Gros buzz autour de Battle at Kemble’s Cascade
Vous voyez l’espace défiler. Silence. Votre coeur bat la chamade mais vous ne laissez rien transparaître. Votre esprit doit rester focus.
Vous devez trouver de l’or. Abattre des aliens. Accomplir votre mission. Abattre vos adversaires. Améliorer vos vaisseaux. Accomplir votre mission. Rechercher des technologies oubliées. Accomplir votre mission. Vous défendre contre les joueurs ennemis. Accomplir votre mission.
Le jeu sera évidemment présenté d’ici quelques jours à la GenCon en avant-première et sortira en anglais dans le texte en septembre chez Z-Man.
Et qui dit Z-Man, dit Filo. Oui, Filo, c’est bien ça, c’est chez nous ! Vous avez compris, ça sent bon la traduction française.
Piou piou ! Shoot les jolies fig !
Vous avez 5 rangées de cartes alignées entre des petits rails, cela vous donnera l’impression de voir l’espace défiler, ou presque, car chaque tour, la rangée du bas est retiré et une nouvelle ligne est ajoutée à la partie supérieure. Ho comme c’est immersif n’est-ce pas ? Bel effort. Cela rappellera peut-être des souvenirs à certains, car le jeu est inspiré d’un jeu vidéo classique sauce shoot’em up mama !
Veuillez décliner votre identité
Mais laissez-moi d’abord vous dire qui vous êtes.
Vous êtes un capitaine de l’espace qui tire sur tout ce qui bouge, y compris les astéroïdes et vos copains. Voilà, comme ça, déjà, c’est plus clair. Le sens de votre vie et toussa.
Ce qui vous fait lever le matin vous, c’est la Gloire. Pour en avoir, il faut compléter vos missions (détruire/bloquer/retarder les autres/détruire des aliens, des gros boss etc).
Au départ, vous mettrez le jeu en place en touillant les cartes qui ferront le Level du jeu. Le niveau, comme dans un jeu vidéo oui. Par exemple, vous débuterez avec un petit lot d’escadrons, mais quand vous gagnerez en maturité, vous pourrez vous affronter à des vrais astéroïdes riche en minerais, puis voir ce que vous valez devant des petits boss etc.
Voilà, on met tout ça en place et ensuite vous recevrez votre vaisseau et votre capitaine. Prenez en soin, si vous le cassez, vous irez jouer à la Wii-u.
Comme sur des rails
Sur les cartes qui représentent l’espace, vous avez 2 parties (nommées « les carrés de l’espace ») ce sont des emplacements où vous pouvez venir vous positionner, avec votre petite figurine qui fait pew pew.
Chaque joueur garde toujours en main 2 cartes capteurs « sensor » : au début de votre tour, vous en choisissez une et la révélez. C’est ainsi qu’on peut déterminer l’ordre du tour. La plus haute initiative peut commencer.
Au départ, tous les vaisseaux peuvent faire 1 mouvement et tirer une fois. Mais vous pourrez bien sûr améliorer ces capacités-là, vous en conviendrez, c’est un peu basique pour un capt’aine de vot’ trempe.
Vous pourrez bouger votre vaisseau dans les 8 directions mais tirer qu’orthogonalement. Il faudra être efficace quand vous attaquerez un alien, car s’il n’est pas abattu, toute son énergie sera restaurée (au moins on ne s’embarrasse pas avec les petits pions de dégâts me direz-vous).
On débute avec 5 énergies, si vous tombez à 0, c’est la tête à Toto et vous n’avez plus qu’à aller faire les crêpes. Ou jouer à la Wii-u.
Big bang Theory
Vous pourrez booster votre vaisseau, et en dépensant 1 énergie vous pourrez vous déplacer d’une case de plus ou tirer plus longtemps. Pour 2 énergies, c’est pas cher, vous pouvez de la même façon montrer que vous en avez encore dans la réserve.
Vous pouvez aussi faire une action « Power Down » in inglich, signifiant en gros « repos » c’est-à-dire que votre vaisseau va récupérer son énergie et c’est à ce moment là que vous pourrez l’améliorer en lui payant de nouveaux moteurs, de nouvelles armes et tout le toutim.
Sur votre plateau individuel, on peut suivre votre niveau d’énergie mais aussi votre niveau de menace. Le niveau de menace, ça fait un peu peur. (Oui ça serait idiot de ne pas avoir peur d’un truc qui s’appelle MENACE hmm ?)… En effet, cela symbolise tous les tirs ennemis qui se dirigent sur vous et qu’il faudra bien esquiver. Cela comprend les Aliens non joueurs et les tirs de vos copains itou. Copains, tu parles !
Pensez à bien gérer votre énergie car elle sert à la fois à augmenter votre vitesse de déplacement et votre cadence de tir, mais aussi à vous défendre… Enfin, je vais pas vous dire comment gagner non plus… D’autant que cela courrait probablement à votre perte !
photos : BGG
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Wraith75 05/08/2014
Et un concours sur BGG pour le gagner !
Shanouillette 05/08/2014
nice!
pimous 05/08/2014
Ca sent bon tout ça !
tartopom 14/08/2014
R-Type en plateau ??? Mon coeur… Arrrg… Il me le faut. Absolument. Ma vie n’aura aucun sens sans ce jeu. Je DOIS l’avoir.
Sha-Man 14/08/2014
Ai-je besoin de dire que… JE LE VEUUUUUUUUX !!!
Sha-Man 14/08/2014
Le concours est fermé… snif.