Illustré par Franz Vohwinkel
Edité par Iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-09
De 2 à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Désert
Mécanismes : Collection/famille, Plateau modulable, Pose d'ouvriers
Jeu de la prestigieuse collection Kosmos pour deux joueurs, Targi s’est fait remarquer par sa nomination au Spiel des Jahres 2012, dans la catégorie « Connaisseurs ». C’est peut être cette distinction qui nous a valu sa traduction française par Filosofia. Le voici devenu Targui (avec un u en plus) en VF, et c’est bien utile au vu des nombreux textes sur les cartes.
S'agissant d'un jeu exclusivement pour deux joueurs, nous l'avons pratiqué en couple, le découvrant et le domptant en parallèle.
Son petit format nous a permis de le faire voyager, et il s'est avéré facilement jouable même sans table, sur un lit d'hôtel par exemple.
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Le livret de règles est plutôt bien rédigé et illustré, et la règle VF Filosofia calquée sur la VO est plus que correcte. Elle souffre tout de même d'une ou deux formulations malheureuses qui peuvent porter à confusion.
S'agissant d'un portage réalisé plusieurs mois après l'édition originale, on peut également regretter que les précisions utiles sur des détails de règles (certes mineurs) et effets de quelques cartes, apportés par l'éditeur et l'auteur dans l'intervalle, n'aient pas été intégrés. Rien de véritablement gênant, mais il faut passer par une FAQ officieuse pour élucider des points spécifiques.
QUALITE DU MATERIEL 16
Le format de la boite et son petit thermoformage sont plutôt bien adaptés au matériel : tout est relativement bien calé. Les jetons et cartes sont de bonne qualité, et nous n'avons pas rencontré de problème d'usure à ce jour pour ces dernières, malgré une sollicitation certaine lors des parties.
Un petit souci de couleur est à signaler : le choix des pions Targi blanc est curieusement proche du pion Voleur gris. Sans être véritablement gênant, ce n'est pas l'idéal.
Sans être transcendantes, les illustrations font leur office et l'ambiance visuelle du désert est là.
THEME 8,5
Le pitch et le thème sont relativement basiques, hormis l'environnement général qui est posé, il n'y a pas de recherche de thème particulière.
Nous sommes face à un jeu très mécanique, dans lequel on sélectionne ses actions de manière abstraite et on dispose les cartes obtenues de façon à scorer au maximum, selon des critères là encore artificiels : des lignes de symboles identiques ou différents.
DUREE DE VIE 10
Les jeux à deux sont de base des jeux de niche. Celui-ci s'avère assez facile à appréhender et rapide à lancer, sans qu'on puisse pour autant le classer dans la catégorie familiale. Il s'agit quand même de collecte de ressources, conversions, et autres effets, ce qui le destine en premier lieu aux connaisseurs.
Le renouvellement est selon moi le gros point noir. Soyons franc, au bout de 8 parties, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, ce qui modère mon envie de le ressortir à court terme.
D'une partie sur l'autre, seules varient les cartes Tribu. Ces cartes sont en nombre suffisant (45) pour ne pas sortir systématiquement, mais sur le lot, seule une petite moitié offre des pouvoirs spéciaux, qui font le sel du jeu. Les autres ne sont "que" des PV. Le manque de variété s'avère rapidement gênant si on enchaîne les parties : celles-ci se ressemblent très vite.
MECANISMES 15,5
Le tour est assez fluide, il y a vraiment matière à se gêner, néanmoins l'ensemble est suffisamment bien conçu pour qu'on ne puisse se faire bloquer totalement. N'ayant qu'un seul adversaire à surveiller, on peut véritablement tenter de percer ses intentions, d'anticiper son placement souhaité et essayer d'en tirer parti. C'est à dire lui fermer les portes les plus intéressantes tout en se ménageant soit même plusieurs options valables. Cette phase est redoutable.
Il n'y a au final que peu de sources différentes de points de victoire, ce qui ne veut pas dire que les options soient réduites. La possibilité de grappiller des points chez l'orfèvre est notamment assez bienvenue, et peut faire la différence dans un jeu où il y a rarement d'énormes écarts.
Pour finir, un peu de chance au tirage de la pioche est à signaler.
Targui est un titre sympathique, porté par sa phase de sélection des actions qui est un petit bijou mécanique à mes yeux.
Malheureusement, on aurait aimé un peu plus de variété dans les cartes Tribu : sortir le jeu intensivement fait rapidement émerger un sentiment de répétition.
Pour une pratique une fois de temps en temps, il reste une bonne référence du jeu de gestion light à deux joueurs.
- Format réduit
- Intéressant sans être complexe
- Interactif sans être trop méchant
- Quasi abstrait
- Renouvellement insuffisant
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :