Votre nouvelle Obsession…
Vous avez binge watché Downton Abbey ?
Votre rêve le plus inavouable est de diriger un domaine dans l’Angleterre victorienne ?
Tout va bien, on ne juge pas.
Pensé, conçu et illustré par Dan Hallagan dont c’est le premier jeu, Obsession a été salué par le public et les critiques comme un jeu de pose d’ouvriers particulièrement riche et thématique.
Améliorer et animer votre domaine afin de gagner argent et réputation, voici l’objectif de cet Euro, qui se déroule sur 16 tours.
À vous de choisir votre famille parmi les six disponibles, toutes différentes – certaines ont plus de serviteurs, d’autres plus de prestige, d’autres encore plus d’invités… – toutes se disputent la main de l’un des héritiers Fairchild.
Vous choisissez un plateau de fête et organisez un événement en fournissant les cartes de serviteurs et d’invités nécessaires afin de gagner en réputation et/ou en argent (l’argent… ah si, c’est utile pour organiser des fêtes encore plus belles !). D’autres avantages peuvent inclure l’élargissement de vos relations sociales, en rencontrant de nouveaux invités. Il est vital d’inviter des personnes de votre rang : des invités trop prestigieux pour vous ne feront pas le déplacement, et des canailles nuiront à votre image. Il faudra surtout augmenter votre prestige, le nerf de toute cette guerre.
À la fin d’un tour, les joueurs peuvent acheter de nouvelles salles sur un marché en constante évolution. Les salles de sport (vertes) permettent de générer plus d’argent, les salles de service (bleues) offrent des avantages à long terme, tandis que les salles de prestige (violettes) permettent d’augmenter votre cote de prestige. Cet ajout vous permet d’organiser des événements plus importants et de meilleure qualité, et d’améliorer graduellement votre position sociale.
Vous commencez le jeu avec cinq employés : majordome, maîtresse de maison, valet, femme de chambre et valet de pied. Bien entendu, pour organiser les événements que vous avez en tête, cinq personnes c’est très loin d’être suffisant. Il faudra embaucher. Ce qui tombe bien, car cela vaudra des points en fin de partie. Par contre cela prend du temps, ce dont vous manquez terriblement en ce bas monde ! Vous avez seulement 12 actions réparties sur 16 tours, oh my, que cela pâsse vite. À la fin des 12 manches, une parade finale est organisée pour déterminer qui remporte les faveurs des Fairchilds, puis des points sont attribués pour tout ce que les joueurs et les joueuses ont accompli dans le jeu.
La thématique est bien présente dans Obsession, ce qui en fait sûrement sa première force. En tant que noble, vous pouvez très bien vous acoquiner avec une héritière américaine qui saura être tout à fait généreuse mais dont le parfum de scandale nuira fortement à votre précieux prestige (toute ressemblance avec des faits et personnages ayant existé n’est sans doute pas du tout fortuite).
Attention il s’agit là d’un Euro où l’aléatoire n’est pas exclu. Dont acte. Mais la proposition est riche en variantes dont un mode solo.
Obsession (30 à 90 minutes la partie) arrive en français dans le texte cet été, du côté de Super Meeple.
[MàJ : après retards, le jeu arrive pour début novembre 2023]
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :