LE TEST DE ARBORIA
Un jeu de Christophe Boelinger
Illustré par Bertrand Benoit
Edité par Lumberjacks Studio
Distribué par Novalis
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017-02
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans

Thèmes : Agriculture, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Contrôle de territoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Arboria est un jeu de placement qui propose aux joueurs de lutter pour la suprématie de leur espèce de fleurs en se multipliant dans une parcelle de jardin. 
Mais tout n’est pas si simple lorsqu’on est une fleur, car en plus d’une lutte de territoire contre vos adversaires, il faudra utiliser habilement soleil, nuage et pluie.

Contexte

La thématique de la nature semble en plein boom (peut-être pas autant que celle du zombie comme il fut un temps, mais les mort-vivants ont une faculté de survie bien supérieure à celle des vivants !) et Arboria rejoint les étals des boutiques comme une fleur parmi tant d'autres. Pourtant sa couverture "pleine page" tente de faire de cet opus un produit singulier. Alors, qu'a donc cette belle boite sous le capot ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est agréable et facile à parcourir. De nombreuses illustrations permettent de mieux comprendre le déroulement d'une partie ainsi que les différentes règles du jeu. Les quelques doutes pouvant subsister en première lecture sont facilement occultés et on peut rapidement se lancer dans une joute bucolique. 

La variante proposée, en revanche, demande quelques retours au livret afin de bien appréhender les différentes capacités des cartes, mais l'absence d'aide de jeu séparée n'est pas handicapante car l'ensemble est bien résumé.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Le matériel de jeu est soigné et l'ensemble se manipule plutôt facilement, même si on peut regretter le choix du nuage qui est non seulement délicat à monter, et qui diminue la lisibilité du plateau : apporter un élément 3D est une excellente idée au niveau du visuel, mais on a du mal, en fonction de sa position autour de la table, à bien repérer les différentes fleurs positionnées dans son ombre. Hormis ce souci, les cartes et jetons sont de bonnes qualité et d'une épaisseur conséquente. 

Les illustrations sont tout en légèreté et totalement dans le thème. Les espèces de fleurs sont suffisamment différenciées et permettent de bien lire le jeu. 

Côté rangement, sans être le nirvana, on a tout de même des séparations cartonnées qui délimitent des emplacements. Dommage cependant que des jetons puissent passer sous celles-ci et se mélanger entre eux. De plus, les cartes se promènent à leur guise dans ce vaste espace. 

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

L'objectif du jeu est clair : envahir le jardin et maximiser son placement dans cette vaste étendue d'herbe !

Cependant, malgré son enrobage, le jeu est tout de même très abstrait, malgré le fait que l'auteur se soit inspiré de son jardin. Il est difficile de s'extasier quand on fait le bilan de sa partie. On est loin d'un gros jeu d'aventure, mais ce n'est pas l'objectif visé, bien entendu.

Cette thématisation reste cependant maligne et les mécanismes sont cohérents (ombres, circulation du soleil, pluie, ...). 

DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Après quelques parties, on s'aperçoit bien vite que le jeu ne dispose malheureusement pas d'une grande profondeur, et on finit par rapidement tourner en rond. Il y a peu de surprises, et l'envie se sortir la boite s'estompe vite. La variante proposée est cependant appréciable et permet d'apporter quelques retournements de situation. 

À noter que la configuration à deux joueurs est peu palpitante et l'opportunisme se transforme en aléa. 

MECANISMES
11,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Les tours s'enchaînent avec fluidité, mais gare à l'analysis-paralysis qui peut faire tourner l'horloge : recompter à chaque tour les points de chacun, un défaut qui vient plus des joueurs que du jeu !

La lutte pour les meilleures places est importante et il peut-être rageant de voir une de ses fleurs perdre quelques pétales !

L'ensemble du jeu est malheureusement beaucoup trop opportuniste et le hasard du tirage prédominant : du coup, on joue sans réfléchir plus que ça, espérant tomber sur un coup favorable (ceci est particulièrement vrai quand on est premier joueur et que les probabilités d'avoir quelque chose d'intéressant à faire sont faibles).



17
14,5
13
13
11,5


69%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/11/2017

Avec sa couverture chatoyante et ses règles faciles d'accès, Arboria avait les atouts pour devenir un incontournable du public familial. Cependant, le jeu ne se démarque pas assez de la concurrence que ce soit en terme de contenu ou d'habillage. 

Le hasard du tirage est trop important, et la réflexion s'efface pour ne laisser que l'opportunisme au premier plan. S'en suit une sensation de manque de contrôle qui gâche le plaisir de jeu et qui ne donne pas forcément envie d'enchaîner les parties. 

Le jeu passera malheureusement inaperçu dans le flot incessant de sorties, même si c'est un familial accessible, rapide, et avec un thème léger qui sent le printemps.


  • Léger
  • Belle patte graphique
  • Variante sympa

  • Hasard du tirage
  • On en fait vite le tour
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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