Illustré par Bertrand Benoit
Edité par Lumberjacks Studio
Distribué par Novalis
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-02
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Thèmes : Agriculture, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Contrôle de territoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Arboria est un jeu de placement qui propose aux joueurs de lutter pour la suprématie de leur espèce de fleurs en se multipliant dans une parcelle de jardin.
Mais tout n’est pas si simple lorsqu’on est une fleur, car en plus d’une lutte de territoire contre vos adversaires, il faudra utiliser habilement soleil, nuage et pluie.
La thématique de la nature semble en plein boom (peut-être pas autant que celle du zombie comme il fut un temps, mais les mort-vivants ont une faculté de survie bien supérieure à celle des vivants !) et Arboria rejoint les étals des boutiques comme une fleur parmi tant d'autres. Pourtant sa couverture "pleine page" tente de faire de cet opus un produit singulier. Alors, qu'a donc cette belle boite sous le capot ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Le livret est agréable et facile à parcourir. De nombreuses illustrations permettent de mieux comprendre le déroulement d'une partie ainsi que les différentes règles du jeu. Les quelques doutes pouvant subsister en première lecture sont facilement occultés et on peut rapidement se lancer dans une joute bucolique.
La variante proposée, en revanche, demande quelques retours au livret afin de bien appréhender les différentes capacités des cartes, mais l'absence d'aide de jeu séparée n'est pas handicapante car l'ensemble est bien résumé.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
Le matériel de jeu est soigné et l'ensemble se manipule plutôt facilement, même si on peut regretter le choix du nuage qui est non seulement délicat à monter, et qui diminue la lisibilité du plateau : apporter un élément 3D est une excellente idée au niveau du visuel, mais on a du mal, en fonction de sa position autour de la table, à bien repérer les différentes fleurs positionnées dans son ombre. Hormis ce souci, les cartes et jetons sont de bonnes qualité et d'une épaisseur conséquente.
Les illustrations sont tout en légèreté et totalement dans le thème. Les espèces de fleurs sont suffisamment différenciées et permettent de bien lire le jeu.
Côté rangement, sans être le nirvana, on a tout de même des séparations cartonnées qui délimitent des emplacements. Dommage cependant que des jetons puissent passer sous celles-ci et se mélanger entre eux. De plus, les cartes se promènent à leur guise dans ce vaste espace.
THEME 13
L'objectif du jeu est clair : envahir le jardin et maximiser son placement dans cette vaste étendue d'herbe !
Cependant, malgré son enrobage, le jeu est tout de même très abstrait, malgré le fait que l'auteur se soit inspiré de son jardin. Il est difficile de s'extasier quand on fait le bilan de sa partie. On est loin d'un gros jeu d'aventure, mais ce n'est pas l'objectif visé, bien entendu.
Cette thématisation reste cependant maligne et les mécanismes sont cohérents (ombres, circulation du soleil, pluie, ...).
DUREE DE VIE 13
Après quelques parties, on s'aperçoit bien vite que le jeu ne dispose malheureusement pas d'une grande profondeur, et on finit par rapidement tourner en rond. Il y a peu de surprises, et l'envie se sortir la boite s'estompe vite. La variante proposée est cependant appréciable et permet d'apporter quelques retournements de situation.
À noter que la configuration à deux joueurs est peu palpitante et l'opportunisme se transforme en aléa.
MECANISMES 11,5
Les tours s'enchaînent avec fluidité, mais gare à l'analysis-paralysis qui peut faire tourner l'horloge : recompter à chaque tour les points de chacun, un défaut qui vient plus des joueurs que du jeu !
La lutte pour les meilleures places est importante et il peut-être rageant de voir une de ses fleurs perdre quelques pétales !
L'ensemble du jeu est malheureusement beaucoup trop opportuniste et le hasard du tirage prédominant : du coup, on joue sans réfléchir plus que ça, espérant tomber sur un coup favorable (ceci est particulièrement vrai quand on est premier joueur et que les probabilités d'avoir quelque chose d'intéressant à faire sont faibles).
Avec sa couverture chatoyante et ses règles faciles d'accès, Arboria avait les atouts pour devenir un incontournable du public familial. Cependant, le jeu ne se démarque pas assez de la concurrence que ce soit en terme de contenu ou d'habillage.
Le hasard du tirage est trop important, et la réflexion s'efface pour ne laisser que l'opportunisme au premier plan. S'en suit une sensation de manque de contrôle qui gâche le plaisir de jeu et qui ne donne pas forcément envie d'enchaîner les parties.
Le jeu passera malheureusement inaperçu dans le flot incessant de sorties, même si c'est un familial accessible, rapide, et avec un thème léger qui sent le printemps.
- Léger
- Belle patte graphique
- Variante sympa
- Hasard du tirage
- On en fait vite le tour
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :