Illustré par Christopher Kirkman, Daniel Guidera
Edité par Dice Hate Me Games, Lookout Games, Looping Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Locomotion et voyage
Mécanismes : cartes multi-usage, Collection/famille, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Avec votre train, vous allez tenter de remplir des contrats et livrer vos marchandises. Mais ici, il n’y a pas que vous qui pouvez remplir vos wagons, vos adversaires peuvent vous y aider. Pourquoi feraient-ils ça ? Parce que vous être capable de leur faire une offre qu’ils ne peuvent pas refuser… Le Just played pour tout savoir c’est là.
Le deal de départ était un "concours" proposé par l'éditeur : faire un jeu avec 54 cartes.
Si plusieurs projets ont vu le jour suite à cette proposition, Isle of trains me semblait, après lecture des règles, le plus abouti et le plus original. Hélas, il fallait souscrire au kickstarter et acheter les 3 autres pour l'obtenir. Je laissais donc tomber.
Plus tard, j'ai retrouvé cette petite boîte vendue sur certains sites français à un prix raisonnable, je n'ai pas hésité longtemps pour la commander. En plus, j'adore le style graphique.
Isle of trains se sert donc des cartes à plusieurs niveaux, leur donnant de multiples fonctions. Un jeu ni trop simple ni trop complexe, mais avec du corps.
Je dois dire que je n'ai pas été déçu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
La règle n'est pas très longue mais bénéficie de nombreux descriptifs ainsi qu'un "catalogue" des différents wagons/locomotives et bâtiments se trouvant dans le jeu. Le seul problème : elle est en anglais !
QUALITE DU MATERIEL 16,5
On aimera ou pas le style "cartoon" des illustrations mais on soulignera la clarté des infos inscrites sur les cartes. Le matériel est de bonne qualité, manipulable sans risque. Un bon produit acme. On remarquera juste une erreur sur une des cartes " Clark" dont les ressources ne sont pas les mêmes des deux côtés.
THEME 12,5
Le thème fonctionne, on est sur une île avec des trains et les trains chargent et livrent des marchandises. Si cela sent le plaqué, les illustrations relèvent le niveau immersif de la chose.
DUREE DE VIE 11
C'est un petit jeu (qui dure quand même 40 min). On n'enchaîne pas les parties, mais on le ressort régulièrement, avec la même surprise chez les joueurs "tout ça là dedans !". Sa richesse d'actions en fait sa force.
MECANISMES 13,5
C'est un petit jeu de cartes doté d'une intelligence supérieure. À la fin d'une partie, on voit mieux ce qu'il faut faire, encore faut-il que les adversaires vous laissent les coudées franches.
Les mécanismes sont multiples sur la prise de cartes, ses coûts et la façon d'attirer les "clients " chez soi. Malin je vous dis !
C'est fou ce que l'on peut faire avec 54 cartes !
Ce jeu malin est un véritable trésor d'intelligence au niveau de la fonction des cartes. Après, cela reste un paquet de cartes à qui on ne va pas demander la lune, mais il s'élève déjà bien loin au-dessus de pas mal de ses collègues.
- beau
- petit prix
- multi fonction des cartes
- malin
- pas 50 façons de procéder
- règle en anglais
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :