Zoom sur Intarsia, Café de Fleur en VF, le nouveau cru de Michael Kiesling

Depuis des années, le Café de Paris offre de beaux moments de détente et une merveilleuse occasion de faire une pause histoire de respirer au milieu d’une ville en pleine effervescence… Malheureusement, le café doit fermer ses portes pour être rénové d’urgence afin de continuer à attirer de nombreux clients.

 

Photo Henk Rolleman @henk.rolleman

 

Dans Intarsia, baptisé Café de Fleur en VF, les joueurs s’affrontent pour décrocher le contrat de rénovation tant convoité en embellissant le parquet avec des intarsias élégants. Et oui, si vous ne connaissez pas, l’intarsia (ou tarsia) est un art consistant à incruster des pièces de bois afin de créer des images par la juxtaposition.

Pour remporter le juteux contrat, vous devrez prouver vos compétences avec des incrustations élégantes tout en surpassant vos concurrents avec de nouveaux outils.

Photo Henk Rolleman @henk.rolleman

 

Chaque ornement peut être composé d’un à quatre éléments en bois filigranes qui sont assemblés de l’extérieur vers l’intérieur. Plus l’ornement est composé de pièces, plus il rapporte de points de victoire.

 

Photo Henk Rolleman @henk.rolleman

 

Pendant la phase de construction, les éléments en bois peuvent être payés avec des cartes de matériaux puis posés suivant les règles de construction. L’anneau extérieur coûte une carte de la couleur correspondante puis les coûts augmentent d’un cran à mesure que vous progressez vers le centre de l’ornement. Quand vous construisez, vous piochez aussi de nouvelles cartes, de couleurs différentes, pour pouvoir payer de nouveaux ornements : autrement dit, vous pouvez, en vous débrouillant bien, placer beaucoup de nouveaux éléments en un seul tour. Vous pourrez également utiliser quatre cartes de la même couleur pour construire de nouvelles croix de tuiles, qui développent votre zone de travail.

Vous posez vos ornements ainsi dans le but d’atteindre certains motifs (par exemple un ornement d’une seule couleur, deux ornements d’une même couleur jusqu’au 2ème anneau, etc) qui vous vaudront des points et des outils (image ci-dessous).

 

Photo Henk Rolleman @henk.rolleman

 

Une manche dure jusqu’à ce que tous les autres aient passé leur tour. Il y a ensuite un court décompte intermédiaire, où des points de victoire sont attribués pour chaque tuile croisée placée. Après le troisième tour, c’est le classement final. En plus des croix posées, chaque ornement est également compté. 

Seule la personne la plus douée pour la construction peut décrocher le contrat et donner une nouvelle vie au café…

 

Le jeu, illustré par Lukas Siegmon, semble bénéficier d’une très jolie édition, avec des pièces de bois s’emboitant comme dans un puzzle, avec un beau rangement assorti au sein de la boîte. Soulignons que l’éditeur, Deep Print Games, utilise systématiquement des ressources renouvelables et évite le plastique.
Si la proposition ludique vous rappelle un certain Azul, alors bien joué, car l’auteur n’est autre que le vétéran Michael Kiesling, aussi connu pour Tikal et Vikings, entre autres. Les amateurs francophones de pose de carrelage pourraient donc être encouragés prochainement à une reconversion professionnelle du côté de la menuiserie / ébénisterie puisque le titre connaîtra une localisation française sous bannière Matagot d’ici le mois d’octobre.   

Images du jeu : Henk Rolleman @henk.rolleman

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter cafe de fleur sur espritjeu

Laisser un commentaire