Illustré par Yuka Saitoh
Edité par Filosofia, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-09
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Livre
Mécanismes : Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
C’est la parade costumée au Pays des merveilles. Vous allez devoir gérer les susceptibilités des habitants car un plus beau costume que le leur ou un costume identique dans la parade risque de les décourager et ils finiront par fuir, vexés.
Parade est un jeu de pose de cartes. Minimaliste, malin, accessible et classieux. Mais attention, sous ses airs mignons il cache une certaine méchanceté. Un peu comme l’inquiétant chat illustrant la boîte…
Plusieurs personnes dans mon entourage ont joué les cobayes. Joueurs de 6 qui prend et autres jeux de cartes (traditionnels ou pas), ils n'ont pas répondu frontalement "Non, tu nous saoules !" mais un prudent "Pourquoi pas ?". Il faut dire que la boîte est jolie et les illustrations des cartes très mignonnes, ça aide.
Nous avons enchaîné plusieurs parties avec des groupes de 2 à 6 joueurs sur plusieurs jours. Aucun groupe ne s'est jamais arrêté à une seule partie. Il en faut généralement au moins deux pour comprendre la pose des cartes (première partie) et le scoring (deuxième partie). Après c'est pour le plaisir.
ACCESSIBILITE DES REGLES 20
Le livret est très joliment mis en page. Une petite feuille cartonnée pliée en trois.
Les règles sont simples et faciles à appréhender. Elles tiennent sur trois pages. Pas de points d'exception, d'imbrications ou de combos. On pose une carte, on règle les départs éventuels de cartes dans la parade et on pioche une nouvelle carte.
Le livret de règle est détaillé et contient des exemples de scoring à la fin. C'est justement le point le plus embêtant pour ceux qui découvrent ce genre de jeu. On doit marquer le moins de points possible avec un système de majorité original qui n'a rien d'intuitif au début.
Une fois le scoring bien intégré on rentre enfin dans le jeu. On maîtrise mieux les actions permettant de ne pas subir sans comprendre. Par exemple pourquoi notre belle collection nous fait marquer beaucoup de points mais finalement perdre.
QUALITE DU MATERIEL 17
C'est un jeu de cartes minimaliste. Les illustrations sont très jolies, un style rétro du plus bel effet emprunté à la littérature pour enfant de l'époque du roman (Lewis Caroll - 1865). La boîte est très belle avec des couleurs (violet et jaune) qui détonnent.
L'intérieur permet de ranger les cartes en deux compartiments. De plus, on trouve un carnet pour les scores. Pas indispensable, c'est donc une gentille attention.
THEME 11
On pourrait sans problème y jouer avec un jeu de cartes traditionnelles. Le seul intérêt du thème réside dans les illustration et la compréhension du fait que des cartes quittent la file sous certaines conditions. Pour le reste, ce jeu ne raconte aucune histoire à proprement parler. Mais il ne prétend pas nous faire voyager dans le monde intriguant de Wonderland (j'ai joué à partir d'une boîte en VO, so great).
DUREE DE VIE 14
On sortira régulièrement la petite boîte de Parade avec toutes sortes de joueurs. Les règles étant simples et la mise en place rapide il sera idéal pour une partie impromptue ou en début de soirée jeu, après un repas. Ce genre d'occasions. On ne va pas inviter tous ses amis pour une soirée Parade, évidemment.
Le défaut majeur étant qu'il est peu varié. Mais la Belote et le Tarot ont le même problème et toujours le même succès. C'est ce qu'on appellerait du grinding dans le jeu vidéo, je suppose. Soyons sérieux quand même, le Tarot a une grande profondeur et la Belote n'est pas en reste. Parade a pour lui sa simplicité et il y a aussi quelques "coups" sympathiques à faire... Mais il n'a rien de très profond. Aucune règle ne permet l'équivalent d'un atout comme dans les deux jeux précités.
Il faudrait probablement se pencher sur une variante accordant soit des effets aux cartes dans la Parade soit un système d'atout pour que chaque partie donne l'impression de repartir sur du neuf.
MECANISMES 16,5
Selon le nombre de joueur on pourra plus ou moins planifier nos actions, ce qui rend le jeu à deux très stratégique et le jeu à 6 très opportuniste mais aussi chaotique.
Ici, pas d'interactions directes mais par contre une forme de blocage. On peut aller titiller d'autres joueurs dans leur majorités et faire que le scoring final leur sera moins favorable. C'est la partie la plus intéressante, après le système de pose et récolte de cartes.
Evidemment, on ne peut empêcher le kingmaking mais pour ce genre de jeux ce n'est pas vraiment un drame. Les parties sont courtes et avec peu d'enjeux. On peut rapidement passer à une autre partie et se venger sur le vilain faiseur de roi.
J'ai apprécié ce jeu, comme souvent dans ce format, pour l'intérêt qu'il suscite en peu de matériel et peu de règles.
Le thème n'est pas du tout primordial mais il est joliment rendu et le travail d'édition est très agréable. On est fier de sortir cette jolie boîte plutôt que le jeu traditionnel de 32 cartes.
On aurai aimé un peu plus de variétés dans les parties avec des pouvoirs particuliers selon la famille de costume ou des variantes pour pousser un peu plus loin une fois le principe bien maîtrisé. Une extension n'aurait aucun intérêt vu le format, il faudra donc voir du côté des forums de joueurs si quelqu'un a une idée sympathique à proposer.
Pour conclure, et vu le prix (raisonnable) de la boîte, sachez qu'on a droit à un très bon jeu minimaliste et malin. Ce n'est pas tant la pose de cartes que le principe de majorité dans le scoring qui rend les parties intéressantes. Le meilleur format reste à trois il me semble, c'est le plus agréable compromis entre opportunisme et stratégie. Au-delà c'est vite le chaos et la parade de cartes se renouvelle trop rapidement pour avoir une vue suffisamment précise sur notre prochain coup. On ne peut plus parler de stratégie mais plutôt de pari selon la prise d'info dans le tableau des autres.
- Simple
- Accessible
- On peut jouer à 6
- Belles illustrations
- Tours fluides
- Mise en place très rapide
- Chaotique si on joue à 4 ou plus
- Pas de variante
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :