Illustré par Harald Lieske
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2007-00-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Enchères, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Des vikings, des îles à conquérir, des hommes à recruter, des drakkars à combattre, dis comme cela ça fait superproduction hollywoodienne, et pourtant, tout cela existe bien dans ce jeu signé Kiesling (tout seul !).
Il s’agit d’un jeu de construction d’îles, d’achat et de placement de meeples et de tuiles à effets. Rien de trop complexe, mais il faut néanmoins avoir l’oeil sur les autres clans pour qu’ils ne vous volent pas ce dont vous avez besoin …
On ne présente plus le duo Kramer / Kiesling (Tikal, Mexica, Java...). Quand ils sortent des jeux, ensembles ou seuls, notre petit coeur de joueur fait « boum » et on va voir de quoi il retourne. Ici Sieur Kiesling travail en solo.
Avoir des informations sur ce jeu fut problématique. Personne n'y avait joué, et on se contentait de me renvoyer lire le dos de la boîte, ou éplucher les sites et blogs ludiques. Ce que je fis, et cela me conforta dans l'idée que ce jeu était bon.
Le jour des soldes arriva et personne ne se précipita dessus. Sauf moi.
Testé dans toutes les configurations possibles (joueurs novices ou habitués), ce jeu a comblé mes attentes.
Voilà un jeu qui se décline sur plusieurs niveaux : de familial + à expert (en vacances de neurones), ceci grâce à plusieurs variantes et l'ajout de tuiles spéciales. Bien présenté, avec une roue à tourner pour faire ses achats, ce jeu est à la fois fluide dans son contenu (mécanique simple à comprendre mais stratégique) et attirant dans son contenu (roue, construction de son décor, matériel). Un jeu attractif, voyons cela...
ACCESSIBILITE DES REGLES 19
Ce jeu mériterait un prix pour la qualité de ses règles : claires, avec de nombreux exemples et sans zones d'ombre. Un must.
Hélas, les explications un peu longues (détails de chaque corps de métier, comment acheter via la roue, placer, déplacer ses meeples...) offrent une vision biaisée du jeu à un public non habitué qui aura tendance à y voir un jeu trop complexe. Pourtant il s'avère finalement pas assez costaud pour des experts. Ciblage raté, dommage.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Rien à redire. Les meeples sont de bonnes tenues, les tuiles sont claires, la roue tourne... C'est du carton... qui fait un carton !!
Seules les illustrations font le minimum syndical, mais ce n'est pas trop pénalisant, on ne les regarde pas vraiment, tout concentrés qu'on est sur la stratégie.
THEME 11,5
On aurait pu construire des voitures dans une usine en ajoutant l'avant / l'arrière avec des techniciens, des ouvriers... Les Vikings c'est quand même plus excitant (quoique avec leur barbes sales...??) et Kiesling s'en tire pas mal en adaptant les règles au thème proposé, ou le contraire. Bref, on n'est pas dedans, mais ça se tient : oui, il faut des guerriers pour se protéger des drakkars ennemis, oui, il faut des marins pour pêcher et nourrir les guerriers...
DUREE DE VIE 15
Le fait de placer les tuiles et meeples aléatoirement sur la roue des achats en fait un jeu à la rejouabilité quasi infinie.
On peut y jouer en mode basique ou avancé, avec enchères ou pas, avec les tuiles spéciales ou non.
Une fois la totalité des différents métiers & la façon de gérer la roue en tête, on s'apercevra au bout de quelques parties que X est peut-être plus intéressant que Y*, mais à vous de contrer votre adversaire en ne le laissant pas faire. (*les noms ont été changé volontairement pour ne pas porter préjudice à X et Y).
Mais une chose est sûre : avant de vous ennuyer vous avez de belles parties devant vous.
MECANISMES 14
Kiesling, en vieux routier du jeu, connait son boulot. S'il n'invente rien ici, il mélange avec brio plusieurs mécanismes : la roue et les prix changeant (j'attends pour payer moins cher ou...), la construction (ici ou là ? Est-ce que je ne m'étale pas un peu trop ?...), le placement du meeple (prendre des sous, ou protéger, ou...)
Les choix sont permanents, le décor se dessine sous nos yeux jusqu'au moment fatidique où on court après LE morceau d'île manquant car la partie est sur le point de s'achever.
Un très bon mélange, bien dosé.
Pour ma part ce jeu se joue mieux à 3 avec les tuiles spéciales et sans la variante enchère, mais à vous de voir.
Voilà un jeu excellent pour des joueurs un peu habitués. Il allie simplicité des règles et réflexion, interaction indirecte (dans les achats surtout - on ne s'attaque pas entre joueurs -) et construction, fluidité du jeu et confort du décor. Pour une durée d'une heure, il remplit parfaitement son office de jeu intelligent, mais pas prise de tête.
Dommage que son côté faussement « complexe » lui ait évité une présence un peu plus forte sur le devant de la scène (enfin, de la Nordsee plutôt).
- trop mou dans sa version de base
- subi dans sa version à 4 joueurs
- ciblage mal identifié
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :