The Gang, le nouveau banger !

Après The Crew, Kosmos revient cette année avec un coopératif à base de cartes qui ne devrait pas passer inaperçu ! The Gang est une sorte de poker Texas Hold’em coopératif avec une communication restreinte (garanti sans bluff), le tout imaginé par John Cooper & Kory Heath. La grande question que tout le monde se pose c’est pourquoi personne n’y avait pensé avant ? Et quand on se pose ce genre de questions, c’est souvent bon signe… 

Chacun·e va recevoir deux cartes, d’un paquet classique de 52 cartes traditionnelles. Au premier tour, après avoir vu nos deux cartes, le groupe va devoir – sans parler – se mettre d’accord sur qui détient à cet instant la plus forte main, en se basant sur les combinaisons du poker (carte forte, paire, double paires, brelan, etc).

Pour ce faire, puisqu’il est impossible de communiquer, nous nous répartissons entre nous des jetons (de poker) numérotés allant de 1 à … 5 si vous jouez à 5. Ainsi, celui ou celle qui pense avoir la main la plus faible voudra prendre le jeton 1, celui qui pense avoir une main un peu moins faible, prendra le 2, et ainsi de suite jusqu’au jeton 5 qui signale la plus forte main du groupe. 

Cette répartition se pratique en simultané, librement, de sorte que l’on peut toujours reprendre un jeton chez un joueur si on pense avoir pire, ou mieux, que lui. On a juste pas le droit d’imposer un jeton à quelqu’un. Une fois que l’on sent que la répartition est terminée, on passe à la suite. 

On révèle alors trois cartes communes sur la table. Celles-ci viennent donc compléter chaque main : chaque joueur construit mentalement la meilleure combinaison de poker possible. On va alors procéder de nouveau à la danse des jetons, avec un lot de jetons d’une autre couleur. Cela permettra de signifier si ces cartes ont changé des choses. Certains joueurs peuvent se voir “servis” et vont passer d’une main très faible à une main très forte par exemple. 

Une autre phase permet de révéler une quatrième carte commune, avec une nouvelle ronde de répartition des jetons, et enfin, une dernière et cinquième carte est révélée au centre. 

 

 

Chaque phase donne lieu à une nouvelle danse de jetons – mais les anciens restent devant les joueurs pour que l’on puisse bien se souvenir de l’évolution des informations, à chaque ajout de carte. 

Finalement, la seule répartition qui compte sera la quatrième, car après elle vient le moment de vérité : on révèle nos mains en suivant ce classement et l’on vérifie que l’ordre est bien croissant, allant de la combinaison la plus faible à la plus forte. Chacun révèle donc ses cartes, doit composer sa meilleure main de poker possible constituée d’exactement cinq cartes. Si vous révélez tous des mains aussi fortes ou plus fortes les unes après les autres sans erreur, le braquage est réussi ! Il vous faut gagner ainsi 3 fois avant de perdre 3 fois pour remporter la partie.

Le jeu propose également un ensemble de cartes défis « aidantes » et de cartes « handicapantes » si vous souhaitez jouer à un niveau de difficulté plus élevé. Dans ce cas, chaque fois que vous réussissez un braquage, la manche suivante est jouée avec une carte venant vous compliquer la vie, et inversement, chaque fois que vous perdez, la suivante est jouée avec une carte « aidante ».
Ces cartes permettent par exemple d’ajouter une troisième carte cachée pour chaque joueur, de ne pas leur permettre d’échanger leur jeton s’ils prennent le numéro 1, ou peut obliger les joueurs à se débarrasser de leurs cartes cachées et d’en obtenir de nouvelles, etc. Surtout, la difficulté dans The Gang vient du nombre de joueurs à la table, plus on est de fous, plus c’est difficile ! Le jeu se pratique de 3 à 6 joueurs mais le “sweet spot” est clairement entre 4 et 5. 

Ce qu’il y a d’assez surprenant ici, c’est que même les joueurs de Poker très expérimentés ne sont pas nécessairement plus aidés que les novices : chaque table va peu à peu se créer ses propres repères. Sans pouvoir se parler (le seul élément concret de communication autorisé reste la façon dont vous vous saisissez des jetons !) chacun tentera d’évaluer sa main par rapport aux autres, et plus on avance dans les manches – et même dans les parties – plus un sens du jeu impalpable pourra se mettre en place avec un même groupe de joueurs. Ainsi, The Gang s’inscrit dans la droite lignée d’un The Crew ou d’un The Mind, et il le sait bien, sinon il se serait appelé autrement 😉 Aura-t-il la même rejouabilité, la même trajectoire que ses aïeuls ? Il faudra plus de temps pour vous le dire ! En tout cas l’opus est attendu de pied ferme, soit pour la fin d’année soit pour le prochain Cannes. À suivre…  

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter the gang sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Morlockbob il y a 12 heures
    Répondre

    Gang banger ?

Laisser un commentaire