Illustré par Nicolas Fructus, Picksel, yuio
Edité par Bombyx, Matagot
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2011-11-25
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Animaux, Asie, Fruits et légumes
Mécanismes : Dés, Objectif secret, Placement, Points d'action, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Takenoko est un jeu de stratégie et de construction très simple : les joueurs doivent créer un jardin tout à fait harmonieux pour plaire à l’Empereur du Japon, et créer des bambous d’une certaine taille. Mais un émissaire chinois a offert un panda à l’empereur, et celui-ci mange tout ce qui passe, bambous y compris ! Ce qui ne manque pas de rendre fou le jardinier qui y travaille…
Antoine Bauza, créateur de Ghost Stories, Seven Wonders et Tokkaido, nous offre un plateau modulaire, où chacun participe à l’aire de jeu. A son tour de jeu, un joueur joue deux actions, essayant par là de réaliser des cartes « objectif » qu’il aura piochées (quelques unes en début de partie, d’autres s’obtiennent en dépensant des actions). Ces cartes récompensent l’alignement du jardin, la régularité des cultures de bambous ou encore les orgies gargantuesques auxquelles le panda se livre !
Le test s'est effectué sur une petite dizaine de parties, sans tester le mode "simplifié" (sans dé météo). La partie moyenne durera cinquante minutes, s'étirant à une heure dix s'il y a explication des règles.
Avec des joueurs expérimentés et particulièrement rapides, on arrivera à faire descendre le tout à 30 mn, pour 45 mn d'annoncées. Enfin, je n'ai pas testé la config à deux, mais ça ne devrait pas trop changer le jeu.
Et les pandas, c'est mignon. J'avais très envie d'emmerder le jardinier.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
On est proches de la perfection, les amis.
C'est du Bauza accessible, donc zéro texte sur les cartes et le plateau de jeu. La règle est très claire et commence même par une petite BD très sympa qui explique l'univers du jeu. Là où on regrette un peu, justement, c'est sur les cartes de marque. Elles pourraient être un tout petit peu plus explicites. Je me donne l'impression de cracher dans la soupe, là. Ne boudons pas. C'est beau, c'est clair, c'est élégant.
QUALITE DU MATERIEL 15
Le plateau de jeu aura une bonne taille finale puisque les tuiles hexagonales (toilées) sont assez larges. Leurs jolies couleurs pastel (vert, jaune, rose) collent bien à cet univers de jardin zen.
La figurine du jardinier et celle du panda reprennent bien la charte, et se repèrent très facilement sur le plateau. Enfin, les bambous. Des pousses de bambou imbriquables sont mises à disposition des joueurs afin qu'ils fassent grandir les pousses eux-mêmes (Takenoko signifiant "pousse de bambou" en japonais. Malin le Bauza). Ces pièces en bois auront parfois du mal à s'imbriquer ou pencheront dangereusement. Sachant qu'un équilibre précaire mène souvent à la chute des bambous, on regrettera cette finition. Même si le bois peint et verni est très agréable à manipuler, peut-être que le plastique, plus régulier, aurait été un meilleur choix...?
THEME 15
Bauza reste dans son thème fétiche du Japon, avec une approche très zen. Les parties se font sans tension, sans rage, et l'on participe ensemble à la création de ce jardin impérial. C'est peut-être un des aspects les plus intrigants de ce Takenoko. On construit ensemble, on irrigue les parcelles ensemble, on crée la forme du jardin ensemble. Et pourtant, on joue contre les autres, on amène jardinier comme panda sur les endroits qu'il ne faut pas, on agence les parcelles pour ne pas arranger les autres. Mais tout le monde marque ses points, quoi qu'il arrive, en se fondant sur les actions des autres joueurs. Union et désunion, yin et yang, jardinier créateur et panda destructeur. C'est pas poétique ça ?
Le côté bambou/panda assure un certain charme kawaii qui peut plaire aux plus jeunes. Vu l'accessibilité du jeu, c'est une bonne option !
DUREE DE VIE 11
À mon sens, la faiblesse du jeu réside dans sa rejouabilité. On s'amuse bien, les stratégies sont diverses et hybrides, mais après ma dizaine de parties, j'ai fait le tour des possibilités du jeu. Je ne dis pas que ça ne me fera pas plaisir de le ressortir à l'occasion, mais j'ai l'impression d'en avoir "consommé" le contenu. Pour autant, je ne me suis pas ennuyé une seconde en jouant, et je doute que ce soit le cas quand je rouvrirai la boîte.
Comme Takenoko est un jeu avant tout accessible et familial, je dirais que ce n'est pas si grave. Par ailleurs, on trouve sur le web quelques variantes.
MECANISMES 15,5
Le tour est très simple, avec deux actions non identiques. Un dé de temps vient pimenter la chose. Un soleil donne une troisième action, le vent permet de cumuler deux fois la même action, un éclair effraiera le panda et le fera manger un bambou, etc. Ce dé semble une bonne idée car il permet des combos, donne un atout de taille. Mais les faces ne sont pas égales, et celui qui se tape la pluie ou beaucoup de vent en début de partie sera bien démuni (alors que beaucoup de soleils en début de partie, c'est la victoire assurée ! On est tributaires de ce dé, qui a tendance à avantager certains joueurs plutôt que d'autres.
Pour le reste, la pousse de bambous est très claire, et la course aux objectifs est même récompensée d'un bonus pour le premier à franchir la ligne d'arrivée. On est dans un système réglé au poil, très accessible (bien plus qu'un 7Wonders, on va dire au niveau d'un King of Tokyo). On est dans un jeu à l'équilibrage fin, même si des stratégies gagnantes finiront par se dessiner peu à peu. Mais comme elles se répondent et qu'elles se mettent en place au cours de la partie, on a bien entendu toute la latitude de les contrer.
Bilan plutôt positif, donc !
Takenoko sait séduire, sous ses allures familiales, et attrape jusqu'aux plus exigeants des joueurs. Néanmoins, ces derniers feront sûrement la fine bouche après quelques parties, alors que les enfants et les grands-parents joueront à bouffer du bambou fraîchement arrosé. Dommage qu'il soit en vérité si peu rejouable : son élégance et son design ont ce petit quelque chose de plus, qui dépasse le jeu et sa narration.
- Accessible
- Joli
- Zen
- Le dé de météo, pas très sportif
- Rejouabilité pas top pour les joueurs avertis
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :