Illustré par Klemens Franz, Ollin Timm, Ted Alspach
Edité par Bezier Games, Lookout Games
Distribué par Bezier Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2012-10
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Urbanisme, Ville
Mécanismes : Combinaisons, Construction, Objectif secret, Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Sim City version Boardgame.
Bon, le raccourci est certainement facile, mais j’y ai retrouvé un peu de l’esprit quand même.
Le principe de Suburbia est bien de développer votre ville, en fonction des objectifs personnels et communs. Le tout en essayant d’attirer un maximum de population et de gagner tout plein de pognon. Ouaip, Sim City quoi. 😉
Pour faire simple, je cherchais un jeu d'urbanismationnementage. Un jeu où qu'on doit faire une ville.
Ayant essayé Minivilles, que j'aime beaucoup mais que je trouvais trop léger, j'ai porté mon choix sur Suburbia.
Je n'avais pas trop d'à priori, je l'avais vu tourner à Essen, et je n'avais que très peu d'échos. J'ai alors pu pleinement en profiter et me faire mon vrai avis à moi. Tout seul comme un grand.
Et pour vous en faire part, et bien, notons mes bons.
ACCESSIBILITE DES REGLES 17,5
Les règles de Suburbia sont simplissimes. Faciles à lire. Claires, elle sont ponctuées d'exemples de situation afin d'appréhender les mécanismes.
Les aides de jeu fournies sont juste parfaites. Le tour est résumé dessus, visuellement et favorise une fluidité de tours particulièrement agréable.
Vraiment, rien à redire sur les règles. C'est du tout bon.
QUALITE DU MATERIEL 12
Ranger en vrac, c'est pas glop. Ouaip, pas glop. A vous les sachets.
Heureusement le matériel est de bonne facture, et agréable à manipuler. Bémol cependant sur les marqueurs de fortune et de réputation trop petits à mon goût. J'ai déjà manqué de les paumer.
Enfin, et là, c'est pas pardonnable, le jeu est graphiquement basique. J'irai presque jusqu'à dire terne. Si si, un petite bicoque grise en 3d sur les tuiles. C'est tout. Ça méritait vraiment plus de travail pour plus de plaisir.
Gros mauvais point. Bouuuuh, c'est pas bien.
THEME 13
Pour faire simple, les objectifs du jeu sont limpides. Attirer un max de monde dans votre ville pour gagner du pognon et des points de victoires. Les objectifs personnels et communs sont aussi limpides : le joueur ayant le plus d'usines +10 PV, celui qui à le plus d'argent +15 PV etc. Du coup, vous jouerez pour gagner des PV.
Par contre, ne vous attendez pas à intéresser quelqu'un en racontant votre partie. Parce que soit il s'endort, soit il se barre. Nan vraiment, vous avez construit une ville point. Alors si comme moi vous êtes un poil tordus, vous allez vous éclater en cours de partie en disant "bon, je fais une banlieue au milieu des usines, ça leur apprendra à faire des manifs" ou encore "et paf l'aéroport dans la zone résidentielle, haha, font moins les malins les bourges". Mais rien de plus.
DUREE DE VIE 11,5
Certes les tuiles vont sortir dans un ordre différent, mais vous allez forcément jouer les mêmes. C'est inévitable. Point de vue renouvellement des parties, on a vu mieux.
Il semble alors plus que nécessaire d'investir dans une extension pour augmenter sa durée de vie. Sinon, le risque est assez élevé de se lasser.
Par contre, de part sa simplicité à aborder, vous pourrez le sortir facilement. La durée de partie étant d'environ 1h à 1h30, ce n'est pas un jeu qui va vous occuper toute l'après midi.
MECANISMES 15,5
Mécaniquement, le jeu est bien équilibré.
Tout le monde peut profiter des opportunités et/ou sauter sur une occasion. Pour un coût plus élevé bien entendu.
Les tuiles ayant un coût à payer qui augmente en fonction de leur position. Plus elles sont récentes, plus elles sont chères.
Entre les joueurs, l'interaction se résumera soit à leur sucrer une tuile qui les aurait intéressé soit à bénéficier de certains de leurs bâtiments lorsque vous en construisez un qui correspond.
Exemple : un aéroport vous rapporte des points en plus en fonction de tous les aéroports construits dans toutes les villes.
Au final, le jeu tourne bien, sans trop se casser la tête. C'est donc un bon moment à passer.
Suburbia est un bon jeu. A sortir avec parcimonie pour ne pas vous en lasser trop vite, ou alors, acquérez une extension assez rapidement.
Accessible à tous les niveaux, vous passerez un bon moment en y jouant. Pas d'optimisation, pas de comptage ni de crasses, vraiment c'est agréable de temps en temps.
Vous regretterez par contre un manque de graphismes évident, qui, soit, ne nuit pas au jeu, mais aurait été encore plus appréciable.
Au final, une bonne alternative à d'autres jeux dits "casual". Amateurs de jeux tranquilles, c'est pour vous. Si vous êtes plus hardcore, vous risquez de vous ennuyer.
- Fluide
- Rapide
- Agréable
- Facile a sortir
- Renouvellement Faible
- Graphismes basiques
- Rangement pas adapté
- Manque d'histoire
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :