Twisted Cryptids frôle le million sur KS… mais pourquoi ?

Unstable Games reste un mystère pour nous. On ne peut pas dire que leurs jeux soient des foudres de guerre ludiques, et pourtant, leurs projets KS cartonnent. 

Here to Slay, sorte de Unstable Unicorns qui se prenait au sérieux, nous a franchement laissé bras ballant. Il semblerait que Casting Shadows ait majoritairement déçu – la note de 6.4 sur BGG en dit long. On pourrait se figurer que ce genre de retours soient irrévocables. Pourtant, ils reviennent en force sur KS et la formule prend une nouvelle fois comme par magie : leur dernier projet frôle actuellement le million d’euros et ce, avec aucun retour, même d’influenceurs sous influence, sur le gameplay. Déjà plus de 12 000 contributeurs se sont laissés convaincre tandis qu’il reste encore deux semaines de campagne.  

Alors, voyons de quoi il retourne. 

Dans ce nouveau titre baptisé Twisted Cryptids, vous allez jouer un cryptide, une créature mystérieuse, qui va se cacher des Humains (chasseurs, randonneurs et autres chercheurs qui ont cette fâcheuse tendance à se disperser dans la nature). Vous allez les attirer, les effrayer, les renvoyer d’où ils viennent, tout dépendra de votre objectif secret et de la manière dont vous aurez planifié vos decks… Intrigant, non ?

Choisissez d’abord votre créature (Nessie, Chupacabra, Loveland Frog, Big Foot…) et prenez le deck correspondant de 9 cartes, ainsi qu’une carte objectif secret. Puis, vous devrez répartir vos 9 cartes en trois piles, librement, suivant quelques règles tout de même, mais sachant qu’une fois que c’est fait, les trois piles sont retournées, et vous ne pourrez plus y retoucher. 
Chaque pile correspond à un lieu de Cachette sur le plateau. Vous aurez trois jetons Cachette que vous devrez placer sur le plateau central, qui symbolise les 6 zones de la lande sauvage. Si une Rencontre a lieu avec des Humains sur une zone où vous avez une Cachette, vous devrez révéler la carte du dessus de la pile correspondante. Il s’agit donc de planifier les bonnes cartes aux bons endroits mais aussi de manipuler les Humains pour que les choses se passent comme cela vous arrange. 

Le jeu se déroule sur 5 tours, divisés en 4 phases (Aube, Jour, Crépuscule, Nuit). Au début, on commence par retourner une carte Événement, ce qui entraîne le mouvement des jetons Humains dans la lande. Ensuite vient la phase principale d’action où chacun·e joue des cartes Action de sa main pour interagir avec les Humains : vous pouvez les effrayer ou les leurrer depuis votre Cachette, ou les attirer dans les landes sauvages, ou encore les renvoyer dans leur zone de repos. Vous pouvez aussi défausser une carte pour activer votre pouvoir unique de cryptide.

Chaque joueur prend trois tours durant cette phase de Jour après quoi vient le Crépuscule où une Rencontre aura lieu dans la zone où il y aura le plus d’Humains présents (et au moins une Cachette). Vous révélez alors la carte de votre pile correspondante, comme nous l’avons vu plus haut. Durant chaque Rencontre vous pouvez gagner ou perdre des points de Myth (victoire) en résolvant votre effet de carte, selon les types d’Humains face à vous.  

La phase de Nuit permet essentiellement de préparer le prochain tour (choisir une nouvelle Cachette, refaire sa main d’actions, etc). On continue ainsi 5 manches puis on établit le score final : on pourra révéler les cartes de Cachette restantes dans nos piles car certaines valent alors des points, et on n’oublie pas l’objectif secret bien sûr. 

Force est de constater que le gameplay change des précédentes propositions de l’éditeur. Nous ne sommes pas dans une mécanique de take that ou d’éliminations de joueurs. La DA est réussie, ces petites créatures rondes et colorées se détachent merveilleusement bien sur fond noir. Et bien sûr, la campagne KS propose force stretch goals et add-ons avec notamment une extension en “exclusive edition”, 10 standees acrylic exclusifs ou des play mats en pagaille… Le tout sera en pledge manager et la livraison est quant à elle prévue pour printemps/été 2025. Pour vous faire votre propre idée, la campagne court jusqu’au 22 octobre. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter twisted cryptids sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Gunryon il y a 6 jours
    Répondre

    Pour le coup je viens de voir le jeu il est vrai que j étais passé totallement a coté.

    Cela dit pour avoir backé pas mal de jeux je peux complêtement comprendre l.engouement.

    Poir 200 euros on obtient un jeu absolument complet la ou pour pour beaucoup de jeux plus chers il manque la moitié du matériel.

    Certes il n y a qu une extention mais parfois il vaut mieux cela que 3 4 extentions qu au final on peine a sortir ou qui viennent a force ralentir plutôt qu enrichir le jeu en lui même.

    A cela on ajoute toute la gamme esthétique dans le all in et non.en add on :

    Séparateurs sleeves playmat et meme figurines peintes. Aussi bien le game design fait que ce n est pas ultra détaillé. Cela reste du travail accompli et a ne pas faire soi même.

    Pour moi ils ont tout compris et ca semble payer.

    Et merci pour la revue!

  2. morlockbob il y a 5 jours
    Répondre

    et quid des mécaniques ? Pour 200 e je veux me dire que je n’ai pas qu’un pack de jouets mais un jeu qui va m’étonner, que j’aurais plaisir à sortir, non ?

Laisser un commentaire