Illustré par Davide Tosello
Edité par Space Cowboys
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2022-11-00
De 2 à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Commerce, Renaissance
Mécanismes : Blocage, Combinaisons, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
En 2014 sortait Splendor, un jeu qui allait laisser une marque indélébile dans le paysage ludique. Très simple de prise en main, très addictif par son gameplay, il a rapidement séduit bon nombre de joueurs et vu naître de nombreux tournois lui étant consacrés. J’avoue ne pas avoir été trop séduit à l’époque, trouvant que le jeu manquait d’un brin d’équilibre dans le ratio coût / intérêt des cartes ainsi que dans certains détails stratégiques qu’il serait trop long d’expliciter ici ^^.
En 2019 sort une version Marvel : je l’ai essayée sans grande conviction mais avec le fol espoir de pouvoir invoquer mon héros préféré, le fin subtil et délicat Hulk. Et là j’ai été charmé. Non, pas par Hulk, mais par le rééquilibrage du jeu qui a gommé toutes les imperfections de l’opus précédent via une légère refonte des cartes et des conditions de victoire.
Il a donc rejoint naturellement ma ludothèque d’où il sort régulièrement pour des parties à 2 joueurs.
2022, Space Cowboys (éditeur historique de Splendor) sort Splendor Duel, une version uniquement jouable à 2, avec au commande Bruno Cathala en plus de Marc André.
Je me suis dit que cela ressemblait beaucoup au premier Splendor, et que j’avais déjà ma version Marvel parfaitement jouable à 2 avec en plus des morceaux de Hulk à l’intérieur.
Mars 2024 : lors d’un week-end jeux chez des amis je découvre Splendor Duel. Certes, le rejeton ne peut pas renier sa paternité, mais les ajouts sont suffisants pour en faire un jeu à part entière. Plus subtil, plus profond, c’est un gros coup de cœur ludique. La vie nous enseigne constamment des leçons comme « il ne faut jamais se fier aux apparences » …
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Si vous connaissez Splendor vous serez vite en terrain connu car la base reste la même (cf. mécanique ci-dessous). Dans le cas contraire, le jeu sera tout de même facile à prendre en main. Les règles sont bien rédigées et très accessibles. Elles sont colorées et bien illustrées, avec un découpage qui rend leur lecture aisée.
QUALITE DU MATERIEL 17
Quand j'ai joué au jeu je pensais que mon ami l'avait pimpé tant le matériel était de belle facture, en particulier les jetons parchemins. La boîte, assez compacte, contient tous les espaces de rangements nécessaires au jeu. Dommage toutefois qu'une fois sleevées les cartes débordent. Dans ce cas, la boîte se ferme mais avec précaution.
Choix osé mais payant de l'éditeur : la taille des jetons joyaux. Si dans Splendor il s'agissait de jetons de poker (un type de jeton très agréable à manipuler et qui ne se détériore que très peu au fil des années), dans Splendor Duel ils ont opté pour des "mini" jetons de poker. Un format que je ne connaissais pas mais qui permet au jeu de prendre beaucoup moins de place tout en restant parfaitement jouable puisque les jetons sont suffisamment grands pour être parfaitement manipulables et lisibles.
Les symboles ressortent bien sur les cartes du jeu. Dommage que celui qui permet de prendre une gemme de la couleur de la carte jouée soit trop similaire au symbole joker. Toutefois dès la première partie terminée, c'est une confusion qui n'aura plus lieu d'être.
Chapeau pour ce format réduit qui ne nuit pas à la lisibilité de l'ensemble, parfait pour un jeu à deux.
THEME 12,5
Dans la peau d'un joaillier, nous allons récupérer des gemmes pour faire de beaux bijoux et séduire les puissants de ce monde. Bon, clairement nous pourrions être un éleveur de lemmings que ça ne changerait pas grand chose. Splendor Duel fait clairement partie de ces jeux où je récupère du bleu et du vert pour faire une carte plutôt que "je prends ce beau diamant et cet émeraude magnifique et j'en fais un diadème de princesse". Je fais partie de ces joueurs pour qui le thème est important. J'aime pouvoir me plonger dans l'ambiance du jeu. Toutefois, une excellente mécanique m'aide à oublier un manque thématique, et c'est le cas de Splendor Duel.
DUREE DE VIE 15,5
C'est un jeu exclusivement deux joueurs. Il me fait penser à Patchwork : rapide à expliquer, vite pris en main, et des parties très prenantes. Sachant que sont dévoilées au démarrage 12 des 67 cartes joaillerie du jeu, et vu que sur le plateau les jetons gemmes sont placés aléatoirement, cela donne un nombre quasi infini de configurations de départ rendant chaque partie unique. Ajouter à cela 3 façons différentes de gagner pour des parties d'une trentaine de minutes et vous aurez un jeu que vous pourrez sortir très très souvent sans vous lasser.
MECANISMES 17
La mécanique est le gros point fort du jeu. Nous y retrouvons une base commune avec les autres Splendor :
1) je prend des jetons gemmes pour fabriquer des cartes ;
2) les cartes me donnent une réduction permanentes de leurs couleurs pour mes futures acquisitions (si j'ai 2 gemmes bleues sur mes cartes c'est comme si j'avais en permanence 2 gemmes bleus pour mes achats).
Par contre, dans les détails de nombreux changements font tout le sel et l'attrait de cette version 2 joueurs.
Tout d'abord, les jetons ne sont plus placés simplement en pile. Ils sont disposés sur une piste. À mon tour je peux prendre jusqu'à 3 jetons adjacents orthogonalement ou en diagonal. Un système simple à comprendre mais terriblement efficace. Nous nous triturons les méninges pour trouver la bonne combinaison tout en mettant un maximum de bâton dans les roues de notre adversaire. Attention la limite de 10 jetons en fin de tour reste toujours d'actualité, un mal nécessaire pour éviter que le jeu ne se retrouve paralysé par un stockage intempestif de jetons.
En réservant une carte je prends un jeton or qui est un joker. Ce qui induit que pour réserver une carte il faut qu'un jeton or soit disponible et il n'y en a que 3, une autre grosse différence par rapport aux Splendors conventionnels.
De plus, il y a deux jetons perles, une nouvelle ressource indispensable pour acquérir certaines cartes et uniquement remplaçable par l'or. Autant dire que la réservation prend dans cet opus une toute autre dimension. Et c'est sans parler de la temporisation du réapprovisionnement, un apport qui ajoute beaucoup de tension dans la partie (de la bonne tension ^^). En effet, tout jeton dépensé va dans le sac. Un joueur peut choisir de réapprovisionner le plateau en tirant les jetons du sac puis joue son tour. Alors pourquoi hésiter à le faire ?!
Pour les parchemins : un principe simple mais qui apporte la touche d'équilibrage nécessaire pour des actions qui seraient trop fortes sans eux. Un parchemin se dépense quand je le souhaite en début de tour pour prendre le jeton de mon choix (autre que l'or, mais fonctionne sur les perles).
J'en reçois un si mon adversaire remet les jetons en piste, s'il prend 3 gemmes de la même couleur ou les 2 perles dans la même prise de jetons.
C'est très ludique de se regarder dans le blanc des yeux, tentant de temporiser au maximum pour inciter notre adversaire à remettre les jetons en lice pour gagner un précieux parchemin et finalement jauger si cela en vaut le coût.
Exit aussi les icônes Avengers et les tuiles objectifs. Désormais les cartes peuvent donner des points de victoire, un petit bonus lors de sa prise (comme rejouer ou récupérer un parchemin) et des couronnes. Dès que j'ai 3 couronnes je prends un des personnages disponibles, à 6 j'en prends un second. Ils sont 4, chacun donnant 2 points de victoire et un petit avantage lors de sa prise (et un donne 3 points sans autre bonus). Tout cela mis ensemble amène des choix cornéliens sur quelle carte prendre, laquelle réservée, etc, sans non plus paralyser le jeu par des nœuds au cerveau ^^.
Comme le coût de toutes les cartes donnant le bonus "rejouer un tour" inclus une perle, impossible de les enchaîner même avec un incroyable alignement des astres en votre faveur. Y a pas à dire il a été bien fignolé ce jeu !
Il y a désormais 3 conditions de victoire : soit j'ai 20 points en tout, soit j'ai 10 points sur une seule et même couleur, soit je possède 10 couronnes. Cela peut amener de jolies remontada sur des parties mal engagées.
Excellente surprise que ce Splendor Duel. Comme beaucoup de mes contacts, je ne m'étais pas penché dessus, le pensant trop proche de Splendor. Quelle erreur. Il se démarque suffisamment de ses aînés pour les rejoindre sur votre étagère de jeux.
Il pourra y côtoyer Patchwork car comme lui, il est vite expliqué, vite mis en place, pour des parties passionnantes grâce à des mécaniques très bien conçues et bien ficelées. Loin d'être un jeu rapidement édité pour surfer sur le succès de la franchise nous sentons qu'il a bénéficié d'un gros travail de finition et de maturation car tout y a sa juste place.
- se démarque de Splendor
- Stratégiquement intéressant
- belle édition
- règles faciles à assimiler
- thème plaqué
- la boîte ferme mal avec les cartes sleevées
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :