait vous intéresser.

Les sorties du mois

Blade Runner – Kit de démarrage (Arkhane Asylum)

Blade Runner est tout d’abord un film de science-fiction réalisé par Ridley Scott en 1982 et qui s’inspire de l’œuvre de Philip K. Dick intitulée Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Il y dépeint un monde où les humains fuient la Terre devenue invivable suite aux excès de l’Homme vers des colonies sur d’autres planètes, où une nouvelle race voit le jour : les répliquants. Ce sont des androïdes, difficiles à distinguer des humains, dont les contrevenants sont traqués par les Blade runners, des unités spéciales de police. Le film n’a pas bien marché aux USA à sa sortie initiale, mais il est rapidement reconnu dans le reste du monde, puis gagne franchement ses galons avec la sortie du director’s cut en 1992. Un final cut est également paru en 2007, avant de connaître une suite, réalisée par Denis Villeneuve, en 2017 (Blade Runner 2049). 

 

Photo Kit de démarrage Blade Runner

Le Jeu de Rôle propose de nous embarquer dans ce Los Angeles sombre et futuriste. Il aborde des sujets sensibles, et reprend des thèmes des films : intrigues industrielles, drames existentiels et autres dilemmes moraux, et aborde aussi des questions d’empathie et d’espoir.

Les joueurs et joueuses incarneront des Blade Runners en charge d’enquêtes variées, avec leurs spécialités, personnalités et souvenirs. L’éditeur promet des outils pour résoudre les différentes affaires, et ce kit de démarrage comprend tout ce qu’il faut pour le premier Dossier d’enquête des Blade Runners sous forme d’un livret de 56 pages.

On y trouvera également un condensé des règles, des prétirés, une carte, des documents divers (fichiers de police, photos de scènes de crime…), des cartes représentant des PNJ, des manœuvres, des dés et d’autres aides de jeu dont la liste fait envie !

L’éditeur n’hésite pas à insister sur le fait que le jeu ne s’adresse pas à tous les publics. « AVERTISSEMENT: La franchise Blade Runner aborde des thématiques sombres et existentielles, et ce jeu de rôle ne fait pas exception. Les histoires de ce jeu peuvent se révéler violentes, angoissantes et heurter les sensibilités. Ce jeu est déconseillé aux plus jeunes. »

Mon attente ? Je suis convaincue ! J’ai l’impression que ce kit de démarrage est bien pensé, notamment avec toutes ces aides de jeu et cette première enquête. L’univers me parle totalement, et, depuis Hong-Kong Les Chroniques de L’Étrange, je m’ouvre aux jeux d’enquête 🙂 J’ajoute donc ce kit à ma liste de souhaits. 

The Heist – Le Jeu de Rôle (Antre Monde Éditions)

The Heist est un JDR se déroulant dans un cadre contemporain où les joueurs incarnent une équipe de voleurs professionnels, un peu à la Ocean Eleven, dont le jeu s’inspire ouvertement : l’élégance et la classe sont donc de mise !

Photo boite The Heist

Les personnages sont des spécialistes de leur domaine, disposent de gadgets et suivent un archétype dont voici un aperçu : les Coeurs sont orientés vers les interactions sociales, les Carreaux ont des compétences techniques poussées, les Trèfle sont les intellectuels du groupe, les Piques sont le côté Dextérité.

Chaque partie va être un casse (banque, villas, musées, casino, repère de mafieux), en one-shot du coup. Chaque fois, le groupe suit ces 6 étapes :

  • Création des personnages : deux compétences et un objet fétiche.

  • Briefing du MJ : présentation de la mission et des objectifs.

  • Reconnaissance : aller sur le lieu et trouver l’angle d’attaque.

  • Planification : plan d’action et achat du matériel.

  • Action : le braquage.

 

Les parties promettent d’être courtes et surtout rapides à mettre en place.

Mon attente ? Si je l’ai sélectionné, c’est que je suis également très curieuse de celui-ci. Je trouve le thème original, et la réalisation a l’air fun ! Si j’en ai l’occasion, je le testerai avec plaisir, mais plutôt du côté joueuse cette fois-ci : moi aussi j’ai envie de faire le casse du siècle avec mes gadgets 😉

 

Autres sorties notables du mois

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci j’ai envie d’évoquer d’autres sorties qui m’ont interpellées, en quelques mots.

Photo livre VoltigeVoltige – Les Contes de la Mer Azur (Les Editions dérivantes)

Dans ce jeu étonnant, incarnez un voltigeur (un pilote de planneur), qui lutte pour la liberté et l’honneur, contre le fascisme. Les parties sont pensées pour se jouer en one shot. Pourquoi pas !

 

 

 

 

 

 

Photo livre Chroniques Oubliées deuxième édition

Chroniques Oubliées Fantasy 2e édition (Black Book Éditions)

Seconde édition du jdr de référence, cette version est simplifiée et modernisée, et apporte des nouveautés pour « creuser » les Pjs, les modes de jeu et les ambiances. Un classique, très bien pour commencer.

 

 

 

 

 

 

Photo Kit de démarrage Twilight 2000Twilight: 2000 (Arkhane Asylum)

Voici un JDR qui pose le postulat d’une époque alternative où l’Union Soviétique ne s’est jamais effondrée. Nous allons jouer dans un cadre désespéré. Les PJ sont les derniers espoirs pour rassembler, défendre, et vivre assez longtemps pour amener la différence. Je trouve cela très original, mais j’imagine que ce doit être assez sombre. À surveiller.

 

 

 

Les Participatifs du mois

Terres Dragons (JdR Editions)

Cover Terres Dragons

Il s’agit d’un jeu qui promet de l’action et de l’aventure, mais aussi de la politique et des négociations avec des dragons, omniprésents dans cet univers. On y incarne des Ambassadeurs. Plusieurs races, classiques de la high fantasy, sont jouables : nain, elfe, petite-gens ou humain – tout comme les vocations : Aventurier, Sorcier, Druide… Ils devront gérer les dragons et accomplir toutes sortes de missions liées à ceux-ci. Le jeu utilise un classique système d100, avec des subtilités au niveau des combats et de la magie.

Une des originalités de ce titre est qu’il propose aussi un mode solo et duo. Au niveau de la campagne, deux versions sont proposées : le jeu ou la boîte du jeu, qui contient du matériel immersif, de quoi jouer en solo, des dés, un module débutant, un écran, une campagne, des aides de jeu…

L’éditeur annonce des parties très courtes : 45 minutes ! Est-ce que cette idée de parties courtes que l’on commence à beaucoup observer est une tendance qui signifie qu’on n’a plus le temps de jouer, de se poser quelques heures ensemble pour développer l’imaginaire en racontant des histoires ?

Mon attente ? Je trouve que la campagne est généreuse, et peut-être intéressante si vous aimez cet univers. La version solo est un bon point. Mais ici je ne suis pas emportée : je connais trop cet univers et j’aime quand un créateur y apporte une véritable originalité. Cependant, si vous n’avez pas encore de jeu dans ce type de cadre fantasy / sword & sorcery, je pense que ça peut être un très bon choix.

La campagne continue jusqu’au 03/10/2024, cliquez ici pour voir la page.

 

Argyropée – suppléments d’aventures (Frédéric Marin)

Cover ArgyropéeIl s’agit d’un supplément pour le JDR Argyropée, qui propose un univers inspiré de la Renaissance où les PJ sont des « gens du commun, commun, ni héros ni antihéros. » La cité immense d’Argyropée est un parangon de la civilisation. Cependant, des plaies, peut-être d’origine divine, sont tombées : la Mélancolie, et le Châtiment vermeil (les meurtriers ont les yeux qui virent au rouge).

Un personnage est défini par son physique, son Etat-civil, ses Humeurs, son Parcours de vie, ses Relations, sa Santé et son Panache. Le gameplay se base sur un système simple : Test = 1d10 + compétence + bonus de métier. Le résultat défini le degré de réussite ou d’échec.

Cette campagne offre deux nouveaux suppléments de campagne, dont l’un mêle enquête policière et conflit politique, et l’autre une cours contre la montre avec de l’espionnage industriel à l’intérieur 🙂

Mon attente ? Je suis intriguée. Ce cadre style Renaissance me parle, et le fait de jouer des PJ commun des mortels aussi. Je vais surveiller cela de très près !

La campagne continue jusqu’au 06/10/2024 cliquez ici pour voir la page.

 

 

 

 

Événements

d’Rôles de Jeux 2024 – 60300 Senlis, Oise – du 20 au 22 septembre 2024

Affiche festival Senlis
Ce festival propose de célébrer les 50 ans du jeu de rôle, avec des parties de JDR, une exposition, des conférences et débats, mais aussi des jeux collaboratifs, des Grandeur Nature et escape games, et la possibilité de rencontrer des auteurs, éditeurs, illustrateurs et associations. De quoi faire ! 

Certaines activités sont payantes, mais sauf erreur l’entrée est gratuite.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

 

Festival des jeux de Vichy 2024 – 03200 Vichy, Allier – du 21 au 22 septembre 2024

Affiche festival de Vichy
Ce festival est un événement vaste et reconnu qui a lieu sur deux week-ends : le premier est réservé aux pro du secteur ludique, mais le deuxième est ouvert au grand public (21/22), et permet de jouer à des jeux de rôles et des jeux de société, de participer à des tournois, des enquêtes géantes, du laser game, de découvrir des prototypes, de rencontrer auteurs et illustrateurs (dédicaces possibles !), et de faire un tour en boutique. Un espace est dédié aux enfants. 

L’entrée est gratuite.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

 

 

Site du mois 

Les Forums de Black Book Editions.

Screenshot site internet Forums de Black Book Edition

Ces forums couvrent de nombreux sujets et certains membres sont très actifs : il y a donc des nouvelles infos à lire assez fréquemment, c’est très vivant. Vous pourrez y demander des conseils, discuter à propos d’un point de règle, présenter votre propre création… Très pratique pour avoir des infos 🙂

Black Book Éditions est une maison d’édition de jeux de rôles et de jeux de société fondée en 2024 à Lyon.

Cliquez ici pour voir le site.

 

Ressource du mois

Un article pour gérer sa campagne JDR…

… avec un Bullet Journal !

Oui, c’est assez étonnant, néanmoins c’est très bien pensé. Je vous invite à lire cet article si vous vous demandez comment gérer vos campagnes, ou simplement pour découvrir une autre façon de faire. C’est bien écrit, avec des exemples. Inspirant !

Screenshot site internet article gérer campagne

Cliquez ici pour voir le site.

 

C’est tout pour aujourd’hui. Portez-vous bien, et jouez, beaucoup ! 🙂

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

1 Commentaire

  1. Mato il y a 12 jours
    Répondre

    A surveiller en arrivée prochaine de crowdfunding, les miroirs des terres médianes pour Rêve de Dragon !

Laisser un commentaire