Illustré par Andrew Higgins, Pascal Quidault
Edité par Ferti
Distribué par Ferti
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2018-11
De 3 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes
Thèmes : Antiquité, Politique
Mécanismes : Collection/famille, Enchères
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Senators est un jeu de collection. Il faudra réunir des ressources et, suivant leur valeur et/ou couleur, marquer des points. Pour récupérer ces cartes ressources, il faudra enchérir. Vous pourrez, si vous avez loupé une enchère, faire pression sur le joueur pour lui extorquer cette carte avant qu’il la valide au comptoir. Attention, à chaque tour, un événement viendra vous gâcher la journée, mais là aussi, vous pourrez acheter des cartes pour vous protéger. Un seul souci : aurez-vous assez d’argent pour tout faire et aider votre sénateur à gravir les marches qui le séparent du sommet ?
Une petite boite superbement illustrée et qui attire l’œil. Il est vrai que le thème de la Rome antique est tellement rabâché qu’on se demande bien de quoi il retourne. L’auteur de Complots est aux commandes, on se dit que c’est un bon point. Les illustrations des cartes sont soignées, les règles simples, nous voilà en route pour Rome.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16,5
La règle n’est pas très épaisse, bien aérée, avec de multiples exemples et un code couleur qui désigne le premier joueur, le deuxième, etc. Chaque carte événement (la guerre, le déficit public…) et sénat (censeur, consul…(bonus)) est détaillée à la fin du livret. La lecture est confortable, nous avons là de quoi pouvoir jouer rapidement.
QUALITE DU MATERIEL 15
A l’instar de ses illustrations soignées, le matériel est de qualité. Les cartes sont épaisses, les tuiles formant le plateau itou, il y a des sous, des cubes en bois… Les paravents censés dissimuler votre fortune sont un peu petits, mais c’est pour pinailler. On passe en revanche sur le rangement dont le séparateur est plus ennuyeux qu'autre chose. Le tout a néanmoins bonne figure et ajoute au plaisir de la mise en place.
THEME 14
Comme dit en introduction, le thème romain est plus que rabâché et oui, comme souvent, nous aurions pu avoir des moutons et des champs, des cyclistes et des cols de couleurs… Mais ici ça se tient malgré tout. On achète des ressources pour gagner de l’argent pour faire monter son sénateur, on paie des consuls pour obtenir des faveurs, on pratique l’extorsion… et on paie quand les mauvais événements frappent à la porte. Sans être immersif, on ne se sent pas hors sujet durant la partie.
DUREE DE VIE 14,5
Je ne vois pas ce qui pourrait abréger la durée de vie de ce jeu, si ce n’est le fait de trop y jouer. Il est simple et malin. Il possède surtout, pour moi qui ne suis pas fan des enchères, un bon gros point a ce niveau : les enchères, comme nous le verrons dans le point suivant, ne sont pas à rallonge. Le jeu est plein de rebondissements suivant ce qu’on mise. Les parties peuvent finir vite (on ne sait jamais quand tombe la fin). Senators est, en ce qui me concerne, une des réussites de 2018. Des cartes influence (variante) donnent des pouvoirs à chacun, certaines étant plus fortes que d’autres. On ne les a pas rejouées, elles modifient un peu trop le jeu. On évitera de pratiquer Senators en duo, l'interaction étant trop faible. Cinq joueurs rendent le jeu incontrôlable : une autre configuration à éviter.
MECANISMES 15
Les mécanismes sont simples et peu nombreux, c’est la capacité du joueur à miser qui sera une composante importante du jeu. Senators est donc un jeu d’enchères, des enchères simples : je propose une somme pour cette ressource, tu me paies et gagnes la carte, tu refuses, je te donne la somme et je prends la carte. Pas de « je rajoute 5, moi 10… ». C’est un bon moyen pour se faire de l’argent quand vous savez ce que veux votre adversaire. Double effet pervers. Vous pouvez lui laisser une carte et s’il ne l’a pas validée au comptoir, la récupérer en faisant une extorsion. Tout se tient dans ce jeu, vous pouvez passer un tour sans rien acheter mais dans ce cas il y a de fortes chances que vous amassiez des sous, ce qui vous rendra plus puissant pour la manche suivante. On n'évite pas un effet d'avantage au gagnant, par moments, par exemple si on réussit une collection parfaite (une suite) qui donne beaucoup de sous et permet donc d’enchérir avec force. À vous de regarder ce que collectionnent vos voisins pour ne pas les mettre dans ce genre de situation.
Senators semble avoir fait un passage discret sur les rayonnages des magasins, et c’est fort dommage. Voilà un jeu d’enchères fait pour les gens qui n’aiment pas les enchères, de par sa mécanique simple : tu veux la ressource – tu paies, tu ne la veux pas ? Je la garde et je te paie. L’extorsion, les mauvais événements qui tombent en font un jeu où le joueur est sujet aux intempéries permanentes et cela en fera sans doute couiner plus d'un, mais c’est ça qui est bon. Mécanique bien huilée, décorum soigné, il n’est pas encore trop tard pour faire une visite à Rome.
- Enchère simple
- Illustrations
- Les retournements de situation !
- Avantage au gagnant, par moments
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :