Illustré par Florian de Gesincourt, Pierre Santamaria
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-07
A partir de 26 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 75 minutes
Thèmes : Divers
Mécanismes : Coopératif, Déduction, Escape game, Puzzle, Temps Réel
Types de jeu : Jeu avec application mobile, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Unlock!, révélé par l’As d’or tonitruant de Cannes 2017, est sans conteste un des jeux phares de cette année en francophonie. Dans ce jeu-expérience, on plonge comme dans une escape game où l’on souhaite avancer dans un scénario en révélant des cartes une à une. Mais pour aller chercher des cartes, il faudra aller récupérer des indices et user de votre meilleur sens de la déduction et de vos intuitions les plus folles : les énigmes se suivent… mais de la première boîte à cette seconde, se ressemblent-elles ?
J'ai testé tout cet Unlock dans plusieurs configurations : une aventure en solo et deux accompagné. Le jeu est très accessible, et s'adapte à des joueurs comme à des "non joueurs" : l'abord mécanique est extrêmement simple.
ACCESSIBILITE DES REGLES 19,5
Ici, on a affaire à un cas d'école : les règles étant simplissimes et accompagnées d'un didacticiel interactif, on n'aura jamais de souci à avancer dans les énigmes. Seul bémol (et bien des moindres), Unlock! Mystery Adventures évolue et propose des machines à même l'application. Elles sont plus intuitives, mais ayant fait toute la première boîte sans, je n'ai jamais eu le réflexe d'aller vers l'appli du premier coup ! Si vous ne l'avez pas faite, vous n'aurez certainement pas ce problème, mais un pictogramme aurait peut-être fait du bien.
Vous remarquez que je pinaille.
Tout le reste était limpide.
QUALITE DU MATERIEL 17,5
Unlock! Mystery Adventures propose, comme son aîné, trois aventures à la direction artistique tout à fait différente. Au vu du grand nombre d'illustrations (aux alentours de 180), on comprend forcément que certains fonds soient vite brossés et tramés, mais le tout reste très agréable à regarder et à manipuler, avec à chaque fois, cette patte un peu unique. Du côté manipulation, on s'aperçoit vite que tout est bien ergonomique et que le thermoformage est fait pour accueillir la boîte. Mais si nous devions pinailler un tantinet, on pourrait crier « Au scandale ! Impossible de plastifier mon jeu ! » ou « Ô rage ! Les cartes peuvent bringuebaler si je secoue ma boîte ! » Mais nous ne sommes pas de tels pisse-froids (en tout cas, pas moi), et je n'ai pas boudé mon plaisir. Ah, notez bien. Si les cartes de la troisième aventure ne sont pas écornées, votre jeu n'est pas défectueux. C'est important. Surprenant, mais important.
THEME 14
On sent bien qu'auteurs, illustrateurs et corps éditorial ont fait en sorte de créer une aventure cohérente. Mais les trois scénarios ne s'en sortent pas également. Le premier, concernant une maison hantée, m'a particulièrement laissé de marbre : je ne parvenais pas à créer les liens entre les éléments de puzzle et la thématique. Les autres, fort heureusement, m'ont semblé bien mieux et j'ai vraiment apprécié ma plongée en sous-marin et ma balade sur une île pirate.
DUREE DE VIE 14
Si Unlock! bénéficie d'une facilité d'accès assez déconcertante, il sera assez malavisé de dépasser quatre joueurs (on se bat un peu pour tenir les cartes, pour voir ce qu'il y a dessus, bref, tenez-vous en à quatre).
Comme un effort véritable a été fait pour renouveler les mécanismes, imbriqués avec la thématique, on vit à chaque fois une aventure bien particulière et la teneur des parties s'en ressent. Le genre de pression par le temps et la satisfaction de résoudre une énigme reste la même, mais, au reste, l'immersion et le voyage proposé dépaysent différemment.
En revanche, impossible de rejouer à un scénario déjà fait – mais c'est le principe même du jeu. On aime ou pas, il demeure.
MECANISMES 14,5
Difficile de parler d'équilibre dans Unlock! ; le seul véritable déséquilibre aurait été celui d'un scénario trop facile ou trop dur. Mais non, Mystery Adventures ne triche pas sur ce paramètre clef, et propose une intensité croissante, une mécanique au fonctionnement affiné (avec ces machines passées de la carte au smartphone). Bref, que de bonnes idées qui prouvent que cette deuxième boîte ne démérite pas de la première. Certaines peuvent être un tantinet injustes, mais pas trop non plus.
On pourra toujours choisir d'acquérir des indices, moyennant un score plus bas en fin de partie. Parfois trop évidents dans leur gradation, ils ne nous aident pas et la réponse m'aura parue, sur une énigme en particulier, absconse.
Mystery Adventures s'en sort au moins aussi bien que son prédecesseur. Et c'est tout ce qu'on lui demandait : Unlock! reste fun et s'affirme comme réussite du jeu familial+. Passerelle du fait de ses règles minimalistes, ce titre s'impose comme une évidence pour amener des curieux au jeu de société. D'aucuns pourraient regretter que l'expérience ne change pas plus radicalement, mais les voyages dans lesquels nous embarque cette boîte viennent à eux seuls justifier les parties. Pour autant, on n'atteint pas la perfection et il reste quelques petits détails gênants qu'on espère voir gommés dans le troisième volet, qu'on attend de pied ferme.
- Pareil mais différent !
- Toujours aussi fun et dépaysant
- Différent mais pareil !
- Le one-shot peut rebuter
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :