Illustré par Gjermund Bohne
Edité par Matagot
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-05
De 1 à 10 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Agriculture
Mécanismes : Flip-and-Write, Parcours, Simultané
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
La Route des Vignes appartient à ces petits jeux où l’on écrit sur une feuille de manière indélébile au fur et à mesure de la partie, à l’instar de titres comme Qwixx, Qwinto ou encore SteamRollers. Des jeux souvent familiaux et accessibles, et pour autant assez retors et prenants, tant le geste d’écrire peut s’avérer impliquant (un mini côté « legacy » sous sa forme la plus basique en fait).
C’est un petit jeu d’une dizaine de minutes, pour 1 à 10 joueurs, et pour des joueurs de 8 ans et plus.
Je joue régulièrement à ces jeux où l'on noircit des cases ou des chiffres, et particulièrement à Qwinto, qui sous ses airs simplistes avec ses 3 dés, s’avère d'une profondeur et d'une rejouabilité assez déstabilisante.
C'est donc avec intérêt que j'ai découvert La Route des vignes.
J'y ai joué avec ma femme et avec des amis (joueurs ou casual gamers) ; et tout le monde s'est très vite familiarisé avec les règles du jeu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Le livret de règles est plutôt bien élaboré.
Les sections successives sont claires et bien illustrées par de nombreux exemples.
Ma compréhension du jeu a été très bonne, et je n'ai eu que des retours aux règles vraiment mineurs durant la partie.
Allez, si on doit lui trouver un défaut, je dirais que le tout est un peu trop sobre avec son fond blanc et sa feuille A4 pliée en 4.
QUALITE DU MATERIEL 13
Le jeu fait plus dans l'efficacité que dans la surenchère côté matériel. La boîte contient strictement le nécessaire, à savoir les cartes de jeu et le calepin avec de quoi faire une centaine de parties.
Pas de cales, pas de sachets, pas de petits crayons...
Les cartes sont de qualité standard, rien à critiquer là dessus.
On pourra tout du moins noter l'effort appréciable sur les illustrations.
Habituellement, ces petits jeux où l'on gribouille des calepins sont terriblement fades. Dans La route des vignes, l’éditeur a eu le bon goût d'essayer d'illustrer son thème avec une couverture gaie et plutôt sympathique, et même si le recto des cartes demeure très sobre, les petites touches d'illustrations par ci par là sont appréciées.
Bref des efforts, mais qui sont juste là pour apporter une petite touche de gaieté au jeu, dont l'ergonomie reste sans faille.
THEME 10,5
Alors côté thème, c'est plutôt fonctionnel sans être non plus la belle et grande immersion. Ce genre de jeux est rarement thématisé, et pour le coup on apprécie l'effort de l’éditeur de l'avoir fait. Un thème crédible - sans plus - mais qui permet de raconter un peu l'histoire durant la partie :"Et paf je relie le château rouge, ça va picoler sec !" ce genre de réflexions.
Bref : Les éléments thématiques collent à peu près, mais sans se mentir ce n'est pas ce que l'on attend de ce jeu.
DUREE DE VIE 10,5
Alors côté facilité à sortir, on est servi ! De 1 à 10 joueurs (voire plus en fait), des règles simples, des parties courtes. C'est un petit jeu vraiment pratique et agréable en toutes circonstances. On est donc gâté, et je suis convaincu que j'aurai l'occasion de le sortir souvent cette année.
Côté renouvellement du jeu par contre, on est un peu plus léger. En effet, le jeu s’essouffle tout de même rapidement après quelques parties.
Passé la partie de découverte, très appréciable mais où l'on joue très mal, on souhaite rapidement se rattraper avec une nouvelle partie. Puis on comprend rapidement le fonctionnement du jeu et la manière de scorer efficacement. Les parties finissent donc pas se ressembler énormément passer ses 2/3 parties de chauffe.
Alors bien sûr les joueurs sont soumis au tirage des cartes qui leur permettent de faire plus ou moins de points. Mais la sensation de jeu, et les stratégies à mettre en place, sont très similaires tout de même.
Du coup, après 4 ou 5 parties, il est quasiment impossible de perdre contre un nouveau joueur qui découvre le jeu (pire, l’écart de score fait vraiment du mal à l'adversaire).
Entre joueurs expérimentés, on se tire un peu la bourre, mais cela va se jouer à quelques points, à la mauvaise pose d'un ou deux chemins.
Au final, j'ai peur que passé ces premières parties découvertes assez plaisantes, le plaisir disparaisse, et que le jeu ne sorte plus vraiment de l’étagère.
MECANISMES 14
Côté mécanisme, le jeu est plutôt bien huilé.
La fluidité du tour est assez parfaite, vu la simplicité des actions. À son tour, on se contente de placer le chemin révélé par la carte sur notre calepin. Par contre, il vous faudra choisir judicieusement où le placer, en prenant en compte de nombreux critères comme le nombre de chemins identiques déjà sortis, la possible rapide fin de la manche, le sacrifice de certains coins de feuille... Bref, plein de mini réflexions et de petits casse-têtes très agréables, qui nous font nous impliquer vraiment dans le jeu.
Le jeu est ainsi une succession de petits choix cornéliens, en dosant le risque que nous prenons de prendre telle ou telle décision. Vraiment plaisant comme sensation de jeu.
Les tours de jeu sont assez rapides, sauf lorsque l'un de vos joueurs bloque sur un choix, mais c'est le cas dans quasi tous les jeux.
Côté équilibre, il n'y a pas 50 stratégies différentes. Néanmoins on apprécie la liberté que nous laisse le jeu, notamment d'aller repérer la prochaine ville qui nous permettra de gagner des points, afin d'essayer d'anticiper les prochains coups. Une petite dose de stratégie supplémentaire bienvenue.
Il n'y a quasiment aucune interaction entre les joueurs. Jouer seul ou à 10 n'a en théorie aucune incidence, puisque chacun joue seul "dans son coin". Néanmoins on apprécie d'y jouer à plusieurs, ne serait-ce que pour entendre chaque joueur couiner dans son coin lors des poses de routes stratégiques, notamment en fin de partie !
Je n'ai pas testé le mode solo du coup, puisqu'il consiste uniquement à essayer de faire le meilleur score possible. Peu d’intérêt à mon goût.
Au final, La Route des vignes s’avère être une bonne surprise.
La légère thématisation permet de rentrer facilement dans le jeu, qui s’avère être terriblement simple et efficace.
Très modulable en nombre de joueurs, pour tout ages, vous pourrez le sortir dans de multiples circonstances.
On apprécie particulièrement les sensations de jeux, qui font que nos petits choix sont impliquants et génèrent de vraies petites décisions tout au long de la partie. Il n'y a presque jamais de "non choix".
Néanmoins, on en aura fait le tour assez vite, puisqu'après 4 ou 5 parties, vous aurez commencé à bien savoir comment optimiser tous vos coups, et les parties commenceront à être redondantes et à manquer de surprises.
- Fluidité exemplaire
- Règles simples
- Ergonomie bien pensée
- Petite thématisation agreable
- Sensation de jeu très plaisante
- plein de petits choix impliquants
- Durée de vie
- peu de stratégies différentes
- Un poil sobre malgré l'effort pour ce type de jeux
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :