Zoom sur Minos: Dawn of the Bronze Age de Stan Kordonskiy

Voici le nouveau titre de Stan Kordonskiy, l’auteur de Endless Winter, et co-auteur de Dice Hospital. Un jeu de gestion de ressources, de construction de moteur et de tableau building avec de l’assignement de dés non sans une once de programmation. L’opus commence à être dévoilé du côté de la maison Board&Dice (Barcelona, extension Frostpunk: Side Quest…). Le thème nous emmène dans l’ancien royaume de Crète, au cœur des débuts de la civilisation minoenne. Bien sûr, en tant que membre de l’un des quatre illustres clans minoens, votre destin vous appelle à briguer le prestigieux titre de Minos, aka le ou la big boss. 

 

 

Plongeons dans la méca

Le jeu se déroule sur 4 manches où vous allez affecter des dés dans votre tableau sachant que les faibles valeurs permettent des actions plus fortes mais les dés forts vous permettent de progresser sur des pistes clefs. Vous construisez également votre tableau de cartes où chaque carte a un effet instantané et une récompense déclenchée suite à une action spécifique ou liée à la valeur du dé – utilisable pour rendre l’action plus puissante.

Vous retrouverez dans Minos deux types de ressources principales, à savoir la monnaie (venant principalement de la piste des revenus de votre plateau) et l’armement (venant principalement de la piste population de votre plateau). Ce plateau perso sera au départ plein de Tours, Fermes et Cités que vous pourrez déployer sur le plateau principal (avec des limitations du style une cité par région) via des actions Construction (en payant le coût bien sûr), ce qui vous permettra des bénéfices associés visibles sur votre plateau.

Vous aurez aussi un bateau qui progressera sur la route commerciale. Mais la pierre angulaire du jeu se trouve dans les cartes décrets. Elles pourront être jouées par l’action Développer : vous les payer et les placer dans votre zone de jeu pour en gagner les effets. À la fin de chaque tour, vous pouvez déplacer des cartes dans votre « Palais » (les glisser sous votre plateau) pour débloquer des capacités appelées Traits royaux (et elles vaudront aussi des points à la fin). Ainsi, les Traits royaux enclenchés dès le début pourront être utilisés de multiples fois dans la partie et bien rentabilisés. 

Le jeu recèle également 6 biens (ou biens temporaires) qui vous prodigueront d’intéressantes réductions pour pas mal d’actions et assisteront ainsi votre économie. 


Quant aux Meeples Guerriers, ils permettront de vous étendre sur la carte, augmentant vos capacités de construction de Fermes et de Cités. Ils joueront aussi un rôle d’influence pour le calcul de la domination dans les régions. Vous pourrez gagner de nouveaux Guerriers en augmentant votre population, entre autres options.  

Sachez que vous débutez avec une tuile de capacité spéciale que vous pourrez renforcer deux fois dans la partie via votre progression sur la piste Culture. Vous avez en effet une piste Culture (elle prodigue aussi des points selon vos biens), une piste d’Influence qui entre autres détermine le nombre de Décrets autorisé, et une piste de Population, on l’a mentionnée, qui définit votre armement, et le nombre de points gagnés selon vos Guerriers déployés. 


Venons-en aux dés. Vous devrez lancer les dés de couleurs et les classer par valeur. Puis, chacun de vous va en choisir un et le placer dans un des réceptacles à votre couleur pour ensuite le positionner sur un espace d’action. Le dé doit être placé le plus à gauche possible de la piste d’actions choisie, et se calera de façon à ce que les dés soient classés par ordre croissant. On procède de la sorte jusqu’à ce que tout le monde ait placé quatre dés. Après cela, tous les joueurs simultanément vont créer des groupes avec leurs dés (sans les déplacer) tâchant d’atteindre un total de 9 ou plus : Pour chaque ensemble de dés de même couleur (le gris étant un joker), vous pouvez progresser sur votre piste de progrès correspondante. 

Après cela, chacun·e va pouvoir récupérer ses dés en commençant par les valeurs les plus hautes. Vous comprenez qu’il y a donc un peu de programmation ici. Les dés iront alors sur votre plateau perso, sur une zone d’action qui peut ainsi se déclencher. C’est là que vous allez pouvoir faire les actions principales comme Préparer (gagner des Décrets), Développer (placer des Décrets), Construire (cités, fermes, tour…), s’Etendre (placer de nouveaux guerriers là où vous avez une Cité), etc. 

Durant votre partie, les Décrets pourront se déclencher à toutes sortes de moment, que vous soyez en train de faire une action particulière ou pendant la récupération de tel ou tel dé.

Au fur et à mesure de la partie, vous pourrez remplir les conditions d’objectifs valant des points – ces derniers seront aussi distribués après les 2e et 4e manches selon certains scorings (selon les fermes, les ressources, etc).   

 

Minos, illustré par Hazem Ameen et Kristina Gehrmann, sort en VO chez Board&Dice (qui prépare activement la prochaine sortie de Reef Project voir notre News) pour Essen prochain.  

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter minos: dawn of the bronze age sur espritjeu

Laisser un commentaire