Illustré par Harald Lieske, Marcel-André Casasola-Merkle
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2011-10-01
De 1 à 1 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Aventure, Livre, Pirate
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Vous êtes Vendredi et vous habitez sur une île déserte, tranquillou, jusqu’à ce que Robinson débarque de la ville, en mode crétin un peu paumé. Il va falloir l’aider un peu et le former aux rudiments de la survie en milieu hostile, afin qu’il puisse devenir suffisamment fort pour vaincre les pirates qui rodent… Si ce bougre y arrive, il repartira et vous retrouverez votre quiétude.
Voici un jeu de société solo plutôt original dans son genre (ne serait-ce que parce qu’il se joue uniquement en solo, déjà) basé sur le mécanisme du deckbuilding.
Et oui, Vendredi est un plaisir solitaire, et pourtant j'y ai joué à deux, parce que rien n'empêche de se mettre à plusieurs autour et de réfléchir ensemble, même si ce n'est pas le genre à la base. Bref. Plutôt que de faire une réussite, je fais parfois un petit Vendredi. Oui, ça m'arrive, et j'ai même pas honte.
ACCESSIBILITE DES REGLES 12
Les règles sont bien écrites, sans plus, il y a même quelques points franchement obscures pour tout dire, et c'est vrai que lorsque l'on a besoin d'une info, on retrouve pas toujours ses petits aisément. C'est pas un jeu compliqué donc c'est un peu dommage.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
On assume ici un style assez naïf mais l'effort sur les illustrations est appréciable (la tronche de Robinson sur les cartes "idiot" est pas mal quand même ^^). Sinon l'iconographie est bien pensée avec des petits détails qui aident bien quand on les a repérés (la barbe qui pousse du petit père Robinson pour les cartes vieillissement), les cartes étapes, les plateaux de rangement : pas trop de matériel (c'est pas encombrant et vite mis en place ce qui est bien selon moi pour un jeu solo) mais c'est adapté au gameplay pour un confort de jeu optimal.
THEME 12,5
Le thème est bien pensé pour un jeu solo, après le traitement thématique n'est pas jusqu'au boutiste - même si on voit un peu l'évolution du personnage (il vieillit, il apprend...) - on pourrait reprocher la gestion des dangers pioche/défausse qui n'est pas hyper thématique et les points de santé en forme d'épis de blé vert (lapin compris).
On appréciera l'humour par contre (on voit bien ce blanc bec de la ville débarquer ne sachant rien faire de ses 10 doigts !).
DUREE DE VIE 9,5
C'est manifestement le point faible du jeu et ce, même s'il offre une belle durée de vie avec ses 4 niveaux de difficultés et une jolie courbe d'apprentissage comme on dit.
Oui, mais le problème c'est que déjà, ça ce sort pas si facilement (jeu solo oblige, c'est chez moi un peu un choix par défaut) et surtout, finalement c'est assez répétitif. On pourra en faire plusieurs à la suite au début, quand on découvre le jeu, pour en percer les subtilités, mais après, on finit par passer en mode automatique... Au départ, on épure, on y va doucement sur les pouvoirs et puis on booste les achats pour finir avec des grosses combos contre les pirates.
MECANISMES 14
Inutile de noter l'interaction sur un jeu solo évidemment, je me concentre donc sur la partie "implication" du joueur : c'est vrai qu'au départ on fait gaffe à chacun de nos choix, chaque carte peut faire pencher la balance, mais plus on connait le jeu, moins il y a de dilemmes.
La fluidité elle... bien sûr, quand on joue seul, on attend pas à la table ! Sauf sur les premières parties où l'on va s'arrêter pour aller voir un peu les règles...Sinon le jeu tourne tout seul (c'est le cas de le dire) et il est bien conçu pour qu'on sache toujours où on en est dans les niveaux de danger par exemple.
Niveau stratégie/opportunité, comme je le disais plus haut, au départ on va pouvoir faire pas mal de parties en se sentant un peu électrisé par chaque choix mais cet aspect va se patiner petit à petit à force de connaitre les cartes. Notons tout de même qu'il y a mécaniquement de belles idées là-dedans, telles que le vieillissement, les combos possibles...
Au final, j'aime bien Vendredi, mais je vous recommanderais de l'essayer avant de vous jeter dessus.
Il offre au départ un challenge intéressant donc si comme moi, vous n'y jouez que de temps à autre, il demeure un agréable divertissement bien ficelé (avec en plus, différents niveaux de difficulté), mais si vous cherchez quelque chose de très riche pour tuer le temps, vous souffrirez peut-être vite de la répétitivité des situations et des stratégies.
- thème sympa
- dekcbuilding mon amour
- rapport qualité/prix
- un peu répétitif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :