LE TEST DE PYRAMIDS
Un jeu de Brett J. Gilbert, Matthew Dunstan
Illustré par Camille Chaussy, Michael Menzel
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-01-27
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Egypte
Mécanismes : Draft, Majorité, Placement
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Pyramids est un jeu familial/familial+ avec une dose de réflexion qui vous offre la possibilité de construire des édifices. C’est un jeu à la fois simple et tendu. Il propose 3 façons différentes de construction liées aux 3 chantiers : pyramide / obélisque / tombeau. Pour ce faire il faut faire appel aux Dieux, qui sont, comme souvent, cruels. Plus ils vous permettent de construire, plus ils vous pénalisent. Ceci se traduit par la place du joueur dans l’ordre du tour. À vous de bien évaluer ce que vous allez faire : obtenir les pierres que vous voulez et faire l‘impasse sur certaines constructions ou bâtir un maximum avec ce que vous laissent les autres joueurs ?

Contexte

Découvert en boutique lors d’un après-midi test, ce jeu a tout de suite remporté l’aval des joueurs. S’il n’est pas novateur (c’est un jeu de collection), l’assemblage des différentes façons de jouer au sein d’une même partie, sa relative simplicité d'accès, ses choix difficiles des tuiles Dieu, et la construction du décor tour après tour en font un jeu rapide avec une certaine profondeur.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le livret est bien fait, il faut juste bien faire la différence entre Nécropole (les 3 chantiers) et le tombeau (un des chantiers), qui peut vous faire tiquer à la première lecture. Sinon, il n’y a rien à redire ici, chaque chantier est expliqué clairement avec un exemple illustré. Le décompte est simple. En gros, vous pouvez attaquer le jeu dans la foulée, sans avoir besoin de revenir toutes les 3 minutes à la notice, ce qui est appréciable.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Nouveau venu dans la trop rare collection des boîtes aimantées de chez Iello (Biblios, Innovation) Pyramids propose un matériel correct. À l’image de la couverture de Michaël Menzel, dont on sent qu’il ne s’est pas trop foulé, le jeu offre un paquet de cartes de facture honnête. La manipulation étant minime, elles résisteront au temps. Si elles ne sont pas particulièrement attirantes (des rectangles de couleur symbolisant des pierres) elles sont par contre au moins bien claires et lisibles. Et c’est ce qu’on leur demande avant tout.

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Thème fouillé

Le thème colle bien à son propos et jusqu’au bout des 10 manches où le dernier étage de la pyramide sonnera le glas de la partie. On fait son marché à la carrière, on construit (et se dessine alors le décor égyptien devant nos yeux), on enterre. Tout se tient : le tombeau pour enfouir ses cartes, l’obélisque qui s’élève vers le ciel. Cette fois, oui, vous êtes dans la peau d’un architecte, pour un jeu un peu abstrait, cela mérite d'être souligné.

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Voila un jeu que l’on peut sortir facilement et avec tout le monde. Sa durée d’environ 30 minutes, la simplicité de ses explications, la tension et la création du décor ont tout pour séduire les joueurs, des plus aguerris aux débutants. Les pierres de la carrière étant tirées aléatoirement, on a donc ici une assez bonne rejouabilité . Seul le scoring pourra un moment lasser le joueur. On s’aperçoit au bout de quelques parties que faire des points est facile, même si on ne suit pas les protocoles inhérents à chaque chantier. Mais, rappelons que c’est un jeu familial (à la rigueur familial +) et que ce n’est pas grave.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Ce jeu propose une façon de jouer par chantier plus une dans le choix des dieux. La pyramide demande de poser ses pierres de façon à ce qu’elles coïncident, on comptera également leur majorité. L’obélisque multiplie ses points selon les étages. Le tombeau prend en compte les majorités entre joueurs. Ajoutons les symboles présents sur certaines pierres et le bonus  couleur dans la pyramide. C’est presque trop. Et ce n’est pas fini puisque le choix des tuiles Dieu est un véritable crève-cœur : plus la tuile est intéressante, plus vous jouez en dernier… Tout cela se mélange sans heurt et avec fluidité.



17,5
13
16
13,5
14,5


85%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 13/05/2017

Pyramids est pour moi une bonne surprise. Il sait tirer parti de mécanismes existants en les assemblant de façon intelligente sous un thème qui est ici bien exploité.

Rapide, malin, tendu et gratifiant (les bâtiments se construisent devant nos yeux), nous avons ici un bon jeu familial/familial+ qui peut plaire à un large panel de joueurs.    


  • Plusieurs façons de jouer
  • Familial et tendu
  • construction du décor

  • trop de façon de gagner des points ?
L'AVIS DES JOUEURS

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