LE TEST DE GIVE ME FIVE
Un jeu de Dominique Della Scaffa, Jacques Bariot
Illustré par Stivo
Edité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2013-06
De 4 à 9 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Lettres et chiffres
Mécanismes : Linguistique, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 4, 6 joueur(s)

Introduction

Gime Me Five est un petit jeu d’appéro à sortir en famille ou entre amis, qui fait la part belle aux associations d’idées.

Le jeu respecte le credo de la ligne éditoriale des jeux d’ambiance de Cocktail Games, à savoir un jeu qui s’explique en 2 minutes et qui se joue en 10.

Un jeu donc très simple à prendre en main, où par équipes, vous devrez faire des associations d’idées, à partir d’un thème et d’un mot indice, le tout en 5 secondes.

Petit exemple, avec le thème cuisine, la lettre F. Je pense à fourchette. Je dis « cuillère », 5-4-3-2-1… et mon partenaire et moi devons dire en même temps « Fourchette ». Si je dis fourchette et qu’il dit faïence, nous sortons de la manche et les autres équipes peuvent essayer de se faire deviner un mot.

Contexte

Je joue occasionnellement à des jeux d'ambiance, mais j'en ai assez peu, donc j'essaye de faire en sorte qu'ils marchent bien, et avec tout public.

J'ai joué à celui-ci surtout avec des joueurs occasionnels, assez peu avec des gros joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Comme la plupart des règles dans ce format de petite boîte métal, les règles ne sont pas sous forme de livret mais imprimées sur quelques cartes de jeu dédiées, recto verso.

Le jeu est très simple et s'explique facilement, même si la règle est finalement assez longue sur ces 5 cartes. Ce système de règles sur des cartes permet de faire des économies (puisqu'on s'abstient d’imprimer un livret) mais n'est pas forcement le plus pratique à lire, puisque les cartes se mélangent, avec leur recto verso.

Cependant la règle en elle-même ne laisse pas de doute concernant le fonctionnement du jeu. C'est clair.

Il y a assez peu d'illustrations, mais ce n'est pas tellement un manque sur un petit jeu de rapidité et de lettre comme celui-ci.

On ne revient pas du tout aux règles durant la partie, mais plutôt entre les parties si on a pas joué depuis plusieurs mois, ou bien selon le nombre de joueurs - cela crée des configurations spécifiques.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


La petite boîte est parfaitement adapté à ce format de jeu.
Les 50 cartes sont bien à l'abri, et la boîte métal se balade partout, même dans la poche, ce qui est top pour un petit jeu d'ambiance comme ça.

Les cartes sont plutôt épaisses et glissent bien. J'apprécie la qualité.

Les illustrations ne sont pas extraordinaires (malgré le fait que j'aime le travail de Stivo - l'illustrateur), mais illustrer des lettres n'est pas forcement le plus inspirant j'imagine. On peut quand même noter l'effort de donner à chaque lettre une petite personnalité humoristique avec des yeux. C'est appréciable pour l'ambiance.

La couverture du jeu est punchy, j'aime bien.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

Difficile de juger un thème sur un jeu de lettres et d'ambiance. Le point n'est juste pas adapté, je mets donc la moyenne neutre.

Néanmoins on peut remarquer ici que les "thèmes" utilisés dans le jeu sont intéressants et plutôt riches. Certains sont vraiment drôles et on s'amuse à inventer ce que l'on pourrait trouver dans "un sac de femme" par exemple. Parfois certains tombent un peu à plat tant le thème est vaste, notamment dans les pays ou les villes. Il est donc conseillé aux joueurs de prendre le thème qui leur plait le plus plutôt que de le faire au hasard ou de l'imposer.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

De 4 à 9 joueurs, les configurations sont plutôt larges !
Le jeu est simple donc adaptable à la plupart des publics, tant qu'ils apprécient les jeux de lettres et d'ambiance. Après, je trouve que le jeu est vraiment fait pour fonctionner en équipes, et donne moins envie d’être joué en cas de nombre de joueurs impairs.

Le renouvellement est donc l'un des points sur lequel on attend le jeu, et force est de constater qu'il remplit bien son office ! Le nombre de thèmes proposés, et leur variété, font que les parties se renouvellent très bien. Le jeu est donc plutôt riche sur ce point là !

C'est un jeu que je prends plaisir à ressortir régulièrement, même quelques années après son achat. Il a donc bien sa place dans ma ludothèque.

Il ne fonctionne cependant pas avec tous mes joueurs, car l'aspect rapidité en refroidit certains, ainsi que la validation des réponses des autres joueurs (voir après).

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Le jeu fonctionne très bien, le déroulement des manches est fluide. Pas de point de règle litigieux, pas de question sans réponse. Le plaisir est assez immédiat, et le fun très présent.

Le plaisir du jeu découle des associations d'idées, mais surtout des thèmes choisis. Il ne faut donc pas hésiter à sélectionner les plus drôles, afin d’éviter d’enchaîner des thèmes qui peuvent tomber à plat.

Certaines équipes trop fortes pourront vous démoraliser rapidement, mais dans la plupart des cas, il est difficile d’être en phase à 100% avec son partenaire, et c'est tout l’intérêt car cela génère des associations d'idées pas forcement évidentes pour tout le monde.

On peut noter quelques situations qui gâchent un peu le plaisir de jeu, venant du fait que les adversaires estiment eux-même si le mot trouvé est bien raccord au thème. En cas de mauvaise foi de la part de certains joueurs, la partie peut vite tourner court. Mais c'est pour moi plus lié aux joueurs qu'à un réel défaut du jeu. Il est cependant à relever.



16,5
16,5
10
15
15


83%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 26/12/2016

Oui je recommande. J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce petit jeu, et il a sa place encore pour longtemps dans ma ludothèque, surtout grâce à son accessibilité et aux nombre de joueurs assez large avec qui on peut le jouer.

Les thèmes sont très nombreux ce qui assure un très bon renouvellement, même s'ils ne sont pas tous aussi intéressants et/ou drôles. De toute façon, les joueurs pourront faire en sorte de sélectionner uniquement les thèmes qui leur plaisent le plus afin de garantir le plus de fun possible.

Bref, un petit jeu accessible, simple et efficace !


  • Se sort facilement
  • Très grand nombre de themes
  • petite boite pratique

  • certains themes bien moins droles que d'autres
  • Quelques cas de litiges du respect du theme fonc contreverse
L'AVIS DES JOUEURS

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