Zoom sur Galileo Galilei par l’auteur de SETI: Search for Extraterrestrial Intelligence

Bienvenue au tournant des XVIe et XVIIe siècles ! À cette époque, l’Europe adopte de nouvelles idées scientifiques. Les astronomes érudits passent de l’observation du ciel à l’œil nu à l’utilisation des premiers télescopes. 

Telle est la prémisse de Galileo Galilei un jeu signé Tomáš Holek, auteur que l’on retrouve sur un autre titre très attendu cette année et dans la même veine thématique, à savoir le SETI de Czech games Edition (news). 

 

Image Michal Peichl – Prototype

 

Galileo Galilei arrive quant à lui du côté de Pink Troubadour, également un éditeur nous venant de République tchèque. Ils sortent ici leur tout premier titre, un Euro déjà très attendu (à noter qu’ils prévoient aussi la sortie de Dirt and Glory cette même année de lancement).

Le mécanisme de base de Galileo Galilei consiste à déplacer votre télescope de 1 à 3 crans pour sélectionner vos actions à chaque tour (image ci-dessous). Les actions vous permettent ainsi d’observer le ciel, d’écrire dans la bibliothèque, de donner des cours à l’université et d’obtenir d’autres avantages. De plus, vous pouvez dépenser des jetons Quadrant pour effectuer des actions gratuites.

 

 

Pour observer des objets dans le ciel, vous devez dépenser les dés d’observation de votre plateau joueur. Leur couleur indique le spectre lumineux et leur valeur indique le temps d’observation nécessaire pour observer un objet. En dépensant des dés de plusieurs couleurs, vous pourrez observer les objets célestes les plus rares. Chaque objet figurant sur une carte Découverte a un coût d’observation. La couleur de l’icône indique la couleur du dé d’observation qui doit être dépensé.

C’est donc ainsi que vous gagnerez des cartes Découverte et des jetons Constellations. Lorsque vous observez, vous pouvez utiliser des jetons Comète pour réduire le coût d’observation d’un objet mais le jeu vous permettra de modifier vos valeurs et couleurs de dés de diverses manières tout au long de la partie. 

 

 

Chaque joueur crée sa propre bibliothèque à partir des cartes Découverte qu’il a collectées en observant le ciel. Chaque fois que vous gagnez une carte Découverte, placez-la à côté de la section de votre bibliothèque de façon à ce que quatre rangées de récompenses de chaque carte soient visibles. L’action Écrire vous permettra de déplacer un jeton Livre dans votre bibliothèque, ce qui déclenchera des gains : vous gagnez en effet toutes les récompenses indiquées pour chaque espace que vous avez traversé. 

 

Image Michal Peichl – Prototype

 

Par ailleurs, la partie Université du plateau montre trois sections : des objectifs (il y en a 8 dans le jeu, seulement deux ne changeront jamais d’une partie à l’autre), mais vous avez aussi quatre pistes vous donnant des bonus et des PV, et enfin le Tribunal de l’inquisition, mesurant votre réputation. Attention à cette piste qui pourrait vous valoir des points négatifs, il vous faudra pour éviter cela utiliser l’action « persuasion ». 

La fin de la partie est déclenchée lorsque la dernière carte Découverte est placée sur le plateau de jeu. Celui ou celle qui a le plus de points de victoire l’emporte.

 

Vous pouvez incarner quatre stars de l’astronomie avec chacun sa capacité spéciale, Galilée, Kepler, Copernic, ou Giordano Bruno. Certains l’ont souligné sur BGG, le jeu aurait pu présenter des femmes astronomes pour les sortir de l’oubli dans lequel l’écriture de l’histoire les a jetées – mais ça sera peut-être pour une extension, si extension il y a. 

 

 

L’opus, illustré par Michal Peichl, sera présenté et vendu lors du prochain salon d’Essen. Pour le moment, nous n’avons pas entendu parler d’une localisation mais cela pourrait bien évoluer.

Pour en savoir plus, vous pouvez désormais lire les règles en anglais, téléchargeables dans l’onglet ressources de la fiche de jeu

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire