Baby Blues, le gros buzz sorti de nulle part

Si on jette un oeil aux jeux qui ont eu un gros buzz sur le salon d’Essen 2015, on sera étonné de trouver un petit jeu de cartes qui paie pas de mine et semble sortir de nulle part. Baby Blues conçu et illustré par Jurgen Spreutels. Je l’avais vu passé mais j’avoue que je n’aurais pas misé un kopek sur la chose. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri de rien. 

Baby Blues1

Dans ce petit jeu d’ambiance, vous êtes l’heureux (?) responsable d’une crèche et vous avez à ce titre chacun 5 bébés (micro-crèche donc) à cajoler.

Devant vous, 5 cartes bébé avec une valeur connue de vous seul, allant de 0 à 4. Dans votre main, 5 cartes : Des rouges, des oranges et des vertes. Les rouges sont les cartes dites négatives, destinées à agacer un bébé adverse (ho une carte « caca dans la couche » ! Ho une carte « tétine volée » !). Pour les contrer, vous avez des cartes vertes qui vont apaiser bébé (la carte lange défausse la carte caca, la carte tétine défausse la carte tétine volée, etc). Les oranges permettent quant à elles de contrer les cartes vertes (biberons, musique calme…). Bien bien bien.

Fais dodo… S’il te plaiiiit…

Comment allons-nous procéder ? Au départ, déjà, le joueur actif peut échanger une carte de sa main contre une carte adverse. Puis il pourra jouer une carte négative chez quelqu’un et ensuite posera autant de cartes positives qu’il le souhaite. Puis, il devra tourner ses cartes bébé en fonction de ce qu’il aura réussit à faire, les bébés malheureux deviendront des bébés en pleurs, et dès qu’un joueur montre 5 bébés en pleure, la partie se termine. Il conclut son tour en repiochant de façon à avoir 5 cartes en main. 

Bref, on a là un petit jeu débile totalement régressif qui s’assume et, contre toute attente, qui cartonne. Un jeu où les joueurs n’essaient même pas de marquer des points, non non, tout ce qu’ils cherchent, c’est faire pleurer les bébés de leurs adversaires ! Ha ! Bah bel esprit la Belgique ! 

> Ouiiiiiinnnn fiche de jeu

Un jeu de Jurgen Spreutels
Illustré par Jurgen Spreutels
Edité par Jumping Turtle Games, Kanga Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français…
Date de sortie : 10/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter baby blues sur espritjeu

6 Commentaires

  1. Shanouillette 13/10/2015
    Répondre

    où comment faire parler de son jeu en ayant son stand juste à côté de BGG ^^

  2. Cesare Mainardi 13/10/2015
    Répondre

    Il y avait plein de jeux à coté de BGG et notamment Bretagne qui a terminé 27e… alors que celui là a terminé 5e. Connaissant le gars, c’est pas genre de demander à ses copains d’aller voter… Et le jeu est sympas…con, mais efficace et drôle.

    • Shanouillette 13/10/2015
      Répondre

      C’est aussi un jeu qui avec son thème débile et ses parties courtes (20/30min) peut attirer beaucoup de monde et être beaucoup joué dans une journée, contrairement à d’autres jeux moins accessibles/rapides…

      • TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/10/2015
        Répondre

        ça reste ultra subjectif hein. A coté de BGG il y avait aussi l’excellent Ponzi scheme. Automania a buzzé, mais normal le gars a demandé à tout le monde de voter ! Bref… on a pas essayé j’avoue. On a eu peur.

        • eolean 13/10/2015
          Répondre

          Pour ma part, j’avoue que j’ai jamais vraiment compris, ça donne une indication voila tout. L’année dernière j’avais plusieurs jeux du top 10, cette année, je n’en ai aucun et pourtant je joue toujours au même style de jeu ! Donc, comme je dis souvent : Tout est relatif ^^

  3. Shanouillette 11/11/2015
    Répondre

    Le jeu arrive ce mois ci en français !

Laisser un commentaire