Illustré par Arnaud Demaegd
Edité par Ystari Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2008-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Antiquité
Mécanismes : Enchères, Majorité, Programmation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Sylla est un jeu d’Ystari Games sorti en 2008 (Ystari Games est la branche distribution uniquement d’Ystari). Il a été créé par monsieur Dominique Ehrhard, un homme qui a bien des passions dont l’une d’entre elles est la création de jeux de société. On lui doit notamment Serenissima, water lily ou encore Boomerang mais encore bien d’autres. Le jeu a été illustré par le talentueux Arnaud Demaegd. Il s’agit d’un eurogame pour 3 ou 4 joueurs de 12 ans et plus et d’une durée annoncée entre 60 et 90 minutes mais il vaut mieux tabler sur 120 mn.
Vous jouez le rôle d'un politicien Romain en 79 avant J-C alors que l'empereur Sylla s'apprête à abdiquer. Vous essayerez de gagner un maximum de prestige en construisant de grands projets et résolvant les problèmes politiques de la cité.
Sylla est un jeu ancien. 2008, ce n'est pas si loin, mais quand on voit l'évolution des jeux de sociétés ces dernières années, alors on voit Sylla comme un ancêtre. Pourtant, ce jeu avait et a toujours de nombreux atouts qui l'ont différencié à l'époque et qui continue d'en faire un jeu très intéressant aujourd'hui.
ACCESSIBILITE DES REGLES 13,5
La règle se tient en 8 pages plus une aide de jeu. Elle est claire quoique très légèrement austère. La page sur les principes du jeu est un tout petit peu indigeste. Mais on y trouve de nombreux exemples et une aide de jeu sur les événements et grands projets. Je regrette que l'aide de jeu n'ait pas repris les différentes phases du jeu. Mais avouons que dans l'ensemble, la règle est très correcte et la sensation de compréhension après lecture adéquate.
QUALITE DU MATERIEL 14
La boite est très simple, mais le matériel n'est pas pléthorique non plus, et tout se range correctement pour peu qu'on ait quelques sachets plastiques pour ordonner les différentes pièces. Les éléments sont également d'une finition plutôt bonne, que ce soit les tuiles, les jetons ou les cartes. L'ergonomie générale est satisfaisante. On regrettera les paravents qui, s'ils sont très jolis, sont également très légers et ne tiennent pas très bien. À noter l'intérieur tout blanc qui aurait pu également être illustré. Notons le plateau central qui est assez chargé mais qui est remarquablement bien pensé, présentant les éléments du jeu tout en parcourant les différentes phases.
THEME 12,5
Le thème est assez fouillé pour un eurogame et même si pendant la partie, seuls les points de prestiges comptent, il faut avouer qu'un effort a été fait sur les mécanismes et sur l'illustration pour qu'ils collent au thème. Donc le jeu ne raconte pas une histoire mais on sera content de retrouver les différents projets et les événements en raccord avec l'époque.
DUREE DE VIE 12
C'est l'un des points faibles de Sylla. D'abord parce que, même s'il existe une variante pour 2 joueurs, le jeu est prévu pour 3 et 4 joueurs et il est optimisé pour 4 joueurs. Ensuite parce que le jeu est assez long et demande un peu d'investissement pour être apprécié. Son rythme ne correspond pas aux jeux qui sortent aujourd'hui. Mais enfin, rappelons qu'il est de 2008. Les parties se différencient un peu par les sorties aléatoires des différents composants et par le système de vote qui change évidemment à chaque partie en fonction des joueurs et de leurs cartes. Il existe également une petite extension incluse dans la Ystari Box. Mais avouons qu'il est rare de vouloir refaire une partie de Sylla juste après la première. Il faut attendre quelques temps avant d'y revenir.
MECANISMES 15
La mécanique de Sylla est non seulement solide mais comporte plusieurs idées qui donnent aux joueurs différents plaisir de jeu. Le choix des conseillers, l'enchère originale grâce aux conseillers, les votes pour les événements, les votes pour le grand projet, la famine, le premier consul, le tout ensemble fait de Sylla un jeu complet et cohérent où chacun trouvera chaussure à son pied.
Cependant, du fait de tous ces mécanismes, le tour n'est pas parfaitement fluide. Le jeu tourne correctement mais c'est un peu haché. L’interaction est quant à elle très bonne car les joueurs doivent jouer ensemble à chaque phase.
Le but est de récupérer un maximum de jetons mais la variation de ces jetons sur la piste rend la chose plus complexe. Il faut veiller à être majoritaire sur les jetons de plus haute valeur tout en combattant les différents événements les plus nocifs pour nous. La variété des différentes stratégies est importante mais il faut être opportuniste et ne pas se retrouver isolé au risque de subir la politique des autres joueurs.
Sylla est un jeu ancien qui a su garder au travers des années un intérêt ludique tout à fait remarquable. Les différentes mécaniques et la grande interaction y sont certainement pour quelque chose. Son plus gros problème est qu'il est assez long. Et si certains ne seront pas dérangés pas la longueur de la partie, d'autres trouveront que c'est trop long pour ce qu'il est.
Ce qui est également impressionnant, c'est son prix. Sylla est aujourd'hui trouvable à moins de 15 euros en français et 10 euros en anglais. C'est un prix vraiment très bas pour un jeu de ce calibre et de cette qualité. Alors bien sûr, c'est une opportunité pour ceux qui ne l'ont pas et qui désirent se procurer un bon jeu de gestion à prix modique, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est vraiment pas justice pour tous ceux qui ont travaillé dessus.
Je conseillerai donc Sylla à tout ceux qui aiment l'eurogame et qui souhaitent jouer à un vieux de la vieille qui en a encore sous le capot ^_^
- Des mécanismes variés
- Beaucoup d'intéraction
- Jeu relativement long
- Durée de vie moyenne
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :