Illustré par Marco Armbruster
Edité par Iello, Kosmos
Distribué par iello
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2019-10-24
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, Plis
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
The Crew est un jeu de plis coopératif : il faudra simplement y réaliser quelques objectifs (que tel joueur prenne telle ou telle carte, dans un ordre précis…). D’une évidence rare, le titre buzze depuis Essen dernier et a séduit les joueurs allemands, qui l’ont placé dans la liste Expert du Spiel des Jahres. Gagnera-t-il ou pas, là n’est pas la question (réponse en juillet prochain), mais je me devais de mentionner que ce titre a déjà un pedigree pas dégueu. 😉 Alors The Crew, localisé par Iello, qu’avons-nous pensé de lui ? Voyons cela !
J'ai beaucoup joué à The Crew.
Beaucoup.
Mais figurez-vous que je n'ai pas fini le jeu et ses cinquante missions. Je suis souvent retourné aux premières, parce que j'avais des nouveaux joueurs à la table... Mais j'ai bien enchaîné les parties ! Du coup, je connais bien les missions de 1 à 30...
Difficile d'ailleurs d'estimer exactement le nombre de parties effectuées, puisque je ne note pas tout exactement, me contentant d'un maigre "J'ai joué à The Crew" dans mes tablettes. Je le soupçonne bien plus élevé.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Les règles font le taf – sûrement un peu longues par souci d'exhaustivité – , mais, parfois, l'obligation de revenir au livret de mission à la fin de chaque partie coupe un peu dans l'élan lorsqu'on est très flemmard et/ou très investi dans les mécanismes de jeu. Rien de vraiment embêtant, d'autant que les règles sont vite et bien intégrées, et qu'on n'y reviendra pas vraiment sinon, ou alors pour vérifier le pouvoir de tel ou tel jeton, dans les rares cas où on aura oublié (mais vraiment c'était de notre faute ;)).
QUALITE DU MATERIEL 15
On notera des améliorations d'ergonomie et de matériel pour la version française (et sans doute les versions internationales à venir) vis-à-vis de l'édition originelle : meilleure ergonomie et colorimétrie plus adaptée pour les basses luminosité et les daltoniens, symboles des cartes découpés sur fond blanc plutôt que noyés dans l'illustration, cartes tissées plutôt que carton simple, gage de durabilité.
En parlant d'image, l'illustration semble de bonne facture, mais elle est aussi très oubliable malgré quelques petits clins d'œil (le reflet sur le jeton capitaine, par exemple) ou une cinématographie certaine.
THEME 10
Bon, alors clairement, ce thème de mission dans l'espace est tout à fait plaqué sur un mécanisme. Il n'y a rien de honteux à cela, qu'on se le dise, mais ne vous attendez pas à vivre une réelle épopée pleine de choix et de drame : on reste dans des petites capsules de narration qui viennent émailler des moments de jeu.
Les mécanismes, eux, restent des mécanismes et n'entendent pas être super-signifiants (même s'il y a quelques fulgurances vis-à-vis de la communication). On apprécie tout de même ce petit effort de campagne pour lier l'ensemble.
DUREE DE VIE 17
Déjà, deux points positifs pour The Crew : il propose une expérience fraîche, et ne dure pas très longtemps. On a tout de suite envie de remettre le couvert et on ne s'arrête qu'après avoir fait un certain nombre de parties. La diversité des objectifs et des mains génère des sensations différentes à chaque partie : bref, côté durée de vie, du grand et du bon !
MECANISMES 16,5
En bon jeu de plis, The Crew laisse parfois des joueurs à la main faible sur le carreau, surtout à cinq joueurs. Mais il faudra toujours se coordonner, et laisser la main aux autres : c'est là où les joueurs de jeux de plis seront souvent pris à revers. Souvent, il vaudra mieux se coucher que prendre la puissance, et calculer comment on ne prend pas la main plutôt que l'inverse. La communication est certes restreinte en cours de partie, mais l'outil permettant d'indiquer sa carte la plus haute/la plus basse/singlette dans une couleur est fort apprécié : cette simple information permet de typer des parties entières, et de forger des comportements de jeu complexes, de la même façon que les annonces dans un Hanabi. De la belle coopération.
Je n'ai pas peur de me prononcer en disant que The Crew est d'ores et déjà un classique : il s'appuie sur un genre indémodable en le rafraîchissant, surfe sur la tendance d'une campagne et détient ce goût de reviens-y incomparable.
L'habillage thématique, certes faible, offre néanmoins une patine bienvenue aux jeux de plis souvent un peu arides.
On appréciera la diversité du jeu, son côté vertigineux et évident à la fois, ses parties diamétralement opposées, les respirations bienvenues dans les séries d'objectifs avec les parties "originales"... Dans l'espace, on ne vous entendra pas réfléchir, certes, mais je vous garantis que ça va être le cas ! Et, étant un jeu de plis en son cœur, cet opus est intergénérationnel, convenant aussi bien aux gamers qui poussent du cube et dungeon-crawlent qu'aux vieux de la vieille qui ont des milliers de parties de coinche dans les pattes, et proposant un défi à chacun.
Je vous conseille de vous ruer sur cette pépite tant qu'elle est encore disponible !
- Des missions qui twistent le jeu
- La communication !
- Un game design limpide
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :