Illustré par Stan et Vince
Edité par Blackrock Editions
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Autre
Date de sortie : 2012-00-00
De 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes
Thèmes : Livre, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Coopératif, Parcours, Rapidité
Types de jeu : Jeu abstrait, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Merlin Zinzin, le livre pour enfants édité par Flammarion trouve un prolongement dans un jeu conçu par Annick Lobet, sélectionné aux As d’or (2013) et au festival de Saint-Herblain (2013) et Trophée FLIP Editeur Enfant (2012).
À force d’en avoir entendu parler, on a acheté le jeu pour découvrir par nous-même de quoi il s’agissait ! Je dois admettre que je ne connaissais pas (et je ne connais toujours pas d’ailleurs) la BD dont est tirée l’opus d’Annick Lobet. Cela n’empêche pas d’apprécier le jeu, d’autant que Merlin et compagnie sont des personnages que nous connaissons bien, faute de mieux (même la petite de 4 ans).
ACCESSIBILITE DES REGLES 15,5
Les règles sont claires, la mise en page de Tony Rochon est bien pensée et l’on s’y réfère facilement. De plus, pour les personnes souffrant de presbytie, c’est plutôt agréable car c’est écrit bien gros !
QUALITE DU MATERIEL 13
Le matériel est de bonne qualité (gros dé, cartes souples…) mais c’est vrai que certains regretteront la boite, un peu grosse pour ce qu’elle recèle. Notre sablier a quelques problèmes d’écoulement un peu regrettables. Par ailleurs, faire glisser le jeton (avec les lancés « luge », « curling ») n’est pas toujours évident vu que ni le jeton ni le plateau ne sont spécifiquement conçus pour ce genre d’exercices, ce qui rend parfois les manœuvres frustrantes pour les petits.
Les illustrations de Stan et Vince sont excellentes et participent activement au charme du jeu (ce sont les mêmes que dans la BD).
THEME 14
Le thème est bien délirant, tout se bouscule, le chablier (le sablier « chat »), Brocéliande et nos personnages mais on nous parle aussi de curling ! Vu le style du jeu, cela est plutôt bienvenu. La partie raconte une petite histoire où les héros doivent rejoindre le village sans être rattrapés par le monstre chat. Mécaniquement tout cela est bien retranscrit (coopératif, course poursuite rythmée) donc le jeu propose bien une expérience originale et immersive.
DUREE DE VIE 11,5
Peut-être le bémol de ce titre : les gages finissent par revenir, les techniques de lancés (même s’il y en a 6) se répètent un peu au final. De menues variations auraient peut-être pu corser/changer les choses pour des joueurs qui deviennent aguerris.
MECANISMES 14
Il y a de bonnes idées dans ce jeu : celle du « chablier » qui avance inexorablement et rythme frénétiquement la partie, les déplacements des personnages, les gages un peu foufous, les lancés où l’adresse des participants sera de mise… Les enfants de 4 à 9/10 ans s’éclateront, même s’il faudra veiller à accompagner les plus petits qui ne pourront pas y jouer de façon autonome. Je ne trouve pas super pratique ni ludique le fait de devoir se passer le plateau, j’imagine que produire un plateau par personne aurait fait trop grimper le prix, mais c’est dommage. En tout cas, le challenge est en au rendez-vous, et ça, nous apprécions !
Au final, Merlin Zinzin n’est pas sans écueils mais il parlera aux enfants entre 4 (accompagnés) et 9/10 ans. Il s’avère un titre enfantin, drôle et rafraîchissant.
- L’idée du sablier qui avance
- Course collaborative originale
- Illustrations et gages marrants
- Parties courtes et frénétiques
- Quelques détails matériels décevants
- Un peu répétitif ine fine
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :