Illustré par Marcel Coucho
Edité par Ludodélire
Date de sortie : 1984-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes
Thèmes : Mafia et gangs, Ville
Mécanismes : Affrontement, Conquêtes, Habileté, Parcours
Êtes-vous une franche crapule ou un policier d’élite ? Dans ce jeu immoral vous êtes surtout une franche crapule. Avec votre gang composé d’une Vamp, d’un Tueur et d’un Trafiquant, vous allez essayer d’être le premier à vous emparer d’un quartier entier sur la carte de la ville. Pour ce faire vous pourrez utiliser la force ou l’argent. Jeu de contrôle de territoire, de dextérité et de chance, cette épopée mafieuse est, malgré sa durée et son thème, un jeu fait plus pour rigoler que se faire cuire les neurones.
Entré au panthéon des jeux cultes, ce Supergang datant des années 80 (1985), éveille la nostalgie des vieux joueurs et, peut être, la curiosité des plus jeunes. Presque quarante ans plus tard, quel regard porter sur ce jeu décalé et dynamique, perle d'une époque où le choix ludique était restreint ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 15
Le livret avec sa couverture souple est très sobre, limite triste. Un titre, une explication qui va à l'essentiel. Les illustrations en N&B sont l'oeuvre de Coucho qu'on retrouvera plus tard chez Fluide Glacial. On ne va pas se mentir, le jeu est simple, les règles le sont également. Impossible de ne pas comprendre de quoi il en retourne. Vous lancez les dés, vous avancez, vous placez votre pion si vous êtes le dealer, vous flinguez si vous êtes le tueur. C'est tout et cela suffit.
QUALITE DU MATERIEL 16
Si cette boîte devait sortir aujourd'hui, elle coûterait sûrement bonbon et passerait par la case KS. Le plateau ville est grand, il y a des billets, des jetons et plaquettes en carton, mais il y a surtout les bustes en plomb des quatorze personnages, des dés de bonne taille, des cubes en bois et ce pistolet à fléchettes avec son silencieux. Tout cela livré dans un thermoformage adapté. Une boîte longue et un matériel, qui après toutes ces années tient le choc (si vous avez été soigneux).
THEME 15
Le jeu porte bien son nom et ne tente pas de cacher son propos sous des appellations kawai. Si la drogue est qualifiée de "pion trafic", on y parle de "lâche agression" pour rentrer de l'argent, de braquage de boutique et de se faire du fric. Bref, le tueur flingue, la vamp...vampe et le trafiquant sème sa drogue dans la ville. Les braquages de boutiques se font avec le pistolet, et on peut même tirer sur la police. Le thème colle complètement aux actions des joueurs, au but à atteindre et aux façons d'y parvenir.
DUREE DE VIE 12
Le jeu n'est pas vraiment stratégique, c'est un jeu pour rigoler. Aujourd'hui cela ne passerait plus, la durée est bien trop importante pour ce qu'il propose. On se court après, on tourne en rond, on vole et on se fait voler, on va à l'hôpital, on revient etc. Le choix des titres a terriblement augmenté, la façon de jouer a évolué, pas toujours en bien, et ce jeu n'est plus compatible avec les critères actuels. Ce jeu est devenu une pièce de collection plus qu'un titre avec lequel on va faire une partie. Et pourtant, à l'époque où il n'y avait pas grand chose, qu'est ce qu'on a pu le sortir!
MECANISMES 14
Les mécanismes sont à la fois pensés (s'étendre en posant des pions trafic, récupérer de l'argent, éviter la police) et livrés totalement à la chance (les déplacements aux dés). Si utiliser sa vamp afin de récupérer pour un temps un personnage adverse, ou semer des pions trafic s'avère fort utile, flinguer est plus risqué (il faut vraiment atteindre la cible avec le pistolet à fléchettes), mais tellement plus jouissif. Le jeu oscille donc entre gagner des sous et atteindre une cible en carton, entre petite réflexion et hasard du tir ou du lancer de dés. Ce grand écart fait pourtant le sel des parties. Alors c'est vrai qu'au niveau mécaniques, on pourrait se croire chez Haba, mais un Haba pour grand où on rigole.
Supergang est un jeu d'un autre âge, époque où le peu de titres proposés ne permettait pas de considérer son achat comme un produit jetable. Cela coûtait cher et on rentabilisait la dépense. Supergang rentre dans la case de jeu défoulatoire, voire par moment, régressif avec ses tirs de fléchettes. Le matériel assure, les choix et mécanismes, partagés entre planification (c'est quand même un jeu de contrôle de zones) et hasard des dés (pas de chance les flics vous sautent dessus) en font un jeu très accessible, sympathique et léger. La longueur des parties, la répétition des actions sont, par contre, aujourd'hui un frein. Ce jeu mérite un dépoussiérage si on veux s'y mettre.
- qualité du matériel
- thème qui colle
- le pistolet à flechettes
- un peu léger
- long pour ce qu'il propose
- répétitif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :