Illustré par Hideaki Takamura, Noboru Hotta
Edité par Grounding, Japon Brand
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-00-00
De 2 à 6 joueurs
A partir de 9 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Asie, Historique
Mécanismes : Mémoire, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Sukimono est un jeu d’observation, de rapidité et de mémoire. Les joueurs incarnent des employés travaillant pour un marchand de nécessaire à thé. Ils doivent donc parcourir le Japon de l’ère Edo pour trouver les objets qui intéressent le marchand. Chaque tour, un certain nombre d’objets sont recherchés, et les joueurs devront les trouver dans un des 8 paquets de cartes à leur disposition. Il faudra ensuite les revendre, en sachant que les premiers à revendre auront aussi les meilleurs prix.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le Just Played ici.
J'ai découvert ce jeu lors d'un voyage au Japon, et l'ai acheté à l'aveugle selon les conseils d'un célèbre ludovoxien, Izobretnik. Je ne fais jamais cela d'habitude, mais là j'ai foncé, et j'ai été très agréablement surpris : le jeu ne correspond pas du tout à ce que l'on croit deviner selon son esthétique. J'avoue que son thème n'est pas forcément porteur.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
Bon c'est un petit peu difficile de juger le livret de règles : J'ai en effet le jeu en japonais, et je dois donc me baser sur une traduction, mais qui a l'air de garder la mise en page.
Les règles sont simples, on les comprend très vite et on y revient pas. Il reste un petit soucis de règles, qui est apparu systématiquement dans mes premières parties : que faire si un joueur a plus de cartes qu'il ne peut payer ? (Nous, nous jouons qu'il doit rendre toutes ses cartes.)
QUALITE DU MATERIEL 15
La boite est toute simple, pas très grande, sans rangement mais il n'y a pas vraiment besoin.
Le matériel est vraiment top : les cartes sont de bonne qualité et surtout les tuiles ont une texture toute douce super agréable à manipuler. La monnaie est le ryo, et c'est vraiment très sympa de jouer avec.
Les illustrations sont surprenantes : elles ne sont pas superbes, plutôt "réalistes", et pourtant elles font très bien le job. On peut se tromper à cause de deux cartes similaires, sans avoir recourt aux "pièges" qu'on trouve dans d'autres jeux d'observation comme Jungle Speed par exemple. Joli boulot.
THEME 10,5
Ok, le thème n'est pas du tout le point fort du jeu. Il aurait pu être abstrait, c'était pareil. Mais bon, il y a quand même des petits efforts, comme l'utilisation des ryos et des cartes "régions" qui représentent chacune une des régions du Japon. C'est pas très immersif, mais c'est un petit plus sympa.
DUREE DE VIE 11
C'est sûr que le renouvellement ne sera pas son fort ! Mais bon, on peut le sortir facilement et c'est toujours agréable d'en refaire une petite, alors on ne va pas trop se plaindre.
MECANISMES 11
Le jeu est très fluide, heureusement pour un jeu de rapidité, et il est fait pour que de toute façon la partie soit finie en un peu moins de 10 tours. L'interaction se limite en général à aller plus vite que les autres, et niveau stratégie... Eh bien c'est un jeu d'ambiance quoi, il y a bien parfois des micro-choix quand on sait par exemple qu'on est le seul à avoir trouvé un truc et se demander si on le garde ou non, mais c'est tout.
Une très bonne surprise ce Sukimono. Un design et un thème disons surprenant, mais un matériel de bonne qualité.
Sympathique quoi.
- Très accessible
- Un brin de prise de risques
- Parties volontairement courtes
- matériel très agréable à manipuler
- Thème peu parlant
- Pas forcément de renouvellement
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