LE TEST DE WANTED !
Un jeu de Emiliano Sciarra
Edité par Tilsit
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2003-01
De 3 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Far-west
Mécanismes : Affrontement, Bluff, Eliminations, Objectif secret
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 3, 4, 5, 6, 7 joueur(s)

Introduction

Attention : ce jeu est l’édition originale du jeu « Bang ! » Il est donc normal que les tests soient très similaires.

Wanted est un jeu à rôles cachés ou deux équipes et demi s’affrontent. Les hors-la-loi doivent tuer le shérif, et celui-ci (aidé de son adjoint) doit tuer les hors-la-loi et le renégat. Quant au dit renégat, il a pour but d’éliminer les hors-la-loi puis de tuer le shérif en duel. Ce jeu de cartes donne la priorité à la gestion de main (ou hand management).

Contexte

J'ai joué à Wanted quasiment dès sa sortie. Paru au début du grand essor ludique des années 2000, Wanted ! est avant tout un jeu passerelle. C'est un de ceux qu'on n'aura aucun mal à sortir en soirée au ski, voire en famille. Il faut dire que les jeux qui se jouaient à 7 n'étaient pas légion avant 7 Wonders...



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Wanted ! bénéficie d'un format avantageux, même pour ses règles. Simples à expliquer, elles ne requièrent pas tellement de connaissance des jeux pour être appréhendées.

QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Rendez-vous bien compte qu'il s'agit d'un jeu datant du début des années 2000. S'il sortait aujourd'hui, on aurait quelques reproches à lui faire, question lisibilité. Notamment une pictographie horrible concernant les cartes trop complexes : pour que les cartes soient compréhensibles sans langage, on a ajouté un pictogramme "livre" pour signifier "allez lire ce que ça fait dans le livre de règles". C'est un choix plutôt mauvais !

Bon, ça ne concerne qu'une partie des cartes, hein. Loin de moi l'idée de pousser mémé dans les orties. Le matériel n'est pas dément, mais suffit largement à ce jeu à la taille moyenne : les cartes sont plus petites que les cartes format poker, mais on s'habitue vite à ce format pas non plus microscopique.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Ah, le thème de Wanted ! est bien là, et il sert une ambiance très agréable autour de la table. On rigole souvent quand un personnage enchaîne les bières pour ne jamais mourir, ou part récupérer des ressources au Pony Express. Hell, c'est bien fun tout ça ! Entre les personnages qui rappellent les clichés du Far-West et les différentes illustrations bien dans le thème, on se sent chez soi, jusque dans les rôles à incarner. Bon, au bout de quelques parties, ce goût de désert californien disparait un peu, mais ça reste plutôt agréable de se plonger dans ce monde.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Les tirages de cartes définissent beaucoup le jeu. Ce hasard - et la relative injustice qui en découle - ne nuit pas au jeu, car celui-ci n'a pas la prétention d'être une merveille d'équilibre. Pour tout ça,  les parties changent, et le fait d'incarner tel ou tel personnage altèrera profondément l'expérience de jeu. Mais on fait le tour du jeu au bout d'un certain moment, et on n'en tire plus tellement de sensations ludiques, puisqu'on sait comment la partie va se dérouler (hasard excepté) lorsqu'on a son rôle et son personnage, et qu'on connait bien les joueurs autour de la table.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

À cause de la prédominance du hasard dans Wanted !, on aura peut-être un peu de mal à contrôler la partie. Les équipes semblent elles aussi trouver un équilibre difficile : il est très rare de voir le renégat gagner, mais, à challenge plus élevé, vient une récompense ludique plus forte. Je regrette assez le faible nombre de stratégies disponibles avec cette version de base. Néanmoins, certains moments sont propices à des coups fourbes, notamment tuer ses compagnons hors-la-loi pour empocher leur prime de trois cartes et continuer à jouer comme si de rien n'était.



15
13
15
14,5
13


71%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/12/2014

Wanted ! est un bon jeu passerelle. Trente minutes de partie au maximum, de l'interaction violente et directe, un thème envoûtant sur pas mal de parties, ça suffit à donner à ce titre un statut un peu particulier dans une ludothèque. Bien qu'il existe des jeux beaucoup plus intéressants dans cette catégorie, celui-ci est facile à sortir, immédiat et procure des sensations de jeu fun. Pas très cérébral, Wanted ! se veut universel, et l'est, pour peu qu'on ne soit pas un joueur expert.


  • Accessible !
  • Fun et méchant
  • Quelques coups de Trafalgar possibles

  • Pictogrammes "livre"
  • Répétitivité
L'AVIS DES JOUEURS

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