Illustré par Holly Hancock, Sarah Keele
Edité par Facade Games, Lucky Duck Games
Distribué par Néoludis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-04
De 2 à 9 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 20 et 40 minutes
Thèmes : Maritime, Pirate
Mécanismes : Gestion de main, Vote
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Ce jeu appartient à la catégorie des jeux à rôles cachés. Deux équipes tenteront d’avoir un maximum de trésors pour leur camp, sans vraiment savoir qui est dans quelle équipe. La suspicion est de mise sur les navires… Mais tous devront collaborer, lors de votes à cartes cachées, pour réussir à piller les-dits trésors, se voler entre factions ou obtenir des options d’actions complémentaires. La partie sera rythmée par des cartes aventures, positives ou non, que les joueurs devront observer secrètement, les jouer, ou les faire jouer par un autre joueur.
Jeu obtenu suite à la campagne kikstarter, repéré grâce à la chronique hebdo sur Ludovox. J'ai pledgé cette édition car le jeu pouvait correspondre à mon groupe de joueurs, friands de jeux à rôles cachés. De plus l'édition semblait vraiment belle !
Ce jeu n'est disponible qu'en VO (anglais) actuellement mais on trouve la traduction des règles.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14,5
Malgré l'anglais, la lecture du livret de règles s'avère très compréhensible. À noter qu'il existe une très bonne traduction sur BGG du livret de règle entier.
Il y a du texte sur toutes les cartes aventure, mais celles-ci sont toutes expliquées dans le livret de règles.
Seul un point de règle sur le mousse s'est avéré flou à la lecture et m'a demandé une précision sur BGG.
On appréciera les quelques notes historiques sur les corsaires en fin de livret.
QUALITE DU MATERIEL 18
Un des gros point fort de Tortuga 1667 : la qualité de son édition. Presque un objet d'art qu'on place fièrement sur la ludo/bibliothèque. La boîte, format vieux livre en jette déjà pas mal. Le matériel, avec son plateau roulant, ses cartes de qualité et finement illustrées complète cet écrin luxueux.
Tout le matériel rentre au poil prêt.
On regrettera juste que la boîte s'ouvre un peu trop facilement. Un petit crochet pour éviter les ouvertures intempestives aurait été un plus !
THEME 15,5
C'est un jeu à rôles cachés dans l'univers des corsaires... et on est dedans ! De vrais corsaires prêts à aller chercher du trésor pour sa patrie. La suspicion autour de la table rajoute au thème de clan français/anglais. On se plait à utiliser des patronymes peu sympathiques pour le camps adverse "Alors, c'est qui le rosbeaf, ici !" ; "Mais, tu es un sale mangeur de grenouille ! " ce genre de role play. Le matériel aide vraiment à se plonger dedans.
DUREE DE VIE 12
Le renouvellement des parties se fait à partir d'une dizaine de carte aventure, où on en prend 3 au hasard en début de partie. Au final, on finit par toutes les mettre, car ça rallonge peu la partie et donne des cartes à pouvoir intéressantes.
La règle propose quelques petites variante, mais elle sont tout à fait optionnelles (limiter le hasard, réduire le temps de partie) et ne modifient pas fondamentalement le jeu.
Le jeu reste néanmoins beaucoup plus intéressant en nombre impair, avec un joueur hollandais. Et la configuration 4 joueurs et moins est aussi à éviter. Voilà qui réduit les possibilités pour en profiter.
MECANISMES 13,5
Interaction très forte ! Vu que on va pouvoir nuire aux autres joueurs, provoquer des votes... L'interaction est direct mais les trahisons ne font pas "mal" (un peu comme dans Shadow Hunter). Au contraire, cela va permettre d'identifier les rôles et de bluffer.
La partie n'est jamais perdue, le retournement de situation en fin de partie est tout à fait possible. Les tours sont très rapides. Ils peuvent juste être ralenti par le texte anglais, le temps qu'un joueur peut à l'aise avec l'anglais comprenne la carte.
Un jeu qui n'est à la base pas trop mon genre, mais qui m'a conquis. Une édition parfaite. Une ambiance autour de la table. De la rigolade et de la trahison. Un vrai jeu de pirates ! Pour moi, il mériterait une traduction pour son côté "jeu-oeuvre-d'art" tout en restant très plaisant à sortir, même si mécaniquement, cela reste assez classique en soi.
- Presque un jeu "oeuvre d'art"
- une vrai ambiance de corsaire
- mieux avec un joueur hollandais (impair)
- la boîte qui s'ouvre
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :