Ulule : Streets of Tokyo – L’art de dessiner sur les pavés
Parlons d’un petit jeu de dessin indé qui ne démérite pas, proposé en ce moment sur Ulule : Streets of Tokyo.
Un petit éditeur indépendant, Entre 2 Chaises, une boite made in France avec un parti pris écologique certain, et un gameplay assez original qui lui a valu de décrocher une jolie palette de récompenses dans l’hexagone :
Ce jeu de Julien Griffon, illustré par Lil-Wenn Engel, Clément Groneau et Henri Kermarrec vous fait deviner des mots en les dessinant sur les plans de Tokyo. Streets of Tokyo est un jeu coopératif où votre mission est de faire deviner des mots à vos partenaires en dessinant, mais attention, ces dessins suivent une règle originale : vous devrez les tracer uniquement en utilisant les rues de Tokyo comme lignes directrices, en restant fidèles aux contours de la ville.
Le jeu tourne avec une appli permettant un chronomètre mais aussi la validation de vos réponses. Une fois le chronomètre en route, chacun·e reçoit une carte et un plan de Tokyo, puis débute simultanément son dessin sur le plan. Sur chaque carte, trois mots sont proposés, chacun correspondant à un niveau de difficulté différent.
Vous choisissez librement le mot que vous voulez faire deviner, sachant que plus le mot est difficile, plus il rapportera de points et ajoutera du temps au compteur s’il est deviné.
Là où ça se corse, c’est qu’il vous est impossible de dessiner comme vous le voudriez puisque vous devez suivre le tracés des rues de la ville. Si vos camarades devinent correctement, hop, vous changez de plan et de mot, et c’est reparti ! Si vous vous retrouvez bloqué sur un mot et ne parvenez pas à le dessiner, vous pouvez appuyer sur le bouton noir de malus dans l’application pour changer de carte ou de plan. Pour l’instant, il est noté que la boîte viendra avec 16 plans.
La partie se conclut lorsque le dernier plan est deviné. Si vous parvenez à faire deviner un mot sur chaque plan, vous remportez la partie.
Vous aimez les jeux de dessin mais ne savez pas dessiner ? Vous avez désormais une bonne excuse avec une telle contrainte ! Heureusement les différents niveaux de difficulté permettent au jeu de s’adapter à son audience. Très accessible en termes de règles, les choses peuvent se corser si vous décidez d’effectuer la campagne, qui pour l’heure propose 30 niveaux.
Comme avec Faux Raccords, leur premier coopératif (LC), Streets of Tokyo sera produit en France pour des raisons écologiques. Pour ces mêmes raisons, la boîte ne contiendra pas de feutres, ce qui permet d’éviter au prix du jeu de flamber. “Dans un jouet électronique il n’y pas de piles et cela ne choque plus personne ; c’est juste une question d’habitude, que l’on peut changer.” La campagne propose des crayons gras effaçables à la durée de vie bien plus pérenne. Comptez 22€ pour avoir le jeu, et un surplus de 11€ pour un lot de 6 de ces crayons.
La campagne Ulule en est actuellement à la moitié du financement espéré, avec 54 contributeurs seulement, mais il lui reste encore 26 jours pour financer.
captncavern il y a 29 minutes
Merci beaucoup pour cette news !
Égaux à nous-même, toujours aussi mauvais en comm, ce ne sont pas 53, mais bien 54 cartes qui seront dans la boîte. Pas que ça change grand chose, mais c’est mieux d’être précis.
En tout cas, on est déjà super content d’avoir atteint les 50 % en à peine 5 jours. Nous ne sommes pas Monolith, nous ne visons pas les millions, et nous serons déjà très contents de pouvoir mener le jeu jusqu’à l’édition malgré les contraintes fortes que nous nous sommes fixées.