Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-03
De 2 à 4 joueurs
A partir de 13 ans
Durée d'une partie entre 40 et 80 minutes
Thèmes : Asie
Mécanismes : Blocage, Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Days of Wonder, voilà un éditeur qui sort peu de jeux, de ce fait il soigne particulièrement ses productions donnant à chaque sortie l’allure d’un petit évènement. Pour celui là, il collabore avec un auteur qui lui a déjà donné un prix : Bruno Cathala. Le jeu comme d’habitude est très soigné. Ici, il est magnifié par des dizaines de bateaux et de maisons colorées en bois. Un jeu familial+, beau, interactif misant sur l’opportunisme et l’interaction, avec un peu de hasard et de stratégie et qui, avant même de l’avoir essayé, donne envie d’être acheté.
On pourrait faire vite et résumer : Cathala + Days of Wonder.
L’un des deux auteurs (n'oublions pas Marc Paquien), est, dans cette année 2016/2017 en plein rush : il multiplie les sorties et il ne commet quasi pas de faux pas. De Kingdomino à Dice Stars ou Pockett Madness, c’est du bon. Alors, un auteur réputé en pleine forme, un jeu magnifique par un éditeur qui ne lésine pas, comment résister ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
Tout comme le reste, les règles sont soignées. La lecture est hyper claire avec des exemples parlants, détaillés. Les actions du plateau personnel ainsi que les pouvoirs des experts sont résumés dans la règle. Impeccable, vous pouvez vous lancer de suite.
QUALITE DU MATERIEL 16
Un des gros, que dis-je, énorme point fort de cet éditeur : la qualité. Ici, c’est Noël : bateaux et maisons, torii en bois, tuiles expert, tuiles bâtiment, tuiles actions, tout est fait pour le confort du jeu, les illustrations sont au top. Seuls les daltoniens souffriront, surtout sous une mauvaise lumière. Le rangement est bien pensé, même si on préfère pour des raisons pratiques tout mettre sous sachet. Si on voulait pinailler, on dirait que les plateaux personnels sont fins et que le carnet de scores fait défaut mais c’est vraiment pour trouver quelque chose. Un produit exemplaire dans son ensemble.
THEME 13
Le thème fonctionne mais n’est pas transcendant non plus. Cette histoire de reine passe vite au second plan. Après, naviguer, découvrir ça marche toujours, surtout quand cela crée le décor au fur et à mesure du jeu. Bref, le thème s’accorde avec le jeu et c’est déjà ça, car au final s’y on y réfléchit deux secondes, Yamatai est plutôt un jeu abstrait que l'on a bien habillé.
DUREE DE VIE 13,5
Je suis mitigé. Les parties ne se ressemblent pas car le jeu est opportuniste. Mais quand on est habitué, on s’aperçoit qu’il y a des combos qui tuent (si les tuiles sortent au bon moment), certaines tuiles un peu trop puissantes (si elles arrivent en début de jeu) et que si tout s’agence à merveille le jeu peut être brouillon avec sur certaines parties un effet « prime au gagnant ». Sa durée de vie dépendra de la souplesse d’esprit des joueurs. Personnellement, voilà un jeu parfait pour attirer des joueurs épisodiques mais qui va vite donner des signes d’épuisement pour ceux qui veulent quelque chose d’un peu plus tendu et stratégique.
MECANISMES 16
Beaucoup de modules mécaniques en oeuvre dans ce jeu , modules qui s’imbriquent bien ensemble (même s'il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans) : prendre des ressources, acheter des experts, se placer, activer des pouvoirs, construire, vendre, jouer sur l'ordre du tour… Malgré la diversité des actions, on peut expliquer les règles avec simplicité.
On apprécie que ce jeu repose sur l’interaction car construire sans les autres, c’est presque impossible.
La variante deux joueurs (jouer deux actions comme à Five Tribes, son lointain cousin) fonctionne bien mais je préfère le jeu à trois, même quatre, pour profiter de l'interaction. Ceci dit, attention, avec certains joueurs, l’attente entre les tours peut devenir pesante (surtout si vous êtes 1er sur un tour et dernier sur le suivant). Pensez au timer éventuellement pour éviter que certains optimisateurs ne fassent de l'analysis paralysis.
Ce jeu à tout pour plaire. Il est un vrai régal pour les yeux et son explication est fluide. Il est idéal pour des joueurs un peu débutants qui veulent franchir un palier car attractif et simple à expliquer, et c'est pourquoi je le conserve dans ma ludothèque.
Mais personnellement, pour le joueur que je suis, malgré une réelle diversité d’actions, il montre assez vite ses limites.
Il peine à dépasser la somme de ses mécaniques à mes yeux. C'est un travail bien réalisé, une règle bien huilée, mais je me lasse de ce déroulement où l'on fait au mieux, en attendant (parfois longtemps) son tour pour réagir. Conclusion paradoxale : Pour ma part voilà un jeu magnifique qui pourtant ne me fait pas rêver mais que je conserve pour un certain public.
- beau
- confortable à manipuler
- interaction
- attente parfois longue entre les tours
- manque un peu d'âme
- no daltonien friendly
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :