LE TEST DE ZHANGUO FIRST EMPIRE
Un jeu de Marco Canetta, Stefania Niccolini
Illustré par David Sitbon
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)
Distribué par Hachette
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2023-10-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Asie, Historique
Mécanismes : Cartes personnages, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

J’ai découvert grâce à Atom la réédition d’Iki. Un jeu qui m’a énormément séduit par son gameplay mais également par l’excellente qualité de son édition signé Sorry We Are French, associant esthétisme et ergonomie. Deux ans plus tard, ils remettent le couvert avec Zhanguo, une réédition d’un jeu de Marco Canetta & Stefania Niccolini, sorti initialement en 2014 via What’s Your Game?.

Ce jeu vous plonge dans la Chine ancienne, vous invitant à aider le premier empereur de Chine à bâtir son empire. Chaque joueur va jouer ses cartes soit pour effectuer une action, soit pour en améliorer une. Les façons de marquer des points étant multiples, l’optimisation de vos actions sollicitera fortement vos lobes frontaux, ce qui en ravira certain(e)s et en rebutera d’autres (le jeu pèse 3.82/5 sur BGG en complexity).

Contexte

Essentiellement joué avec des joueurs "expert" à 3 et 4 joueurs, mais aussi une partie jouée à 2.
J'ai pu y jouer également avec un couple de joueurs "casual" fan de Iki qui ont adoré.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Zhanguo n'est pas facile à expliquer. C'est l'apanage des jeux experts originaux, un peu dépourvus de points de comparaison évidents. Je reviendrai plus en détail sur ce point dans la section consacrée aux mécaniques du jeu. Cependant, cette difficulté ne peut en aucun cas être imputée au livret de règles : Les explications y sont claires et bien illustrées, le tout avec une mise en page impeccable. Je suis admiratif du travail de Sorry We Are French. Toutes les informations nécessaires sont rappelées sur le plateau de jeu et les plateaux joueurs, et certaines données facilement oubliables sont même présentées à plusieurs endroits (sur le pion concerné, le plateau, l'aide de jeu,...). D'ailleurs l'aide de jeu ne vous servira que pendant les premières minutes du jeu, le temps de bien assimiler les pictogrammes, au demeurant très clairs, en tout cas dans mes expériences.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Dès l'ouverture de la boîte, ce qui m'a agréablement surpris, c'est son compartimentage cartonné. Des espaces dédiés sont prévus pour ranger chaque élément du jeu, avec un rappel graphique en fond. Nous savons donc qu’est ce qui se range où. Le matériel est de bonne qualité avec ses meeples en bois et des illustrations sympathiques (sans non plus tombé dans l’effet Waouh !) Par contre, l’effort déployé pour rendre le jeu aussi lisible que possible, avec une iconographie très claire (rapidement adoptée par les joueurs auxquels j'ai présenté le jeu), mérite d'être saluée.

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

En 221 avec JC, les royaumes combattants sont unifiés pour devenir la Chine. Dans Zhanguo, nous incarnons des familles nobles qui soutiennent l'empereur dans son vaste projet de réunification de la Chine à travers l'introduction d'une monnaie unique, l'instauration de lois uniformes, et l'adoption d'une écriture commune pour tous. En chemin nous allons également partir à la recherche de l’élixir d’immortalité et contribuer à la construction de deux chantiers d’ampleur : le mausolée avec son armée en terre cuite et la grande muraille.

Niveau thème, Zhanguo tombe dans un entre-deux. D’un côté il est bien présent, par exemple en mettant un Grand Mof… un gouverneur en place nous allons mater la rébellion naissante, en accomplissant les objectifs fixés par l’empereur nous aurons l’infirme honneur de placer des soldats en terre cuite dans son futur mausolée… De l’autre côté, le thème est parfois simplement plaqué à une mécanique, notamment en ce qui concerne les cartes et les jetons écriture / monnaie / lois. Pourquoi jouer telle carte dans telle région me donne tel jeton n’a aucune explication thématique (mais niveau mécanique cela marche rudement bien ^^).
La réédition a toutefois su exploiter le thème au service du gameplay. Les cubes de couleurs de la version 2014 ont été remplacés par des officiels. Ainsi pour construire un palais dans une région il me faut un architecte. C’est nettement plus compréhensible qu’un simple cube beige ^^.

Zhanguo n’est pas à proprement parler un jeu thématique. Il brille surtout par ses mécaniques. Toutefois le thème n’est pas absent et aide à la compréhension des actions jouées.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Sur le plateau de nombreux jetons bonus sont disposés de manière aléatoire. Alors que le mausolée propose une configuration de base, le jeu introduit des jetons qui feront varier à chaque partie la disposition des objectifs à atteindre, une variante que je vous invite à rapidement utiliser pour varier les plaisirs. En effet, la configuration initiale oriente vos choix et votre stratégie, incitant un joueur aguerri de Zhanguo à analyser attentivement le plateau avant de se lancer dans sa partie. Le gameplay du jeu lui-même fait que les parties sont diversifiées car vous devrez vous adapter aux cartes piochées.

Vous n’êtes pas près de vous ennuyer avec Zhanguo, même si vous enchaînez les parties.

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction importante
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Zhanguo se joue en 5 manches. Chaque joueur possède une main de 6 cartes. À tour de rôle, nous jouons une carte pour soit améliorer une action, soit jouer une action.

Si vous choisissez d’améliorer une action, vous devez déterminer dans quelle région placer votre carte, un choix loin d’être anodin par rapport au scoring potentiel. Jouer une carte de cette façon vous accorde également des jetons unification offrant des bonus intéressants en fin de manche grâce à un système de majorité. Mais cela va également accroître l’agitation de la région et une région trop agitée ne fournit plus de bonus et ne peut plus accueillir de cartes.

Il y a 3 types de jetons unification correspondant au 3 familles de cartes : écriture, loi et monnaie. Pour chaque type de jetons le joueur majoritaire va pouvoir tous les rendre pour gagner un bonus ou les garder. S'il les garde le second majoritaire peut récupérer le bonus, etc. Pourquoi les garder me direz-vous ? Pour deux raisons, la première c'est qu'ensuite nous pouvons convertir 3 jetons pour faire un soldat en terre cuite. Or ces soldats sont indispensables pour valider des objectifs apportant beaucoup de points de victoire. La seconde, c'est que nous pouvons garder 5 jetons pour le tour d'après, et les bonus sont de plus en plus sympathiques de manche en manche. Une fois de plus, les choix à faire sont diaboliquement bons et nous surveillons du coin de l'oeil nos adverses. Il faut savoir que les dos de cartes sont de 3 couleurs différentes en fonction des 3 familles. Les cartes écriture vont de 1 à 40, les monnaies de 41 à 80 et les lois de 81 à 120. Une information difficile a traité lors d'une première partie tant il y a déjà d'éléments à intégrer mais qui devient vite un indispensable dans la courses aux jetons unification et pour l'activation des bonus d'actions. Si par exemple je suis au coude à coude avec un joueur pour la majorité en écriture, je vais me garder, si je peux, une petite carte écriture pour la fin, à jouer en fonction de ce que fera mon adversaire.

Chez l’empereur, nous allons poser une carte pour effectuer l’une des 6 actions du jeu. Toutes les cartes permettant de faire les 6 actions, nous ne sommes jamais coincés à ce niveau-là. En revanche, les cartes sont numérotées de 1 à 120 et pour bénéficier des effets d’amélioration des cartes posées dans vos régions vous devez jouer une carte soit supérieure, soit inférieure à celle jouée précédemment. Une mécanique qui peut nécessiter quelques tours pour être bien assimilée.

Bref, les choix sont multiples, et les façons de scorer nombreuses (construire un palais, contribuer à la grande muraille, etc). Toutes les cartes sont intéressantes, et cette réédition a amené son lot d’équilibrage. Il faut une première partie pour bien saisir toutes les subtilités du gameplay. Ensuite, tout est question de priorité et d’optimisation. Nous ne pouvons clairement pas tout faire, et il y a beaucoup d’interactions sur le plateau. A vouloir être trop gourmand, un jeton bonus peut nous passer sous le nez et nous coûter beaucoup de points. Après quelques parties, nous levons notre nez de notre plateau pour surveiller celui des autres, anticiper leurs coups potentiels et éviter de se faire devancer.

Le fameux Analysis Paralysis peut se manifester certains tours ! Normalement sans que l’ennui ne guette trop pour autant car pendant qu’un joueur réfléchit nous serons nous-même en train d’ourdir nos futurs plans (toujours pour la gloire de l’Empereur bien sûr).

Cette réédition a également apporté des ajustements pour que le jeu soit aussi captivant à 2, 3 ou 4 joueurs, et c'est une mission réussie.

 



17,5
16
15,5
15,5
16,5


91%

L'avis de Ihmotep

Testeur Ludovox.fr

Publié le 02/02/2024

Une fois de plus Sorry We Are French réussit un coup de maitre avec cette réédition. La mécanique est le gros point fort de Zhanguo, à la fois original et très stratégique. Elle est ici sublimée par un matériel qui ajoute beaucoup de lisibilité. Attention toutefois, les multiples façons de scorer font bien chauffer les neurones ! Nous sommes très clairement dans la catégorie Expert, et la courbe d'apprentissage n'est pas négligeable, le jeu se bonifiant parties après parties. Dans mon foyer, il a su se faire une place de choix. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs c'est un plaisir que de servir l'empereur. 


  • Une mécanique originale
  • beaucoup d'informations à gérer
  • jouable à 2, 3 ou 4 joueurs
  • Edition belle et ergonomique

  • beaucoup d'informations à gérer
  • potentiel Analysis Paralysis
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter zhanguo first empire sur espritjeu