Illustré par Daniele Oriuzio "Dany Orizio"
Edité par DV Giochi, Edge Entertainment
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2014-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Thèmes : Livre
Mécanismes : Combinaisons
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Dark tales propose une escapade dans des contes de fée revisités à la sauce gothique / comic book. Loin de vous embarquer dans une expérience complexe, ses mécanismes sont simplissimes : lors de son tour, on pioche une carte, peut activer un objet si on le souhaite, puis joue une carte de sa main pour l’effet indiqué dessus.
J'ai joué à Dark Tales avec des joueurs occasionnels comme plus experts, et ce titre aura fait mouche à chaque fois. Pour les uns, c'est l'épure du système qui plait. Pour d'autres, ce sera le nombre de combinaisons disponibles, malgré une part importante d'aléa et d'opportunisme.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Pas grand-chose à dire sur la règle, qui va à l'efficace. On ne perd pas longtemps à les lire. Parfois, on se prend à vouloir une FAQ pour les cartes un peu particulières (gitane, sorcière). Sans être un modèle de clarté, le feuillet fait son boulot !
QUALITE DU MATERIEL 12
L'insert cartonné laisse la place pour les cartes, mais les jetons bringuebalent dans la boîte. Un sachet n'aurait pas été de trop ! L'ergonomie est plutôt bonnes, même si les icônes auraient pu être un peu regroupées. Les cartes ne sont pas d'une solidité à toute épreuve mais suffisent à jouer avec plaisir pendant un certain nombre de parties. Enfin, concernant l'illustration, le look comic book adulte n'est pas sans apporter un vent de fraîcheur sur un thème vu et revu. Cependant, certaines illustrations dénotent un peu par une qualité un peu moindre.
THEME 12,5
Rubrique délicate que celle du thème : Dark Tales est un jeu de scoring à base de points de victoire. Il est clair que nous n'allons pas aller très loin, mais... en réalité, des efforts sont faits pour que la thématique ressorte de certaines cartes : l'ogre kidnappe un personnage féminin, les épées servent à tuer les monstres. L'habillage réussit presque à raconter une histoire sans pour autant convaincre complètement. L'aspect un peu générique des personnages n'aide pas, il faut dire.
Note : les extensions corrigent largement ce problème.
DUREE DE VIE 11,5
Dark Tales se joue facilement, que ce soit du côté public ou durée : plutôt court (1/2h sur la première partie, explication comprise), il ne rebutera pas, et son seul écueil est de n'accommoder que quatre joueurs au maximum. Les parties, malgré une dose d'aléa plutôt forte, développent un schéma assez similaire, et finissent quand même par se ressembler un peu. Les différentes règles de scoring et d'utilisation des objets en cours de partie changent la donne, mais pas vraiment assez pour qu'on ne retrouve pas certains automatismes. Mais pour un jeu à ce prix, ne boudons pas notre plaisir.
Note : encore une fois, les extensions corrigent largement ce problème.
MECANISMES 14
Avec ses règles minimales, les tours de Dark Tales filent à la vitesse de l'éclair, laissant peu de place au temps d'attente. On calcule un coup potentiel, probablement changé par la pioche de début de tour. Cependant, quand un joueur prend l'avantage, c'est souvent pour de bon. Il existe des moyens de le contrer/rattraper, mais ils sont assez peu nombreux et ne sont pas hyper efficaces non plus. Le système s'équilibre sur le mode de la balle d'argent : il existe une réponse type à chaque menace, et avoir le contrôle sur ces réponses permet de mieux profiter des dites menaces. Le jeu s'avère donc très opportuniste, mais la compétence existe.
Dark Tales s'avère plutôt réussi : il fonctionne en tant que tel, avec plusieurs types de public. Sa grande accessibilité en fait un titre montrable au tout-venant, et ses mécanismes in game, hors règles, un peu plus fins, plairont aux joueurs un peu plus experts. Malgré les belles illustrations et les petites histoires associées à l'effet de chaque carte, on a du mal à se croire dans un monde de conte : l'histoire reste faible, menée par les points de victoire, et les personnages génériques n'aident pas.
Pour ma part, j'ai du plaisir à sortir Dark Tales de l'étagère, mais surtout parce que j'ai les deux premières extensions : ainsi, les écueils de l'expérience de base sont gommés, et le jeu est fort bon !
Bref, ils jouèrent heureux et eurent beaucoup de points de victoire...
- Simplissime
- Des contes de fée méchants
- Persos génériques
- Un peu plat sans extension
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :