Illustré par ANIA PRZYBYLKO, INES TOCZYSKA, KARY LANE, PAWEL MARCHWICKI, Tomek Larek
Edité par Lucky Duck Games
Distribué par Néoludis
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2024-09
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Aventure
Mécanismes : Coopératif, Exploration
Types de jeu : Jeu avec application mobile
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Toriki est un jeu coopératif d’aventure à destination des enfants qui reprend la mécanique très utilisée chez Lucky Duck des cartes avec QR code que l’on va scanner pour faire avancer l’histoire et indiquer que l’on utilise un objet à un endroit donné. Nous sommes des ados survivants sur une île déserte, et nous allons devoir trouver comme survivre (enfin… même si on ne peut pas perdre) et surtout s’échapper tout en explorant l’île. Shanouillette vous en parlait ici et vous explique un peu les mécaniques en détails.
Mathieu m'avait fort hypé suite à son débrief à Vichy, et le jeu a même créé un peu d'émoi au sein de la rédaction car on voulait tous y jouer. Au final, j'ai fait une partie avec mon fils Tutur (8 ans) qui a duré environ 4-5h (en deux sessions) et où nous avons été au bout de l'aventure.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Il y a assez peu de règles dans le jeu, pourtant le livret est paradoxalement assez long. Enfin, tout est relatif hein n'exagérons rien, cela reste raisonnable. Rien de bien particulier à dire ici, à part qu'on devra y revenir car on va découvrir des nouvelles règles pendant la partie, ce qui peut sembler un peu difficile pour des enfants. Par ailleurs, à moins d'avoir des supers œillères, vous allez vous spoiler légèrement sur des pans de l'histoire et ce que l'on peut faire, et c'est un peu dommage. Rien de grave non plus. Idéalement, laissez cette partie-là à un seul joueur. Sinon la règle est bien écrite, une fois ou deux on aura quand même quelques doutes sur certains détails, mais franchement ce n'est pas rédhibitoire : comme on ne peut pas perdre dans le jeu, les erreurs n'ont finalement aucune importance, et puis c'est l'application qui drive la partie.
QUALITE DU MATERIEL 15,5
Peu de chose à redire sur le matériel : on a une boite pas trop grosse, bien conçue. Elle est bien remplie, les éléments cachés sont bien rangés, les tuiles sont assez épaisses. Non vraiment de ce côté, ça va. On se pose toujours la question de l'ergonomie de l'application dans un cas comme ça. Ici, rien à redire, modulo les inévitables difficultés pour scanner les QR code, selon votre téléphone. On regrettera quand même de ne pas pouvoir faire de retour arrière quand on fait des fausses manipulations (ce qui arrive). Bon rien de très grave, mais cela peut parfois rallonger artificiellement la partie.
THEME 16
Toriki est avant tout une aventure incroyablement immersive, et c'est là qu'il brille. Beaucoup plus que par ses mécaniques. On est plus sur un "point and click" sur table qu'autre chose. On est vraiment là pour explorer, on fait les actions parce qu'elles ont du sens avant tout. Une partie du matériel est d'ailleurs purement décoratif, notamment bon nombre des éléments que l'on rajoute à notre camp. Mais cela compte aussi pour l'immersion. Le livret où l'on nomme les découvertes fait partie de ce plaisir là, c'est un peu artificiel mécaniquement mais cela ajoute au thème.
Comme de toute façon on ne peut pas perdre, on a envie d'essayer des choses. Et c'est un peu aussi la limite du thème : un jeu de survie où de toute façon on survie... meh. Au début, on sent en effet une certaine pression, mais elle disparaît en général assez vite. Reste que les choses que l'on va rencontrer sont certes attendues (les espèces nouvelles, les trésors, les monstres marins...), mais elles fonctionnent bien. Et puis, elles sont plus inattendues pour le public cible, à savoir les enfants, ne l'oublions pas.
DUREE DE VIE 11
On reste ici sur une aventure qui est somme toute très courte. Je vous l'ai dit, 4-5h pour en venir à bout du jeu de fond en comble, ce n'est pas énorme. Bon, après ce n'est pas si grave, il y a des jeux plus courts, néanmoins on a quand même parfois l'impression de tourner en rond et de faire les mêmes choses. L'île n'est finalement pas si grande que ça. Après, il faut remettre dans le contexte d'un jeu à destination d'un jeune public, pour lequel cette durée n'est pas du tout un problème, au contraire, cela les garde impliqués.
On notera aussi que le jeu est assez modulable, on s'arrête quand on veut, les sessions ont la durée de notre choix. C'est vraiment très appréciable, d'autant qu'il est relativement vite sorti et vite rangé.
Il faut donc voir le jeu pour ce qu'il est, une petite aventure en famille pour faire découvrir le genre aux enfants. Dans ce sens, sa durée est bien adaptée.
MECANISMES 13,5
Sans surprise le jeu roule sans accroc. On a assez peu d'intendance à faire dans le matériel que l'on manipule, il n'y a pas vraiment de temps mort, à part quand on a du mal à scanner.
Il faut réfléchir un peu à ce que l'on va faire chaque jour pour se répartir les équipements, mais souvent la prochaine étape est évidente, dictée par les missions en cours. Bon, peut-on vraiment parler de stratégie ici ? Pas vraiment, car on ne peut, encore une fois, pas perdre, aucun choix n'est franchement "mauvais", avec des conséquences. On devra néanmoins se préparer pour les expéditions plus longues qui demandent d'avoir accumulé de la nourriture. Enfin, ça c'est au début car rapidement, à deux en tout cas, la nourriture ne sera plus un sujet et on se déplacera presque comme on le souhaite. Il faudra tout de même mieux savoir quel est son objectif avant de partir, pour bien s'équiper.
Reste que la mécanique centrale de la combinaison d'objets est vraiment très gratifiante, et on est toujours récompensé quand on a trouvé LA bonne idée qui permet d'avoir un nouvel équipement. On retrouve aussi le côte "matériel caché à découvrir" qui est toujours très agréable.
Bref, les mécaniques sont vraiment les plus simples possibles, mais là aussi, il faut remettre dans le contexte de la cible du jeu, et ce n'est vraiment pas un problème.
Côté difficulté, elle m'a semblé relativement faible, on a pas eu besoin d'indice dans notre campagne. Néanmoins, je ne sais d'une part pas à quel point j'ai drivé Tutur, d'autre part j'ai vu un groupe d'adultes bloquer un moment sur une des quêtes. C'est relatif donc.
Toriki a été une aventure très agréable que j'ai faite avec mon fils. C'était une première pour lui, et il a sans aucun doute passé un très bon moment à jouer, et moi aussi. Sa durée courte est à la fois un atout et inconvénient. Inconvénient car quand la campagne est finie on a encore envie de continuer (mais clairement pas de refaire l'aventure car on en aura fait le tour). Atout, car elle est ainsi adaptée au public plus jeune, qui ne sort pas de l'histoire de bout en bout. On est sur un jeu d'exploration à l’exécution maîtrisée, du début jusqu'à la toute fin, et surtout c'est l'un des rares jeux du genre à destination des grands enfants.
Je parle d'ailleurs beaucoup d'enfants, mais les adultes aussi pourront prendre du plaisir à y jouer et auront envie d'aller au bout de cette exploration.
En bref, Toriki est une chouette expérience que je vous recommande !
- Accessible
- le plaisir de construire nos objets
- Le matériel caché à découvrir
- Un peu court peut être
- On fera vraiment le tour en une aventure
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :